Ultrafiltration, eau douce / marin

Démarré par Hébus, 20 09 08, 07:48 AM

Hébus

Nous en reparlerons quand je l'aurais installer sur le bac.. :lol:
J'utiliserais un sel non enrichi et nous verrons bien.

Je me dis que bon nombre de bac récifaux tournent a l'eau de conduite, avec toutes les impurtés que l'on connait.

Alors passer par l'ultrafiltration (et c'est bien un modèle d'ultrafiltration que je vais acheté), je me dis que c'est une trés bonne alternative.
L'osmoseur, c'est bien, mais pas envie de sortir 1300€ d'osmoseur pour remplir une cuve de 2000l alors qu'il y a plus simple et tout aussi sûr.

Anthon

Citation de: Samuelguy le 01 10 08, 17:46 PM
pas d'accord...

dans l'article:
Étape 4 : Cartouche anti-nitrates : Cette étape permet de retirer 99% des nitrates encore présents dans l'eau

qui a raison?

Les 2 !

L' "ultrafiltration" telle que présentée ici (plutôt une microfiltration) n'aura pratiquement aucun effet sur les nitrates. Par contre la cartouche spécifique anti NO3 oui (c'est sans doutes des résines échangeuses qui remplacent les NO3 par des Cl-).

Pour l'usage que tu souhaites en faire, ce procédé ne me semble pas adapté (tu ne déminéralises pas l'eau, tu te contente d'en enlever les molécules les plus grosses + les NO3).

La suggestion de Niclette d'une cuve de récupération d'eau de pluie alimentant un osmoseur avec le rejet de l'osmoseur qui retourne à cette cuve me semble une bien meilleure idée (attention à maintenir l'eau de pluie à l'abri de la lumière pour éviter que des algues ne viennent rapidement saturer les préfiltres).

Hébus

Citation de: Niclette le 01 10 08, 14:34 PM
Alors l'ultrafiltration laisse passer pas mal de produits chimiques : nitrates, phosphates ...

pas d'accord...

dans l'article:
Étape 4 : Cartouche anti-nitrates : Cette étape permet de retirer 99% des nitrates encore présents dans l'eau

qui a raison?

Niclette

Alors l'ultrafiltration laisse passer pas mal de produits chimiques : nitrates, phosphates ...
Pour les pesticides et métaux lourds ils sont sans doute partiellement retenus ce qui permet de baisser leur taux dans l'eau mais la membrane en laisse passer une partie.
Les molécules les plus grosses sont arrêtées ainsi que les virus et bactéries.
C'est donc une très bonne solution pour produire de l'eau potable mais pas satisfaisante pour un bac d'eau de mer, autant utiliser directement l'eau du robinet !

Mister J

par produit chimique, j'entends tous ce qui n'est pas l'eau donc engrais pesticide, nitrates, ...

Niclette

Citationles produits chimiques sont supprimés.

Qu'est ce qu'un produit chimique ? L'eau est un produit chimique  :sifflets:

Mister J

si j'ai bien compris l'article d'aquasquale et le schéma du site de vente, la dureté de l'eau n'est pas changern juste les éléments en suspension et les produits chimiques sont supprimés.

Niclette

J'ai de gros doutes que ce système soit suffisant pour retirer tous les indésirables potentiellement présents dans l'eau (notamment les métaux) vu la taille de filtration.
Il laissera passer également nitrates, phosphates et autres choses de ce genre pas forcément désirables en aquarium (surtout marin !)

Si il s'agit de récupérer l'eau de pluie et de l'utiliser, un osmoseur fonctionnant en circuit fermé (le rejet retourne à la cuve d'eau de pluie) fera le travail bien mieux.

Hébus

Salut a tous,

Depuis quelque temps, on entends parler de l'ultrafiltration comme alternative a l'osmoseur, avec l'avantage de ne plus avoir de rejet.

Quand je vois ma consommation d'eau actuelle rien que pour mon marin, 10l jour en évaporation et 120l toute les deux semaines pour les changements d'eau, je me dis que cette solution peut être pas mal.
Et je ne vous parle même pas de ma conso quand j'aurais mon futur bac avec un volume proche des 2500l décante comprise.

Alors vous avez ce lien qui est trés explicatif:
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=250

vendu ici pour un débit de 200 a 300l
http://www.traitementdeleau.com/bt_02.asp?num=3182&b=72#

Alors je me tâte sérieusement...Reste a voir ce que cela donne avec la dureté de l'eau.
A moins de ne faire que de la récupération d'eau de pluie qui a l'avantage d'être gratuite (profitons en, ca va peut être pas durer)

Quelqu'un l'utilise t'il?