[Cichlides fluviatile] Steatocranus casuarius une seule question

Démarré par fishkeeper, 20 09 08, 01:54 AM

fishkeeper

Salut.
Oui je pensais en effet lui mettre un pompe pour faire du courant mais j'ai peur de lui detruire la fosse qu'il a si patiemment creusee: chaque soir je l'observe, c'est incroyable de le voir prendre une "bouchee" de sable et de graviers et de les recracher un peu plus loin. Aussi il adore attaquer les elodees qui sont a l'entree de sa caverne. C'est vraiment un animal fascinant, je m'etonne qu'il ne soit pas plus populaire dans le hobby.

Lionel.Adam

C'est sure que c'est pas un poisson qui nage beaucoup.
tout ce que j'ai eu ne quittaient quasi jamais leur coin.
Un bon p'tit courant avec une bonne oxygénation le rendra encore plus heureux.

fishkeeper

Apres plus d'un an, update sur ce poisson formidable.
Habitant dans les tropiques, j'avais relocalisé mon couple dans un bassin exterieur avec d'autres poissons tropicaux. Malheureusement celui-ci a mal tourné (eau sale, quasi-boueuse) a cause des chiens qui se sont mis a patauger dedans, mais lors du nettoyage nous avons pu sauver quelques poissons (une belle xipho, la derniere d'une enorme colonie armée, un grand pleco de 5 ans, un joli tilapia et mon male steatocranus! :ooo:)Il a bien grandi. j'ai malheureusement perdu la femelle, et je sais que souvent ces poissons ne se reassemblent pas en couple, et en raison de cela (mais aussi parce que je n'en retrouverai pas dans ma zone), j'ai decidé de le garder seul, en bac puisque le bassin est "a risque", mais n'ayant (et ne pouvant) pas me procurer mieux j'ai du le mettre dans un 40 litres de 50 cm de long, loin d'etre l'ideal en theorie mais en me basant sur mes observations lorsqu'ils etaient 2 dans un bac adéquat, cela devrait suffire question territoire pour un poisson seul. Et etrangement, depuis qu'il a son petit bac a lui le male n'est plus timide et semble mieux manger! Il semble d'ailleurs parfaitement bien s'accomoder de la vie en solitaire et de cet espace restreint, Qu'il modifie a sa guise en creusant des cuvettes avec sa bouche (impressionnantes!) il ne montre aucun signe de malaise et s' "amuse" a chasser les escargots. Il a investi une souche dont il ne s'eloigne pas. J'essayerai de faire des photos dans la semaine. Ce poisson devient tres vite mon poisson préféré, usurpant le titre qui revenait a mon betta crowntail.

Lionel.Adam

Quelques photos pour ilustrer:

Male

Femelle

fishkeeper

Salut. D'autres nouvelles:
Le male est bien développé: ses nageoires sont bien longues, il est superbe et bleu-gris.
La femelle est plus petite, et ne sors jamais de sa grotte quand le male est a l'exterieur de la sienne, je la vois moins souvent.
Il y a quelques semaines Je leur ai adjoint un couple de limia sp. sauvages afin de les mettre en confiance,  vu que les limias sont toujours en mouvement. Malheureusement, le lendemain, j'ai trouvé le male limia borgne et bléssé! ;-(
J'ai rapidement repeché les pauvres victimes, et depuis les cichlidés sont redevenus timides, mais il vaut mieux un bac quasi-vide qu'un meutre de poissons, n'est-ce pas?
A part cet incident, ces poissons ne me posent aucun probleme.
J'attends donc une repro: bonne qualité d'eau  et larves de moustiques vivantes de temps en temps...

AlexSlash

Bah les parents protègent leurs petits, enfin chez moi si j'ai des pertes avec me pelvicachromis, je suis quasiement sur que ça ne viens pas des epiplatys^^

fishkeeper

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait, j'ai changé un peu le décor du bac pour fournir plus de cachettes et depuis je les vois plus souvent.
Quand je parlais de repro, j' avais surtout peur de la prédation des poissons de banc, et de l' agressivité des parents.

AlexSlash

CitationJe ne pense pas ajouter de poissons dans ce bac...J' aimerais bien avoir une chance de reproduction.

Je ne suis pas un expert, mais l'ajout de poissons peut aider, à les faire sortir, et pour ma part, mes pelvicachromis se sont reproduis 1 jours après que j'ai rajouté mes premiers epiplatys, coïncidence?^^

Le fait d'avoir un petit banc de poissons de surface ou de mi eau peu faire changer le comportement du couple je crois.

fishkeeper

Des nouvelles de mes chers protégés.
Premierement, je pense bien avoir un couple, puisque pas de mort/blessé.
Ensuite, ils mangent bien, mais ne sortent que dans la pénombre(gallerie éteinte) et quand on ne s' approche pas trop, donc c'est une bonne nouvelle, ils semblent en santé.
Je ne pense pas ajouter de poissons dans ce bac...J' aimerais bien avoir une chance de reproduction.
En tout cas, ces poissons sont magnifiques comme tout!

fishkeeper

merci a tous pour ces réponses! je vais voir ce que je peux mettre comme petit poisson avec eux mais c' est dommage, j' aurais bien voulu rester dans un biotope, mais les poissons qui sont sympatriques aux steatos sont trop grands pour mon bac... ;-(
En tout cas j' espere qu'ils se sentiront plus en confiance une fois habitués...
Encore merci :merci:

Alphonsebrown

Cyprinnidés africains les jae non?

Charly Eon en a en stock il me semble.

@+

AlexSlash

Bah pour rester dans l'africain, qques Epiplatys? (c'est ce que j'ai dans mon bac 120L (80cm), 1 couple de pelvicachromis taeniatus nyete et 1 mâle / 3 femelles epiplatys dageti (mais je vais en rajouter en tout cas 1 mâle et 1 femelle, voir 2 mâles et 2 ou 3 femelles). Je les ai (les epiplatys) que depuis qques jours, ils ont l'air super, et bien actifs.

Ou sinon des characidés américains (tout les africains trouvables sont un peu gros pour nos bacs de 80cm, après j'ai entendu parler du "Barbus Jae" un petit Cyprinnidés africain, mais genre voilà pour le trouver^^)

Lionel.Adam

j'ai déja eu une config un peu comme la tienne, ils ne sont jamais sorti.
les steato sont très craintif.

pour les mettre en confiance, il faut leur associer des poissons actif qui vont les sécuriser.

mais ton volume est déja limite pour des steato, je vois pas ce que tu pourrais rajouter?

fishkeeper

Pas de probleme pour attendre, j' ai juste peur qu'ils ne se nourissent pas...
En tout cas, merci pour le lien.

ziggy

Laisse le temps au temps.
L'aquariphile est un hobby qui demande de la patience.

fishkeeper

Salut a tous. Je me suis offert un couple (j'espere) de steatocranus casuarius pour mon bac de 80 cm, il y a 2 jours. Ils sont seuls et le bac a été aménagé selon leur habitat naturel: galets de toutes tailles et sable blanc fin.
Depuis leur arrivée ils se cachent et je ne les voie pas manger(a moins qu-ils ne le fassent que quand je suis absent). Sous une grosse pierre, ils ont creusé un terrier assez impressionnant, vu qu'ils ne dépassent pas les 5-6 cm.
Ma question: les verrais-je jamais? :??:
Merci. :merci: