Apres plus d'un an, update sur ce poisson formidable.
Habitant dans les tropiques, j'avais relocalisé mon couple dans un bassin exterieur avec d'autres poissons tropicaux. Malheureusement celui-ci a mal tourné (eau sale, quasi-boueuse) a cause des chiens qui se sont mis a patauger dedans, mais lors du nettoyage nous avons pu sauver quelques poissons (une belle xipho, la derniere d'une enorme
colonie armée, un grand pleco de 5 ans, un joli tilapia et mon male steatocranus!

)Il a bien grandi. j'ai malheureusement perdu la femelle, et je sais que souvent ces poissons ne se reassemblent pas en couple, et en raison de cela (mais aussi parce que je n'en retrouverai pas dans ma zone), j'ai decidé de le garder seul, en bac puisque le bassin est "a risque", mais n'ayant (et ne pouvant) pas me procurer mieux j'ai du le mettre dans un 40 litres de 50 cm de long, loin d'etre l'ideal en theorie mais en me basant sur mes observations lorsqu'ils etaient 2 dans un bac adéquat, cela devrait suffire question territoire pour un poisson seul. Et etrangement, depuis qu'il a son petit bac a lui le male n'est plus timide et semble mieux manger! Il semble d'ailleurs parfaitement bien s'accomoder de la vie en solitaire et de cet espace restreint, Qu'il modifie a sa guise en creusant des cuvettes avec sa bouche (impressionnantes!) il ne montre aucun signe de malaise et s' "amuse" a chasser les escargots. Il a investi une souche dont il ne s'eloigne pas. J'essayerai de faire des photos dans la semaine. Ce poisson devient tres vite mon poisson préféré, usurpant le titre qui revenait a mon betta crowntail.