Récolte des fruits d'aulne : quand?

Démarré par razorback, 19 09 08, 09:00 AM

ElTofi

Testeur de matelas chez Confo ?

yoyo

agent RATP? (RATP: "Reste Assis T'es Payé")  :*ll*:

(humour bien sur)

shelby

le seul boulot ou l'on puisse se permettre de dire qu'on va se reposer.............. :-D
quand meme pas dur a trouver mdr  :jesorsd:

shel

yoyo

Citation de: Gouren_BZH le 22 09 08, 06:59 AM
Allez hop, je file au boulot, j'ai besoin de me reposer.

tu fais quoi comme boulot? tu m'intéresse  :-D

Gouren_BZH

Citation de: Laurent des Vosges le 21 09 08, 18:23 PM
Trop fort pour la récolte : ouvrir la fenêtre et se servir, c'est le pied

Mouais... Ca laisse encore une intervention manuelle!

Nan, le top ce serait de vraiment automatiser le truc en taillant les branches de sorte à ce qu'elles viennent directement au dessus des bacs.

Ainsi, les fruits tomberaient directement dedans et y'aurait plus qu'à s'asseoir pour regarder la nature faire son oeuvre.

Allez hop, je file au boulot, j'ai besoin de me reposer.

Pascal

Citation de: Laurent des Vosges le 21 09 08, 18:23 PM

Moi, je n'ai qu'à traverser le chemin : pré en face de chez moi avec une mare et aulnes !!!

Pascal

Laurent des Vosges

ElTofi

le comble de la fénéantise : pour ne plus avoir à aller en chercher, j'ai planté 3 aulnes, chez moi, devant mon salon... première récolte l'an prochain... là, ils sont encore un peu petit (3,5 m)

razorback

MErci à toi.

Bon, encore un mois d'attente  :bump:

Laurent des Vosges

Bonsoir, voici mon expérience des fruits d'aulne avec les apisto.
Récolte: fin octobre- début novembre sur l'arbre , quand les fruits de l'année sont passés de vert à brun. Mais attention, les fruits restent sur l'arbre d'une année à l'autre.
Pour les différencier, ceux de l'année précedente, étant lessivés par les pluies, sont tout "vides", comme des pommes de pin toutes séches alors que ceux de l'année en cours ressemblent à une pomme de pin non éclatée.
Utilisation: direct dans le bac , le nombre en fonction du pH et de la couleur ambrée recherchée.

un petit lien qui en parle:http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html
@+

razorback

Bonjour,

Certains d'entre vous utilisent des fruits d'aulne pour acidifier leurs bacs, Serge les utilisent aussi en bac de repro.
J'ai de beaux aulnes le long du cours d'eau près de chez moi et donc j'irais bien en cueillir mais...
J'ai lu le quand et le comment mais je ne sais plus si c'était dans une publication papier ou ici...
Ceux qui en utilisent peuvent-ils donner des tips concenrnant ces fruits? On les ramassent par terr ou on prends ceux sur les arbres? On fait bouillir 30 sec. histoire de déparasiter ou pas?

Merci à vous,

Razor.