Taille: 12 cm
Temp. 26 à 30
Rio Tefe
Eau très douce
Parmi tous les hemi/rino il y a 2 espèces qui ont le petit plus qui en font pour moi des poissons d'exception Ce sont Hemiloricaria meleni et Hemiloricaria tefeanna. Ces 2 espèces ne sont pas vraiment faciles à reproduire et en plus H. tefeanna n'est pratiquement jamais importé. J'ai trouvé mes 4 specimens il y a 3 ans chez un grossiste allemand et depuis je n'en ai jamais vu sur une liste ( si une fois chez Charly si je ne me trompe). Ca fait donc 3 ans que je galère pour avoir des petits. Des pontes? Aucun problème j'en ai bien eu 10 à 15 mais elles n'ont pas tenu 1 journée. C'était exactement la même chose avec mes H. melini. Il y a quelques mois j'ai donc décidé de me séparer d'une de ces 2 espèces. J'ai naturellement choisi de garder H .tefeanna à cause de sa rareté. La misère a continué et en début d'été je voulais même me séparer d'eux.
Le message à du passer et ils ont donc fait le choix de garder les pontes. J'en ai eu 3 de correctes.
Pourquoi ca a tenu? Je ne suis sur de rien donc je ne vais pas m'aventurier dans des théories que je ne maitrise pas
Ils pondent dans un tube ou une brique ouverte des 2 cotés d'une longueur de 15 cm chez moi ( tube dia3, brique 4*3). Les oeufs sont de couleur verte et d'un diamètre d'environ 2 mm. Ils sont collés les uns à coté des autres sur la paroi du lieu de ponte. Le nombre d'oeufs est impressionnant, plus que 200 voire 300
Voici mes 3 pontes:
ponte 1: Juste avant que je parte en congé, elle a disparu le jour 6 et c'était prévu que Eric préleve le jour 7
ponte 2. 2 jours après la ponte, le male a été dérangé plusieurs fois par un de ses compères. Je l'ai éjecté plusieurs fois et ce n'était pas facile. Conséquences: j'ai du faire eclore les oeufs artificielement et je ne suis pas mécontent du résultat: 40 jeunes qui ont éclos 5 jours plus tard ( sur 2 journée). Par contre l'intru est mort suite au grand stress qu'il a subit de ma part pour laisser le pêre tranquille. Il est mort d'une attaque bactérienne (comme quoi il y a toujours une raison si un poisson meure)
Ponte 3: J'ai prélevé la ponte au jour 5 et environ 60 à 70 jeunes ont eclos entre les jours 7 et 8. Un peu décevant vu le nombre d'oeufs
S'ils pondent encore une fois je récolterais pendant l'éclosion puisque ce type d'alevin n'arrive pas à s'en sortir tout seul dans le bac (en plus ils cohabitent avec ma troupe de repro de L184)
Par la suite aucun mort, donc il m'en reste entre 100 et 110 ( peut être un peu plus)
Je leur donne des nauplies et ils grandissent à une vitesse grand V. Les premiers jeunes agés de même pas 4 semaines ont déjà une taille de 3 à 3.5 cm ce qui est beaucoup pour un poisson qui a une taille adulte de 12 cm