[Labyrinthidés]Gonflement Betta Splendens

Démarré par VeroNick, 17 09 08, 19:37 PM

JuraBetta

Citation de: Cécile le 22 09 08, 21:07 PM
Dans les bacs cyclés hygiène est moins stricte. Leurs nageoires très longues peuvent facilement subir une petite blessure dans laquelle la moindre bactérie va en profiter.
Mais VeroNick ne parlait pas d'un pourrissement des nageoires, c'était un gonflement de l'abdomen, si j'ai bien compris.
Une tumeur ou un abcès sont des possibilités.

Cécile

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse scientifique à te donner malheureusement.
Mon premier betta acheté en animalerie, lui aussi dans un 20 L cyclé, chauffé et planté est mort au bout de quelques mois dans les mêmes conditions (gonflement entre les nageoires pelviennes, branchies ) et malgré catappa + traitement au sel puis baktopur direct.
J'en ai donc acheté un autre auprès d'un eleveur.
Je l'ai depuis  deux mois et de nouveau les mêmes symptômes.
J'ai commencé à le traiter dans un bac hopital de 6 L mais je ne suis pas optimiste.
Même exprérience chez d'autres amis aquariophiles  : sorry mais j'arrête le betta !!!!!
Voilà ma conclusion mais qui n'engage que moi :
Après pas mal m'être renseignée, sur mon exppérience et celles d'autres amis aquariophiles,  les eleveurs maintiennent très bien leurs betta dans des mini bacs non cyclés  et non plantés, avec changements d'eau complets un jours sur deux.
Dans les bacs cyclés hygiène est moins stricte. Leurs nageoires très longues peuvent facilement subir une petite blessure dans laquelle la moindre bactérie va en profiter.
Affaiblissement, maladie....
Voilà !!!

VeroNick

Bonjour  ;-(,

Mon Betta Splendens mâle, seul dans un bac de 20 litres avec des paramètres OK, a cessé de se nourrir il y a 5-6 jours. Il a passé son temps posé sur le sol et j'ai constaté un gonflement entre ses branchies et ses nageoires. Aucune peine à nager mais une respiration lente ! J'ai mis une pointe de sel et j'ai ensuite traité au Baktopur.

Résultat : mon beau mâle qui respirait toujours difficilement ce matin est mort durant la journée. Le gonflement qui avait viré au blanc est devenu brunâtre. Quelqu'un a-t-il une idée des causes de son décès ? Une tumeur ?

Merci de vos lumières  :??: