quel poisson pour un 54l dans une classe ?

Démarré par TiStrus, 17 09 08, 15:48 PM

TiStrus

C'est clair que si tu me prends par les swentiments, je vais forcément craquer :)

Je vais aller visiter des aquariums avec les enfants après les vacances, et ensuite je lance le projet.
avec les 3 semaines d'attente et tout le tralala...
Je crois qu'ils seront bien les petits multifaciatus... me reste plus qu'à en trouver :)

Merci pour tous les conseils

Aquar-elle

Citation de: TiStrus le 23 09 08, 15:03 PM
ok, alors il me reste que les multifaciatus...
Mais ils sont pas super colorés :)

Non,ça saute pas aux yeux immédiatement,  mais ils ont de superbes reflets jaunes et bleus. Et regarde-moi ces yeux-là !!! Sont pas craquants?

Annick ;-)

TiStrus

ok, alors il me reste que les multifaciatus...
Mais ils sont pas super colorés :)

Pacu

Dans 54 litres, les pelvicas risquent de s'entretuer, pas les multifasciatus.

Niclette

Là part contre c'est clairement trop petit. 100 litres minimum.

TiStrus

et si je mettais mon couple de Pulcher ?

au moins je suis sûre d'avoir de la repro... même presque trop :)
Ils ont un super comportement surtout ds mon 240l :)

et ils sont très colorés :)

Niclette

CitationPour les neolamprologus multifasciatus, j'y avais déjà pensé, parce que c'est un petit poisson que je n'ai encore jamais maintenu, et qui est chouette pour de la repro, mais j'ai peur que le bac soit un peu petit :)

En maintenant la population à une pop raisonnable ( 5 ou 6 adultes, une douzaine de juvéniles et les alevins) ça ne pose pas de problèmes si tout le fond est recouvert de coquilles.

TiStrus

Je vous remercie pour toutes vos idées, je vais plancher un peu sur le sujet, et je vous tiendrai au courant...
J'ai déjà la 54l, qui bien sûr est de taille standard, mais il est vrai que j'ai besoin de poissons pour vivre ds de l'eau du robinet... sinon c'est trop compliqué...

Pour les combattants, je trouve trop petit, car le mâle peut quand même vite être agressif, comme la femelle.
Pour les neolamprologus multifasciatus, j'y avais déjà pensé, parce que c'est un petit poisson que je n'ai encore jamais maintenu, et qui est chouette pour de la repro, mais j'ai peur que le bac soit un peu petit :)

Aquar-elle, j'adore tes idées, mais la repro des tétraodon et la nourriture, c'est pas évident ds un classe
les tateur et autre, j'ai peur de ne pas avoir de repro, ça serait dommage pour mes élèves :)
Les Trichopsis pumilus j'en ai eu, mais impossible d'avoir de la repro :)

Matien

Bonsoir,

CitationLe seul bémol que j'y mettrais, c'est que j'arrive pas bien, pour ma part, à réguler l'apparition d'algues puisque c'est un bac non planté. Donc, pour être sympa à regarder, il faut un entretient impéccable.

J'ai effectivement eu des algues au début (cyano et algue brune), mais elle ont été régulé par 3 facteurs :
- diminution de la durée d'éclairage
- augmentation du volume de filtration
- ajout d'un ancistrus (je sais bien qu'il n'est pas dans son biotope). Aujourd'hui, il consomme surtout les granulés pour les chiclidés...

Par contre, attention au volume de sable au fond du bac. Une couche de quelques millimètres est suffisante et reste assez facile a nettoyer. Au dessus, ca devient galère : les multi ont tendance à entérrer leur déchets, ce qui peut à terme générer es pollutions mortelles.

@+
Matien

Pacu

Salut,

pour moi, un 54 litres standard pour des multifasciatus, c'est un peu dommage: la surface au sol n'y est pas très grande, et on ne peut pas y observer la formation d'une belle colonie.

Pour le même volume, je prendrais plutôt un bac long et large, mais avec peu de hauteur d'eau (que ces poissons n'utilisent pas), genre cuve nue prévue pour des tortues.

Pour ce qui est des algues, j'avais une invasion récurrente de filamenteuse et de cyano.
Pour y remédier, on a remplacer le filtre du commerce par un filtre "fait maison" qui se bouche moins vite.
J'ai aussi introduit des escargots rayés "Marisa" mais je ne sais pas s'ils ont eu une incidence sur la diminution de vitesse d'apparition des algues.

Aquar-elle

Citation de: Niclette le 18 09 08, 12:41 PM
Les neolamprologus multifasciatus me semble une des meilleurs solutions : comportement intéressant, des poissons qui se montrent, repro quasi assurée et poisson assez costaud et pas trop exigeant (l'eau du robinet leur suffit)

Le seul bémol que j'y mettrais, c'est que j'arrive pas bien, pour ma part, à réguler l'apparition d'algues puisque c'est un bac non planté. Donc, pour être sympa à regarder, il faut un entretient impéccable.

Annick_si_quelqu'un_a_une_solution_miracle_contre_les_algues_dans_ce_genre_de_bac_je_suis_preneuse ... ;-)

Pascal

Les multi oui ! pas de brévis, ils sont cachés tout le temps

Ou des stappersi (méléagris) comme j'ai eu dans ma classe

Le lien : Le lien vers ma page

Pascal

Lionel.Adam

Et qui s'auto régule (de ce que j'ai lut). :up:

Niclette

Les neolamprologus multifasciatus me semble une des meilleurs solutions : comportement intéressant, des poissons qui se montrent, repro quasi assurée et poisson assez costaud et pas trop exigeant (l'eau du robinet leur suffit)

Cyberfish

Salut !
Ma femme est instit en maternelle et je l'avais longtemps bassiné pour qu'elle installe un aqua. L'année dernière elle à cédé en disant qu'elle partait sur un projet tournant sur les poissons en général.
Bref, je lui ai conseillé de faire les choses dans les règles de l'art et de partir sur des poissons faciles à maintenir et ne demandant pas trop de matos : les Killis.
Ainsi, elle pouvait espérer montrer tout leur cycle sur une année.
Le seul bémol c'est que dans les premières semaines elle les a délaissé et il n'y a pas eu de reproduction. Puis le mâle est mort et le projet est petit à petit passé au second plan.
Dommage !
Par contre, une de ses amies a voulu monter le même projet. Mais là je n'ai pas trop réussi à la guider vers les bons principes de maintenance et elle a préféré maintenir une dizaine d'endler dans un 20L. Elle a bien réussi à avoir des jeunes et donc à expliquer leur cycle mais je trouve qu'elle n'a pas été un bon exemple de maintenance en général.
Après c'est à toi de choisir ton camp. Et si les Killis te tentent, j'ai posté un sujet présentant le matos suffisant pour les maintenir : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=8556.msg129738#msg129738
Tu verras que ce n'est pas grand chose.
Bonne chance !

fishkeeper

Salut.Vas-voir ds la partie divers-aquariophilie, ds les posts ''épinglés en haut de page, il y a un post sur le peuplement de petits bacs, avec une liste interessante et de bons liens. :up:

Aquar-elle

Saluti,

Tetraodons travancoricus? Killies ? neolamprologus multifasciatus? pseudomuguils ... ?  Tateurndina ocellicauda ? Bettas ? Trichopsis pumilus? Petites crevettes red cherry ou autres du genre ? Heu ... je réfléchis et je reviens quand j'ai d'autres idées  :fou:.

Annick   ;-)

TiStrus

Bonjour, :merci:

je suis enseignante, et après une période d'apprentissage sur les poissons, j'aimerais installer mon petit aquarium 54l en classe.
Je ne suis pas une novice en matière d'aquariophilie, mais je trouve difficile de prévoir une espèce vivant ds 54l :)

J'aurais aimé avoir de petits poissons sympa pour que les enfants puissent voir une reproduction...
Oui, il y a bien les guppy, mais bon, j'aurais aimé qqch de moins prolifique... enfin, eux au moins ne sont pas difficile :)

Des idées ? Pourquoi pas des ramirezi ? Mais c'est quand même assez fragile...
J'ai un couple de pulcher ds mon 240l, possible ds 54l ?

Merci pour vos précieux conseils ;)
:-D