Anentome helena

Démarré par Patmos, 15 09 08, 22:08 PM

xav

2 questions:
- est-ce que ça préfère les planorbes ou les mélanoïdes ?
- ça se trouve où ? j'en mettrai bien avec mes crevettes pour éradiquer les planaires

Merci

manukout

Moi je les nourris aux "gros jaunes" :diable:

Ils adorent et se mettent en troupeau sur la pauvre victime.

En cas de penurie de cagouilles, idem, de l'inerte proteiné les substantes parfaitement.

MNK.

farlo

dans mes bacs , ils ne s'attaquent pas a plus gros qu'eux, physes et planorbes ont quasi disparus, je vois encore des mélanoides
Il ne me reste plus qu'a faire  un élevage d'escargots

Loïs

Salut,

aprés quelques temps d'observation (On en a benné dans pas mal de bac au boulot et j'en avais une 10aine dans mon bac à crevette):

-ils exterminent les mélanoides mais un anentome de 1 cm ne touchera pas à un mélanoïde de 2-3 mm. [Observations perso]

-ils s'attaquent aussi aux physes qui finissent par fuir l'aquarium rapidement (Chez moi un tas de coquille récupérées au pieds du bac et disparition totale de physes dans le bac). Apparement d'autres personnes ont constatés la même chose, les anentomes doivent dégager une substance nuisible aux physes ou les physes doivent dégager une substance d'alerte. [Observation perso + témoignages]

-dans un bac nu et sans apport de nourriture, ils exterminent les planorbes même si ils sont 2 fois plus gros qu'eux ainsi que les clithons et les néritinas (Ils s'y mettent à plusieurs mais ils les bouffent!). J'ai pas testé les ampullaires mais à mon avis ils doivent arriver à les flinguer si ils n'ont rien d'autre à manger. [Observations perso + témoignages]

-ils ne touchent pas aux crevettes vivantes quel que soit leur taille (Mais le moindre cadavre est dévoré), aucune baisse de production dans mes bacs à crystal aprés leur introduction. [Observations perso]

-ils se nourrissent et se reproduisent facilement avec de l'inerte proteiné... seule contrainte pour de grosse repros: faire ça dans un bac nu, si ils ont un substrat ils finissent par s'accoupler puis s'enterrer et le nombre de petits est trés faible voire nul. [Source: David, admin de "les-crevettes.com", sous réserve de mauvaise interprétation de ma part!]

Pour les planaires je ne sais pas... jamais eu de planaires chez moi!!!

A+!

titcistrus

Citation de: hugmar le 09 10 08, 10:32 AM
coté ampullaires y'a un soucis ?
ils mangeraient du gros jaune ?

Merci :)

salut,

d'après ce que j'ai pu lire, certain en maintiennent ensemble et il n(ont jamais eu de souci!

sinonj'ai acheté 5 de ces bebettes et niveau mélanoides, ils y vont, j'ai plein de coquille vide!
je confirme tout de meme qu'ils mangent des planorbes et des physes( coquilles comme preuves :*ll*:)

ils mangent meme les crecre, masi les mourues! :sifflets: :oui:

voial, si j'obeserve autre chose je vous le dit :-D :-D

tit'cistrus

hugmar

coté ampullaires y'a un soucis ?
ils mangeraient du gros jaune ?

Merci :)

cilindricus80

Oui, ils sont sympas.... et au final, pas si destructeurs que l'on pouvait le craindre....
Donc une raison supplémentaire pour leur faire un peu de place dans nos bacs.

eric6767

salut anne et merci pour ta reponse

j'en prendrait quand meme on verra bien

cilindricus80

Salut Eric,

J'en ai depuis un bon moment maintenant, et malheureusement, ils n'ont absolument pas dégusté les planaires du bac..... En fait, lorsque je les avais récupérés, j'espèrais secrètement qu'en les ajoutant dans le bac, ils me débarasseraient par la même occasion des planaires.
Eh bien que neni.... je dirai même pire ; au final, je les trouve bien difficiles, car même au niveau des escargots, ils font leur tri !!!!

serge

En voilà une très bonne nouvelle.

Eric tu as bien moyen de tester :-D

eric6767

je reviens du congres de la dglz (equivalent de l'afv ) et lors de leurs bourse ils en vendait et on avancer leurs "talents" pour la lutte contre les planaires ....

quelquns aurait pu observer leurs "efficaciter" dans se sens ?

Patmos

Clea helena (Assasin Snail , Anentome helena ) 
A rare example of a freshwater whelk. Shell is nicely marked with a brown and yellow spiral pattern; body is peppered light and dark grey. Maximum size of the shell is about 2 cm.

Fish information (behaviour and breeding):
Native to Southeast Asia. Lives in streams with sandy or muddy bottoms. Usually burrows into the substrate when resting, with only the top of the shell and its sensitive proboscis being visible. Quite active, and will spend some time moving about hunting for prey.

Feeds primarily on small snails. Does a good job of catching and killing juvenile Malayan livebearing snails and Physa pond snails. Does not appear to molest larger snails such as nerites. Nor will it harm shrimps or fish, though fish eggs may be eaten. Essentially carnivorous, and will also eat carrion and frozen foods such as bloodworms.
trouvé sur un site britannique:

"Fairly easy to keep. Does well in a clean aquarium with a good water current and excellent water quality. Prefers neutral to basic, hard water. Does not need salt. Requires a sandy substrate that allows it to bury itself.

Will reproduce in the aquarium, albeit slowly. Mating takes place on the surface of the sediment. Eggs are laid singly, in semi-transparent structures that will be seen deposited around the tank, usually on solid surfaces. Once the eggs hatch, the juvenile snails disappear into the sediment, and won't be seen again for some months. Juvenile snails will only be seen at the surface once they reach a shell length of about 5 mm or so. "

Celà confirme nos observations.

Les jeunes restent dans le sable pendant quelques mois, et n'apparaissent que lorsqu'il ont atteint une taille de l'ordre de 5mm.

alinejl

Salut
Les miens sont pratiquement toujours entérrés :??: à l'occase ils sortent se grimpent un peu dessus font un petit tour et se ré enterrent je n'en ai vu aucun manger des escargots ils aiment peut etre pas les planorbes  :roll2:
Quoiqu'il en soit mon eau est à 25 et je penses en rajouter
Voila voila

Patmos

Merci pour ces quelques indication, l'Anentome semble être utile pour contrôler une population d'escargots moyen / gros.

Les mien semble préférer rester sur le substrat plutôt que se promener sur les vitres ou les plantes normal ?

Pour la température haute il me semle avoir lu quelques choses autour de 28 / 30°C, ils viennent de Thaïlande, Malaisie, et Indonésie (?) donc franchement tropical.

texou

Je pause également une question sur ce gasteropode qui pourrait aussi limiter ma population de melanoides dans un bac de 50l (je vous jure la chasse aux mélanos dans un bac planté de 500l c'est du sport.)

Quelle est la limite haute, cette fois çi, au niveau température tolérée par cet invertébré? La tolérance base ne me posant aucun souci, la haute par contre...

apisto57

à priori non. Je ne les ai jamais vus dans les mops qui, dans ce bac là, sont pourtant posés sur le sol.

razorback

Pas de danger pour les pontes de poispois?

apisto57

en tous cas chez moi, ils se régalent de melanoides, quelle que soit leur taille.

Pacu

Salut,

je n'ai pas assez de recul avec cette espèce pour répondre aux 2 dernières questions;

mais je ne constate aucun effondrement de la population de planorbes des bacs dans lesquels j'ai mis des Anentome.

J'ajoute de temps en temps de jeunes planorbes et physes que je trouve sur les parois des seaux de changements d'eau d'autres bacs.

Les planorbes adultes ou de  7-8 mm sont sans dommages à coté des Anentome.

La limite exacte de taille de ce qu'ils peuvent manger, je ne sais pas.

Patmos

Lors de ma visite mensuelle au P.O., surprise  :ooo: je trouve des  Anentome helena   la première fois qu'ils en ont, la coopération de ces mollusques pour contrôler ma population de limnée me serait trèèèèès agréable, j'ai donc acquis 5 de ces gastéropodes.

J'ai trouvé quelques info sur le net mais il me reste quelques questions.

- Quel est la taille maximum de leur proie, en résumé la vie d'une limnée ou adulte ou subadulte est'elle en danger ?

- Il se reproduise en aquarium, mais sont peu prolifique, est ce dû a du canibalisme (auquel ca il faudrait enlevr les adultes quand il y a eu des pontes)

- Coté température, quel est la limite inférieur, j'ai des bac d'eau "tiède" (autour de 17° en hiver), peuvent'ils le supporter (là j'ai augmenté un peu je suis à 20°C) .

Merci à ceux qui ont quelque expérience avec cette espèce de me renseigner.