La tete a Toto

Démarré par Tiffou, 15 09 08, 15:28 PM

Guillaume

sympa;....

Mais j'ai bien l'impression qu'on est pas mal à faire ce genre de déco ..... lol

Tiffou

La santé générale de l' aqua s' améliore, les filamenteuses sont en phase de régression. Le produit anti algues est rester présent longtemp dans l' aqua, empéchant la pousse des plantes. Mais cela s' améliore, j' attend encore un peu et je commencerai les coupes. J' attend vos avis et suggestions sur l' aqua. Merci. :merci:
PS je n' arrive vraiment pas a prendre des photos de l' aqua. :vomi:

Tiffou

Citationje pense qu'une semaine pour retrouver l'équilibre,c'est vraiment trop juste
Je te l' accorde Run, sauf que je n' ai pas vu l' ombre d' un amélioration, se serai meme le contraire. ;-(
CitationIls n'auraient pas vendu un produit "tue poissons"
Franchement Sniper, je ne sais pas. Toujours est il, qu' ils n' ont pas apprécier les poipois et en plus j' ai respecté le dosage préconisé, alors. A suivre :merci:

run

salut ;-)par contre tiffou,tu as fait des changement le 18,et le 25 tu dis que tout a été fait,pour ma part,je pense qu'une semaine pour retrouver l'équilibre,c'est vraiment trop juste ;-)

SniperLk

Oui enfin si tu as respecté les doses cela n'aurait pas dû posé de problème. Ils n'auraient pas vendu un produit "tue poissons" quand même  :??:  :peur:. Car finalement tout est toxique à certaines doses, il s'agit donc de bien le doser.

J'espère que tu as fait un changement d'eau et placer un bulleur, tu peux aussi sortir le charbon actif si tu en as.

Pour les algues je dirais qu'à priori le but de ce produit n'est pas d'avoir une action foudroyante, mais "d'étouffer" les algues en empêchant la photosynthèse.  Malheureusement comme tout les algicides ces produits font jusqu'à preuve du contraire toujours un peu de mal aux plantes... c'est pour ça qu'ils ne sont pas vraiment recommandables.

Tiffou

CitationR40 : Effet cancérogène suspecté : preuves insuffisantes.

R50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.
Oh la la, Sniper, je crois bien que j' ai encore fais une grosse c..... :-/
Enfin vu la réaction des habitants je me doutai bien que le produit était super nocif. Deux crevettes se sont suicidé en se jetant du bac, les poissons tous a la surface. Maintenant dès que j' approche du bac :peur:
Sinon les algues, elles se portent bien :xx:   

SniperLk

J'ai trouvé un peu plus d'infos sur l'algol :
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=388

Quelqu'un dit qu'il contient du simazine, voilà ce qu'on trouve dessus :

http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_simazine_v2.pdf

Cela dit la personne en question ne dit pas d'où elle tient cette info, mais si sur la boite d'algol il y a en effet marqué :
Citation
Xn : NOCIF. Produit qui, par  inhalation,  ingestion ou pénétration cutanée, peut entraîner des risques de gravité limitée.

N :  DANGEREUX POUR L'ENVIRONNEMENT. Substances et préparations qui présenteraient ou  pourraient  présenter  un  risque  immédiat  ou  différé  pour  une  ou  plusieurs composantes de l'environnement.

c'est déjà une indication.

On trouve aussi :
CitationR40 : Effet cancérogène suspecté : preuves insuffisantes.

R50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.
Si la simazine est effectivement le principe actif de l'algol, je pense qu'elle est présente dans des quantités qui ne sont à priori pas mortelles pour les poissons, mais il y a fort à parier que cela ne leur fasse pas du bien.. :-/

Le pdf indique qu'en 1975 aux états unis, 13% de la simazine servait comme algicide.

CitationLa  simazine  (C7H12ClN5)  est  un  herbicide  de  synthèse  de  la  famille  chimique  des  triazines 1.

Cette  substance  se  présente  sous  la  forme  d'une  poudre  cristalline  incolore  et  très  peu soluble dans l'eau : 6,2 mg.L-1  à 20°C (The e-pesticide Manual, 2004).

La  simazine  a  été  couramment  utilisée  en  France  en  arboriculture  et  viticulture  avant  son interdiction qui est entrée en vigueur le 24 septembre 2001 (cf. §1.2).

Selon  le  site  internet  e-phy,  cet  herbicide  empêche  la  photosynthèse  des  végétaux  par blocage de la protéine d1 du photosysteme II

La simazine a donc été interdite, pourtant certains produit comme le Tetra Algumin indique dans leur composition la simazine, on peut donc penser qu'il est encore possible de l'utiliser sous forme d'algicide pour aquarium.

Spip

Une autre idée.... La première mesure en faire en cas d'urgence me semble-t-il est un gros changement d'eau...

fabolouspsg91

AMHA manque d'O2, ajoute un bulleur, fait un gros changement d'eau et surveille le comportement des tes poissons. Brasse aussi la surface de l'eau, ce qui aura pour effet d'oxygener l'eau. Si quelqu'un d'autre que moi a des conseils ...
Pour l'easy carbo, j'en ai mis lorsque je n'avais pas de bouteille de CO2 mais personnellement je ne prefere pas l'utilisé, et vu le debat que ce produit souleve il vaut mieux s'en mefier, si tu a une injection CO2 je ne pense pas qu'il soit utile.

Ok pour ta pierre tu nous postera une petite photo lorsqu'elle sera enlevé  :up:

Tiffou

Citationtu utilise l'easy carbo ?
La gamme complète Easy life. Par contre je ne vais pas au dela de 2 ml pour l' easy carbo. Mon bac fait environ 100 l, peu etre que je devrai en injecté 2 ml de plus ?
Citationje vais essayer l' algol de chez JBL
Très mauvaise initiative, j' ai mis le produit hier soir, et ce midi tous les poissons sont a la surface pour chercher a respirer :-/ les crécrés, déja 2 de mortes, les 9 autres a la surface pareil que les poissons. ;-(
Citationmais la pierre de gauche un peu couleur "rouille-rosé" me derange un peu
J' ai bidouillé la racine avec des colliers plastique blanc, la pierre est là pour masquer. Je vais y mettre de la mousse et enlevé la pierre. Merci a toi.

fabolouspsg91

Citation de: Tiffou le 26 09 08, 06:21 AM
Il n' y a pas a dire l' équilibre est vraiment dure a trouvé et un rien peu nous le faire perdre. ;-(
bien d'accord avec toi.
Donc tu n'a plus qu'a attendre, tu utilise l'easy carbo ?

Sinon pour le hardscape, perso j'aime bien, mais la pierre de gauche un peu couleur "rouille-rosé" me derange un peu.

Tiffou

En fait Fabolous je procède a des apports de Phoshate et Nitrate, pas via une méthode, mais dès que le besoin s' en fait sentir ( tests réguliers ). Avant les vacances pas une algue, se qui a du se passé a mon avis, mes apports de nitrate se font avec mon changement d' eau régulier ( fort teneur de l' eau de conduite ), avant de partir j' ai fait un apport de phosphate. Ensuite pendant 4 semaines pas de changement d' eau donc petit a petit le déséquilibre. Et maintenant que ses s...... :colere: se sont installées, la galère. Les plantes étant toutes nouvelles, elles ne sont pas encore au top, donc a mon avis elles ne concurance pas encore les algues. Il n' y a pas a dire l' équilibre est vraiment dure a trouvé et un rien peu nous le faire perdre. ;-(

fabolouspsg91

J'etais dans le meme cas de figure que toi, beaucoup de filamenteuse a repetition lorsque je fertilisais avec la game easy life.
A mon retour de vacance j'ai commencé la methode PMDD et depuis, plus rien les quelque filamenteuse que j'avais ont changées de couleur et on disparu d'elle meme.
Je ne saurai pas te dire a quoi ces du certain ici sont plus aptes que moi, mais en tout cas ca a été radical.
Bon courage  :-)

Tiffou

Bonjour :merci:
Voila j' ai tous essayé contre ses algues rien n' y fait. :-(
J' ai rajouté des crécrés il y a de l' amélioration, mais les pauvres, elles ne peuvent pas etres partout. En dernier recours, sur les conseils d' un vendeur de chez Truff...., je vais essayer l' algol de chez JBL. A priori le produit ne contient pas de cuivre, donc les crécrés devraient survivre. Quelqu' un aurai-t-il un retour d' info sur ce produit ? En vous remerciant.
CitationSinon personne n' a d' avis sur mon hardscape.
Toujours pas, il est si mauvais que cela ?

Tiffou

Voila j' ai laissé que 2 tubes 39 W en service, changé environ 40 % d' eau, enlevé les algues manuellement et mis en route une lampe UV. :??: Croyez vous quelle sera utile pour ce genre d' algue ? :??: (filamenteuse). Sinon personne n' a d' avis sur mon hardscape. :xx:

run

je dit ça,peut etre que 1/4 ,c'est déja de trop,la quantité de plante dans l'immédiat,ne necessite pas une grosse fertilisation amha ;-)
et je persiste sur l'éclairage,le grolux ne sert pas a grand chose,et quand tu fait le total de l'éclairage,vue la masse de plante,ça va étre chaud :*ll*:

Tiffou

Je me suis posé la question a l' époque, mais j' ai voulu conservé les Grolux pour les plantes, mais peu etre, effectivement, je passerai un jour en tous HQI. 

ladenree

Ok...
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir mis 2 HQI de 70w chacun ??
Tu aurais un gain de flux lumineux par rapport au tube, tu ne consommerais pas des watts pour éclairer le haut de la galerie de tubes  :*ll*: :*ll*:, et, en les répartissant convenablement, tu éclairerais parfaitement tout ton bac...

Tiffou

CitationSinon, sur ta photo, on dirait que ta rampe masque une bonne partie du flux de tes HQI...
Tu as tout a fait raison Ladenrée, en fait le bac ne fait que 30 cm de large, donc la rampe en occupe une grande partie. Je ne voulais que renforcé l' éclairage sur les cotés, donc le fait quelle casse le flux m' arrange plutot.

ladenree

Ok, je comprends mieux... :-D :-D
Sinon, sur ta photo, on dirait que ta rampe masque une bonne partie du flux de tes HQI...
c'est réel ou est-ce une impression liée à la photo ??
Si c'est réel, je trouve ça dommage de se priver du flux des HQI... ;-)
d'ailleurs, je trouve ta rampe un peu haute, non ??
tu perds beaucoup de lumière (toute la partie du mur éclairée...c'est des lux qui ne sont pas utilisable par tes plantes...) ;-)

Tiffou

Citationest tu as alors un ballast HQi de 35w, c'est ça ??
ça se trouve où ça ???
Un petit lien :http://www.thornlighting.fr/fr/fr/res_catalog_general_f.htm
Sinon, il faut voir chez Leroy M ou autres magasins de bricolage, ils doivent pouvoir les commander. Moi j' ai un appareillage électronique 35 W HQI double ( 1 seul balast pour les 2 spots ), et puis moi je triche, je travail dans l' éclairage public :-D
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/dscf1989,e1ac629aaa2eed80a40997a1d086d31c.jpg.html

ladenree

est tu as alors un ballast HQi de 35w, c'est ça ??
ça se trouve où ça ???
c'est bien un HQI, pas un simple hallogène, hein ??

Tiffou

Citationtu prend la dose préconisé par jour,tu divise par 4 dans un premier temps,aprés tu verra
Run, j' injecte les produits via une pompe fait maison, et j' ai déja divisé par deux la dose préconisée + disolution des produits avec de l' eau. Et toi tu penses que l' Easy carbo favorise la prolifération des algues ?
Citationt'as mis le paquet !! 
En fait cela ne fait pas super énorme en terme de rendu visuel. Ma rampe de T5 ne couvrai pas les cotés du bac, de nombreux AAnautes me l' avaient souligner. Donc via les HQI j' ai renforcé l' éclairage des cotés.
Citationest tu sûre de HQI 35w
Oui, oui je confirme HQI 35 Watts. J' ai pris 2 petits projos, j' ai remplacé les douilles Rx7s par de la GX            http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1712631
Les HQI, cela part de 20 W jusqu' a 2000 W ( stade de foot )

ladenree

Citation de: Tiffou le 16 09 08, 09:35 AM
Salut Cuong :merci:
le bac est un 120 L brut ( 100 a 110 L )
Sol : florabase de redsea
éclairage : 2 x T5 39 W (grolux) ( de 11 H 30 à 22 H 30 )
                1 x T5 39 W Osram day light ( 965 )( de 11 H 30 à 22 H 30 )
                2 x HQI 35 W ( philips 942 )( de 13 H à 21 H 30 )

est tu sûre de HQI 35w  :??: :??:
Je ne connais pas, mais si ça existe, ça peut être super intérressant...Tu trouves cela où ??

nono30

Citation de: Tiffou le 16 09 08, 09:35 AM

Punaise, tout ça pour un 120L ???
t'as mis le paquet !!  :ooo:

run

salut ;-)
bah déja,avec 2 fois 39w 965(12h/j),ça pousserai quand méme,et ce serai plus simple :-D
co2,hésite pas,et méfie toi du easy life,ça peu allé trés vite :*ll*:
tu prend la dose préconisé par jour,tu divise par 4 dans un premier temps,aprés tu verra ;-).
si tu as des vielles bouteilles de test qui traine,tu les nettoyent,tu mets tes engrais dedans,et tu mets des gouttes matin et soir(selon ce que tu as calculé).
avant ça,fait un gros changement d'eau,pour un reset ;-)

Tiffou

cuong

J'ai que la méthode classique : baisser la durée et l'intensité de l'éclairage, pas de fertilisation et les plantes à pousse rapide (ceratophyllum, H. difformis...)

Tiffou

Bonjour :merci:
Mardi soir j' ai reçu mes plantes, donc petite scéance de jardinage. Hier soir je me suis aperçu que les filamenteuses étaient de retour. :cry: Pensez vous que je devrai arreter la fertilisation, faire descendre mes taux de NO3 et PO4, sachant que les plantes sont tous jeunes dans l' aqua, et que par conséquent, actuellement elles ne consoment pas grand chose, enfin je pense. Help !Pitié :cry:

Tiffou

CitationEt les autres caracteristiques
Salut Cuong :merci:
le bac est un 120 L brut ( 100 a 110 L )
Sol : florabase de redsea
parametres : PH = 7
                    NO3 = 20
                    PO4 = ~ 2
                    FER = 0.25
                    KH et GH = ?
                    Temp = 24 °
CO2 = kit JBL avec electro vanne ( de 11 H 30 à 20 H 30 )
Fertilisation : gamme easylife : easy carbo, profito et ferro ( journalier ) + apport de macro nutriments dès que le besoin s'en fait sentir

cuong

Citation de: Tiffou le 15 09 08, 16:32 PM
Tout petit. :-D
100 x 30 x 40, s' est pas bien large, mais en appart. malheureusement !

Et les autres caracteristiques, STP ?

Tiffou

Merci Nono  :merci:, pour l' instant l' aqua est en chantier, les pierres sont la pour stabilisé la pente, a moyen terme elles seront noyer sous la végétation. Normalement je reçoi les plantes ce soir. :bump:

nono30

J'aime bien !
Mais perso je virerais toutes les pierres, sauf celle qui est droite : la grosse.
ça ferait vraiment plus naturel.
Bonne continuation !  :pint:

Tiffou

Voila une petite photo, cela sera plus parlant.

Tiffou

CitationPeux-tu nous rappeler les caractéristiques de ton bac ?
Tout petit. :-D
100 x 30 x 40, s' est pas bien large, mais en appart. malheureusement !