Alors pour la Suisse, et si j'ai bien compris les explications de Maxxou (président de l'Association Romande des Clubs d'Aquario et de Terrariophilie : ARCAT
www.arcat.ch), il y a plusieurs niveaux de requis :
si tu organises une bourse, tu dois avoir un capacitaire qui puisse répondre au vétérinaire cantonal quant à la santé des poissons exposés et vendu. Le niveau de formation est peu investissant (3 heures, je crois)
si tu maintiens des raies, des requins ou des poissons de plus d'un mètre, tu dois passer une formation obligatoire un peu plus conséquente
si tu vends contre rémunération (forcément) des poissons de ton élevage (ou d'import), tu dois avoir une formation complète assez lourde.
Maxxou vous expliquera ça mieux que moi, ou le résumé sur le site de l'arcat, mais où c'est rigolo, c'est que l'Office Vétérinaire Fédéral met en application une loi pour la protection des animaux (et particulièrement ici les poissons), sans donner les outils pour se mettre en ordre, en matière de formation, par exemple... c'est l'Arcat qui a dû proposer un support de cours, une structure, un cursus et qui a été validée récemment comme formateur autorisé... pour former ses propres membres (à quelques exceptions près)...
tout n'est pas très clair dans mon esprit, mais je me réjouis de voir venir le jour où un vétérinaire cantonal viendra inspecter mon installation et me demander des comptes au sujet de mes poissons :*ll*:
ça, ça va être super drôle, croyez-moi