Certificat de capacité aquariophile

Démarré par Matien, 13 09 08, 07:56 AM

Matien

Bonsoir,

Il y a eu des changements en 2009 :

Citation de: Nicolas Provini le lundi, novembre 23 2009, 21:49
http://www.aquariophilie.org/federation/index.php?post/2009/11/23/L%C3%A9gislation-%3A-certificat-de-capacit%C3%A9
"Un nouvel arrêté simplifie les conditions de délivrance du certificat de capacité pour l'entretien des animaux d'espèces non domestiques.

Ce certificat pourra être délivré sans consultation de la commission départementale pour les espèces ou groupes d'espèces et dans les conditions de diplôme figurant dans un tableau en annexe."

Voir sur legifrance le texte actuellement en viguer (et surtout le tableau en annexxe) : Arrêté du 2 juillet 2009 fixant les conditions simplifiées dans lesquelles le certificat de capacité pour l'entretien des animaux d'espèces non domestiques peut être délivré

@+
Matien

Cyberfish

Citation de: serge le 06 01 10, 23:39 PM
Tout dépend  du département.

Le but c'est davoir déposer un dossier qui a été validé (par rapport à tes compétances et ton installation).
Ensuite tout dépend de le préfecture. certains attendent depuis 15 ans

Par contre il me semble que dès le dépôt du dossier tu obtiens un numéro provisoire qui deviendra la référence du certif au moment où tu l'obtiens réellement. Ca te permet déjà de faire état de ce certif dans toutes les démarches administratives qui le demande.

flomi

Citation de: jejevly le 06 01 10, 21:32 PM
Ah ? Je croyais que sans diplôme dans le domaine de l'aquariophilie il était plus difficile d'obtenir le certificat de capacité
Avoir un diplôme dans le domaine de la biologie animale, l'aquario..etc..permet de réduire les temps obligatoires "d'expérience" demandés pour pouvoir présenter les différents types de CDC.. cf le tableau "Titre et Diplôme"

Citation de: jejevly le 06 01 10, 21:32 PMet apparemment il serait long à passer.

comme l'a dit serge, tout va dépendre des DDSV  : nombre de commissions et pré-commissions dans l'année

serge

Tout dépend  du département.

Le but c'est davoir déposer un dossier qui a été validé (par rapport à tes compétances et ton installation).
Ensuite tout dépend de le préfecture. certains attendent depuis 15 ans

jejevly

Ah ? Je croyais que sans diplôme dans le domaine de l'aquariophilie il était plus difficile d'obtenir le certificat de capacité, et apparemment il serait long à passer.

serge

On en est encore loin en France..beaucoup de magasins seraient obligés de fermer.

Et on n'a spas besoin de suivre une formation particulière pour l'avoir. D'autres critères sont suffisants.

Cyberfish

Surtout qu'à mon avis les véto qui y connaissent vraiment quelque chose en poissons ne doivent pas courrir les rues.

Pour la France, je ne pense pas qu'il y ai vraiment des outils permettant de mettre en place une vraie formation pour tous les éventuels demandeurs de capacité. Alors le jour où on voudra imposer le certif, soit il sera donné plus ou moins d'office à ceux qui pourront déjà justifier d'une activité ou alors il faudra d'abord donner de vrais outils (sinon, d'ailleurs je me demande si une loi est vraiment applicable).

ElTofi

Alors pour la Suisse, et si j'ai bien compris les explications de Maxxou (président de l'Association Romande des Clubs d'Aquario et de Terrariophilie : ARCAT www.arcat.ch), il y a plusieurs niveaux de requis :

si tu organises une bourse, tu dois avoir un capacitaire qui puisse répondre au vétérinaire cantonal quant à la santé des poissons exposés et vendu. Le niveau de formation est peu investissant (3 heures, je crois)

si tu maintiens des raies, des requins ou des poissons de plus d'un mètre, tu dois passer une formation obligatoire un peu plus conséquente

si tu vends contre rémunération (forcément) des poissons de ton élevage (ou d'import), tu dois avoir une formation complète assez lourde.

Maxxou vous expliquera ça mieux que moi, ou le résumé sur le site de l'arcat, mais où c'est rigolo, c'est que l'Office Vétérinaire Fédéral met en application une loi pour la protection des animaux (et particulièrement ici les poissons), sans donner les outils pour se mettre en ordre, en matière de formation, par exemple... c'est l'Arcat qui a dû proposer un support de cours, une structure, un cursus et qui a été validée récemment comme formateur autorisé... pour former ses propres membres (à quelques exceptions près)...

tout n'est pas très clair dans mon esprit, mais je me réjouis de voir venir le jour où un vétérinaire cantonal viendra inspecter mon installation et me demander des comptes  au sujet de mes poissons :*ll*:

ça, ça va être super drôle, croyez-moi  :-D :-D :-D

Cyberfish

C'est effectivement ce qui se dit depuis des années mais pour l'instant rien n'est clair.
Et même si un texte sort, je ne suis pas persuadé que l'on soit gêné dans les premiers temps, surtout vu le nombre d'éleveurs et les modalités d'obtention du certificat.

jejevly

Salut,
Pour faire remonter ce post intéressant, pour dans futur plus ou moins proche il faudra un certificat de capacité pour la personne qui souhaite vendre lors de bourse aquariophile. La législation va se durcir donc, pas de certificat de capacité pour un particulier ou un professionnel et ceux ci n'auront pas le droit de vendre dans les bourses.

Florent

Si tu ne souhaites pas maintenir des espèces dangereuses (Rascasses et raies d'eau douce en gros) ça ne sert a rien de l'avoir.

Cyberfish

Merci pour ces liens forts intéressant.
Je me demande aussi si je ne vais pas m'y intéressé l'année prochaine quand nous serons dans notre maison.

Matien

Bonjour,

Voilà, est ce qu'il y a des membres qui ont déjà passe le certificat de capacité en aquariophilie? Et qui pourraient nous faire partager leur expérience?

Je me pose la question car j'ai un DIF à utiliser, un peu de temps devant moi au boulot en ce moment, et je me dis que ça pourrait être le moment d'initier cette démarche, vu que ca a l'air assez long, et qu'il semble qu'une partie pratique (stage) soit nécessaire...

Je n'en suis qu'au début de ma recherche, je mets quelques liens, parce que l'on trouve un peu de tout comme infos, et je continue à chercher :

http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=80

http://www.reef-guardian.com/certificat-de-capacite-1110-article.html

http://www.fedeaqua.org/201actu.php?detailcle=12

@+
matien