[Labyrinthidés]Betta sans filtration, mode d'emplois

Démarré par greg38, 09 09 08, 11:31 AM

JuraBetta

Citation de: greg38 le 09 09 08, 11:31 AM
Donc si il y en a qui on l'habitude de ce genre de maintenance, je suis preneur de tout conseil

Il s'agit de bacs sans filtration et sans cycle, on ne peut pas raisonner de la même manière que pour un aquarium filtré et cyclé.

Le mieux dans ce cas, pour une contenance de 10 litres, est de changer la totalité de l'eau ou presque, chaque semaine, avec bien entendu une eau neuve reposée et à la même température.

Les gros changements d'eau conviennent bien aux splendens.

miel2294

un tiers toutes les semaines, c'est ce que je faisais quand je maintenais des bettas. mais pour repondre à eric6767, je n'ai jamais constater de pic de nitrite avec des changements tous les 3 jours ou toutes les semaines, surtout si le bac fait 10l (c'est à peu pres ce que j'avais). je mettais l'eau à reposer 24h avant dans la meme piece, et à meme temperature que l'eau du bac. mais ça c'est le b-a-ba de l'aquario.
en procedant comme ça, les poissons ne subissent pas de stress.
enfin, c'est juste mon avis.

greg38

Je passe les info à ma chérie, c'est son betta après tout :ange:
Comme u l'as dit chacun ses bacs,  :pint:

eric6767

je prends l'ex de ma "femme" (hee oui elle est aussi "mordu" mais juste de bettas)

elle change 100% d'eau toute les semaines dans ses "bocaux" (une cinquantaine quand meme  :roll2:) et sa semble pas deranguer plus que sa les poissons

apres je le conseile pas perso (et je le ferait pas d'ailleurs perso  :-)) mais a partir du moment ou il y a pas trop de variations de temperature le pic de nitrite (si vraiment il y a j'ai pas mesurer ....) ne derange pas les splendens d'apres mes (ses) observations .....chacun ses bac  :-D

ps nourrit avec des pincettes quand meme  :ange:

Pascal

Avec 10 litres, s'il n'y a qu'un betta dans le contenant, changer un litre ou deux par semaine (voire tous les 15 jours) tout en siphonnant les impuretés me parait raisonnable, tout en ne nourrissant pas à outrance.

Pascal

greg38

C'est là que mon cas est paradoxal :-p, je passe par la case débutant après la case confirmé, un comble, et je dirai que c'est principalement pour ça que je m'inquiète de la survie de ce curieux animal qu'est le Betta.
Pour moi il est évident que changer 100% de mon bocal tous les 3 jours est complètement :fou:
Faire comme pour mes bacs filtré ( 10, 20% par semaine) me parai plus approprié, mais comme c'est des bacs cyclés contrairement à mon bocal ( plutôt un gros vase cylindrique). Donc du coup je savais pas quoi faire.
Pour l'instant et sauf avis contraire, je vais suivre mon instinct et faire des changements de ce type en surveillant les nitrites, c'est le plus simple il me semble.
C'est tellement plus facile les gros bac filtré :roll:

joloize

En toute sincérité, je n'ai pas l'expérience de ce genre de situation !...
J'ai évité l'étape d'aquariophile débutant qui passe par la boule à poisson rouge, désolé !... :timide:

Mais en toute logique, renouveler l'eau au rythme de 100% tous les 3 jours est totalement débile... :colere:

Peu mais souvent est l'adage communément admis. 10% par semaine est ce qui est préconisé... avec une filtration (hum, je change 10% quand j'y pense et ce n'est pas forcément toutes les semaines !).

Si tu y penses (oui, si tu es un être normalement constitué, cela peut donc souffrir des exceptions !), je partirai sur un rythme de 10% tous les 3 jours en tentant d'essayer (dans la mesure du possible) d'aspirer les saletés du fond (plus pour des raisons esthétiques, d'ailleurs !).

En tout cas, surtout pas 100% de ce liquide nauséabond que mon docteur m'interdit de boire au delà de trois gouttes par mois (et encore noyée dans un litre de pastis) que l'on nomme communément : l'eau (beurk !)...

Ceci dit, il est évidemment clair que maintenir un poisson dans un verre à vodka (donc d'une contenance légèrement inférieure à 2 litres, c'est-à-dire tout juste de quoi s'humecter la lèvre inférieure !) est peu satisfaisant pour une saleté de Betta un pauvre Betta qui n'a pas demandé une telle exigüité...

Un petit bac de 10/15 litres serait tout de même un poil mieux... ;-)

En cherchant un peu, tu devrais même arriver à trouver un bac de cette contenance qui est esthétiquement... bof, c'est vrai, pas terrible... Mais le plus beau c'est le contenant ou celui qui le vit en tant que contenu ?

greg38

Bonjour,
bon en allant faire mes courses chez fishdiscount à lyon( encore :fou:), j'ai craqué pour un betta (en fait 2, un pour ma copine et un pour ma sœur :oui:).
Bon c'était un achat un peu réfléchi quand même puisque j'avais déjà préparé 2 "vases" d'une dizaine de litre avec un sol fertil, un gravier de couleur et quelques pierres en verre coloré, et en végétation un lotus et une boule de cladophora.
Donc un habitat que certain me diront plus que parfait pour un betta, et d'autre crierons au scandale, enfin bon, c'est fait :-/.
cependant, ce qui me chagrine, c'est que pour ce type de maintenance, j'entends de tout, je m'explique: on m'as dit de changer 10% toutes les semaines, puis ensuite j'ai eu 100% tout les 3 jours et même du 50% tout les jours :??:.
Donc du coup, je ne sais pas trop ou donné de la tête. Pour l'instant je me suis préoccupé de lui fournir une t° dans les 25°c et de maitriser correctement sa nouriture, mais pour les changements d'eaux je ne sais pas quoi faire, surtout que j'ai fait un p'tit test nitrite qui c'est révélé au dessus  de 0.4mg/l, c'est pas trop alarment pour un betta, certes, mais j'aimerai autant que ça descende.
Donc si il y en a qui on l'habitude de ce genre de maintenance, je suis preneur de tout conseil
:merci: