Bac Aquatlantis Evasion 50

Démarré par doudoune, 09 09 08, 08:53 AM

doudoune

oui, montage maison, accroche avec des clips sour le couvercle que j'ai refait...

on peut dire que le fond de l'air est chaud  :-p

razorback

Citation de: doudoune le 15 09 08, 10:02 AM
oui, car des T5 ... donc en bac fermée chauffent enormement !!!

j'ai ca sur mon 300l ... et je peux dire que ca chauffe l'eau !!!

apres, un bac ouvert avec un 70W parrait resonable ...

?? J'ai deux rampes en T5 posée sur mes renforts, ça ne chauffe pas énormément. Les tiens sont des montages maison???

doudoune

oui, car des T5 ... donc en bac fermée chauffent enormement !!!

j'ai ca sur mon 300l ... et je peux dire que ca chauffe l'eau !!!

apres, un bac ouvert avec un 70W parrait resonable ...

benoit.trinquier

Je pense que tu as raison Niclette, j'ai condamné un peu vite ma galerie T5 toute neuve et hors de prix...
Mais il est vrai que l'éclairage HQI donne un aspect plus naturel au bac et permet d'avoir un vrai bac ouvert : ma galerie est posée sur le bac, elle fait quasiment toute sa largeur. Elle fait penser à un truc à IRM pour hôpitaux...
Par contre, un HQI 70W chaufferait moins que mes 96W T5. C'est un vrai chauffage, je peux y faire sécher mes chaussettes, vivement l'hiver.
Pour Doudoune, je suis certain que la solution HQI est préférable. La forme du bac s'y prête bien (60 cm en hauteur) et, si c'est bien posé, ce sera plus esthétique.

doudoune

la repartition : le bac est un bac carré de 50*50 et 60 de haut, donc

je n'aurais pas de zones d'ombres ...

4*24= 96 W ...
rien que pour le budget de départ et ensuite annuellement, la difference est quand meme pas mal
c a d pour s'equiper en ballast electroniques, plus douilles, plus neons et annuellement les 4 neons

Niclette

CitationA mon avis 70 W en HQI équivaut bien à mes 4 X 24 W en T5, avec un rendu plus naturel, moins de chaleur et une plus faible consommation électrique

De gros doutes à ce niveau là ... au niveau flux lumineux je ne pense pas qu'il y aura une grosse différence au total mais l'avantage sera aux T5 , avec pour l'HQI une répartition qui n'est pas uniforme (c'est un avantage ou un inconvénient selon les cas). Pour la chaleur, il est certain qu'une ampoule HQI chauffera plus que les tubes.
Enfin au niveau conso, si l'HQI est sur ballast ferromagnétique, les T5 seront sans doute tout aussi économique. Sur ballast électronique l'HQI devrait reprendre très légérement l'avantage.
Reste un cout moindre pour le renouvellement des ampoules que pour les tubes T5.

En ayant déjà les T5, je ne vois pas vraiment d'intérêt à passer à de l'HQI ...

ladenree

Citation de: benoit.trinquier le 12 09 08, 10:46 AM
Et bah j'attends les photos ! Et si ça me plait, je me lance ! A mon avis 70 W en HQI équivaut bien à mes 4 X 24 W en T5, avec un rendu plus naturel, moins de chaleur et une plus faible consommation électrique. Après il faut choisir la bonne ampoule, surtout s'il n'y a pas de tube pour compenser un problème de spectre. Pour la transition jour/nuit, les HQI mettent 5 minutes je crois avant de s'allumer complètement.

Ouai...enfin après un peu plus de 30s, l'intensité lumineuse est déjà bien présente...seul la couleur final mets env 3-4min. pour être stabilisé...
on passe par des teinte rosé, bleuet, verts puis jaune blanc...le tout en qques 2-3 minutes, hein...loin d'un levé de soleil quand même... :*ll*:

Sinon, comme ampoule j'ai des osram en 5200k...c'est pas mal...j'eesayerai début d'année prochaine des 8000K... :-D

benoit.trinquier

Et bah j'attends les photos ! Et si ça me plait, je me lance ! A mon avis 70 W en HQI équivaut bien à mes 4 X 24 W en T5, avec un rendu plus naturel, moins de chaleur et une plus faible consommation électrique. Après il faut choisir la bonne ampoule, surtout s'il n'y a pas de tube pour compenser un problème de spectre. Pour la transition jour/nuit, les HQI mettent 5 minutes je crois avant de s'allumer complètement.

doudoune

ben sur le plafond, c'est pas possible car le bac est pas tres haut.

Sur le mur, je ne pense pas,

surement faire une potence et fixer derriere le bac ou sur le mur ... je ne sais pas encore

en meme tems, j'ai pas encore le bac    :-D

benoit.trinquier

Je suis ça de près, ça me donne envie de remplacer ma galerie Arcadia T5 pour un HQI (mon bac a à peu près la même forme que le tien : 57X42X50). Mais c'est dommage de ne pas mettre 2 néons en plus. Tu vas le fixer au plafond ou sur ton mur ?

doudoune

ok, impec !!

je vais regarder ca !!

mais ca a l'air de le faire avec ce montage !!

ladenree

Salut,
oui, les ferromagn consomment certainement un peu plus...mais sont aussi moins chère...
j'avais trouvé les miens en occas. sur les petites annonces d'un autre site aquario...45 euros les 3...+ 1 quatrieme qui lui restait...
Tu en trouves assez régulièrement sur Ebay sinon...

tien un lien sur le principe :
http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=30

doudoune

ok, donc impec, de toute facon,

j'irais mesure les 2 avant d'acheter, si c'est les memes dimensiosn ... ben, je prends celui ovale ...

Et les ballasts, si tu prends un ferromagnetique, ca va consomme plus qu'un electronique non ??

tu as trouve ca ou ??

tu as l'adresse du montage ?

merci

ladenree

ben il semblerait... :??:
Je reconnais que j'avais jamais fait attention...de toute façon, par chez moi, c'est ou projo 150w ou 500w que l'on trouve... :-D
En tout cas, si les dimension sont exact, ça doit marcher...

doudoune

j'ai regardé, il semblerait que les ampoules, 300 et 500 W soit identiques

http://www.welcomeoffice.com/2060/4700/ampoule-halogene-500w.aspx
D11 - L 118 mm

http://www.welcomeoffice.com/2060/3660/ampoule-halogene-300w-culot-rs-7.aspx
D11 - L 118 mm

Donc, je peux prendre le 300w ??  :??:   :-D  (il est plus joli)

doudoune

Citation de: ladenree le 12 09 08, 09:49 AM
Ouai...(j'ai payé les mien 4,90 euros chez Bricodépot...)
Reste plus qu'a trouver un ballast et une ampoule... :-D
En tout cas, pour la différence de prix, ça vaut le coup de déssérrer et sérer 7vis... :-D

attend, j'ai vu celui la

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=&placebarretodo=showls&renderall=on

mais c'est un 300W, mais je le trouves plus joli aussi

ladenree

Ouai...(j'ai payé les mien 4,90 euros chez Bricodépot...)
Reste plus qu'a trouver un ballast et une ampoule... :-D
En tout cas, pour la différence de prix, ça vaut le coup de déssérrer et sérer 7vis... :-D

ladenree

Citation de: doudoune le 12 09 08, 09:15 AM
ok, oui j'avais vu ce type de montage.

La largueur de l'ampoule est de combien ??

Je vais aller voir, tu es sur pour le spot 500W, il n'y a pas "plus petit" avec des spots moins puissant ???

oui, oui, je suis sure de chez sûre... :-D :-D
Les ampoules hallogènes 500w font 117mm, les HQI 70w font 118mm (ou inversement...là, je ne sais plus... :roll2: :-D)

Avec des spots moins puissants (150 ou 300w hallogène ), tu devras remplacer le support de l'ampoule et le mettre "de biais", ce qui va rapprocher l'ampoule de la vitre...)
c'est vraiment du bricolage, et ça, ça me fout la trouille...et quand j'ai la trouille, ben j'ai peur...ce qui fais que je dors moins bien...ce qui fait...bref, c'est pas le sujet  :*ll*: :*ll*:

doudoune

ok, oui j'avais vu ce type de montage.

La largueur de l'ampoule est de combien ??

Je vais aller voir, tu es sur pour le spot 500W, il n'y a pas "plus petit" avec des spots moins puissant ???

ladenree

Salut,
pour un HQI 70w, rien de plus simple à faire...(j'en ai fait 3...)
Il te faut :
1 ballast HQI de 70w (se trouve entre 15euros pour un ferromagnétique et 50 euros pour 1 électronique)
1 projecteur hallogène 500w pour l'extérieur (c'est étanche et moins de 5 euros)
1 ampoule HQi de 70w (entre 15 et 20 euros)...
2 morceaux de cable 3x1,5 souple
1 tourne vis

Tu relies un des cable au ballast HQI (suivant l'étiquette avec l'indication "ampoule" sur le ballast, fil bleu sur le N, Fil rouge ou brun sur le P et fil vert/jaune sur T...
L'autre extrémité tu le relie au projecteur hallogène (idem, bleu sur N, rouge sur P et vert/jeune sur T)
Tu remplace l'ampoule hallogène du projo par l' HQI (les dimensions des ampoule sont les même à 1mm près, ça marche nickel)

Tu raccordes ton second motceau de cable au bornier prévu sur le ballast (prévue pour l'entrée du courrant) et reste à mettre une prise au bout de ce cable...

Honnêtement, montage fait en moins de 10 min, cout d'un projo moins de 40 euros pour les miens, pas besoin d'entailler ou de remplacer le support de l'ampoule pour les 70w HQi... (voir sur le lien en bas de ce post...) :-D :-D ;-)

doudoune

et bien, oui, mais je ne vais pas prendre du 150W pour mon 140L

je pense que 70W sera amplement suffisant !

benoit.trinquier

Pour ce qui est du spot HQI 70W, c'est difficile d'en trouver un sur le marché aquariophile. Mais je suis sûr qu'en magasin de bricolage, ça se fait a un coût plus abordable. Après il faut voir l'esthétique et l'étanchéité.

doudoune

J'ai du Co2 dans mon bac et aussi de l'engrais

avec 300W de lumiere, je n'ai pas reussit a trouver l'equilibre ...

regarde ici mon post pour mon 300L
http://forum.aquagora.fr/18/rio-300-de-doudoune/0/

du coup, j'ai enleve 100W de lumiere et ca marche , page 4 ...

apres, ce n'est peut etre pas la raison, mais ca marche et pis EDF est content  :rire:

Flop

Citation de: doudoune le 09 09 08, 12:25 PM
oui, je partirais plus sur du HQI 70W

Car 150W ca fait bcp pour 140L

j'avais 300W de lumiere pour mon Rio 300 , j'etais infeste d'algues, j'ai enleve 100 w et la ca marche nickel

Tu pense qu'il y avais autre chose qui ne suivais pas ? co2 ? engrais, car bcq éclairent à 1w/L ou +

doudoune

j'ai commencé a chercher des spots 70W en HQI sur le net,

vous avez des adresses, savoir ou on peut trouver ca ???

car, en 70W, j'ai du mal a en trouver !!  :colere:

doudoune

oui, je partirais plus sur du HQI 70W

Car 150W ca fait bcp pour 140L

j'avais 300W de lumiere pour mon Rio 300 , j'etais infeste d'algues, j'ai enleve 100 w et la ca marche nickel

benoit.trinquier

L'éclairage HQI, c'est vraiment le mieux, tu as quand même 60 cm de hauteur... ça peut-être très esthétique à l'extérieur et à l'intérieur du bac. Tu as le choix entre 70 et 150W, ce qui fait quand même pas mal... (CO2 et fertilisation impératif !) Je pense que tu peux trouver des galeries avec un spot HQI 70W + 2 tubes T5 pour les transitions jour/nuit et augmenter un peu la lumière. Mais ce sera plus couteux que le bac.

Sinon pour économiser un peu, tu peux fixer 4 tubes T5 24W sur ton couvercle, il y a des kits pas chers. Mais bon... La galerie Arcadia dont je parlais se vend à "Poisson d'or". J'ai payé la mienne 308 euros. Elle est bien.

Sted

Si tu peux fixer les tubes au couvercle, tu gardes un accès facile au bac.

doudoune

ok merci

alors

1 - Et juste un spot HQI ?

2 - no way ... les T8 , je pense que ca va pas le faire, car je vais pas avoir acces au bac apres

3 - 300 € ... je vais avooir le bac pour moitie moins  :-p

benoit.trinquier

Salut,

3 options : (1) bac ouvert avec spot HQI de 70W ou mieux galerie HQI + 2 tubes. Reste le coût économique au départ et l'installation... ça dépend si tu es bricoleur ou pas.

(2) mise en place de 4 tubes T8 de 15 W (45 cm ça passe) mais ça risque de chauffer pas mal pour un rendement médiocre....

(3) bac ouvert avec une rampe T5 à poser. Arcadia fait ça dans les 300 euros : 4 tubes 24W 60 cm la longueur est réglable.

doudoune

Bonjour,

Je vais surement récupéré un bac carré de type Aquatlantis Evasion 50... qui fait 50*50*60 soit 140L

Il est equipe de 2 pauvres T8 de 14W chacun ...

Il faudrait 70W de lumiere pour bien faire.

Alors, quelle est la meilleure solution pour obtenir cela ?? T8, T5, HQL, HQI ??

T8 et T5 .... ca fait 50 de large, donc le haut du bac va etre plafonné de neons !! bof

HQL, HQI ???

Vous pouvez m'en dire plus sur le meilleur eclairage pouvant etre eventuellement mis ??

Merci beaucoup !  :timide: