Perdues dans des otocinclus ...

Démarré par sim_71, 07 09 08, 12:54 PM

Hypancistrus_spp

Hello!!

Pour ma part ce n'est pas C89, le patron de coloration est suffisament différent et surtout l'espèce est vraiment rare dans le commerce.

Par contre je pencherai plus pour Corydoras pestai...surtout si c'est un juvenile et non un spécimen adulte!!

A++
Yann

sim_71

Bonjour à tous !

C89... j'ai visionné quelques video de ce poisson ,j'avoue que la forme est vraiment très proche de celle de mes poissons , peut être l'id. est elle juste ... suffit de voir avec le temps ...
En tous cas merci pour votre aide.

J'essayerais de me renseigner sur leur lieu de pêche, cela m'aidera à trouver la maintenance adéquat et vous aidera peut etre pour l'id.

Bonne journée à tous!

Simon.

Ps: J'ai vu la stock list d'Iktus Aqua hier , et j'avoue ,assez impressionant! Si quelqun ayant déja commandé chez ce fournisseur pouvait m'expliquer comment ce sont déroulé les modalités d'achat... ce serais vraiment gentil  :-)

Manon des sources

Voir C89... C'est le plus proche que j'ai pu trouver. Complexe elegans très probablement, (donc avec des patrons différents entre mâles et femelles). A 2cm (sl ou tl?) , trop tot pour dire mais ça ne devrait pas tarder a apparaître (si c'est sl). On a eu de jeunes elegans et ils ne ressemblaient pas aux tiens (deja des motifs sur la dorsale).

A+

--
Mds

Manon des sources

Re,

Bin voui mais si il y a une ressemblance morphologique entre les Cory de Sim et les C guapore  :-)
J'ai bien qq photos (dans un bouquin) de Corys qui pourraient ressembler a ce Corydoras, appartenant effectivement au complexe elegans. Je vais voir si entre temps un C number lui a ete attribue....

A+

--
Mds

Bon, j'ai vu que sim avait repondu entre temps. 20/25 poissons de cette taillle avec ce patron, ca vaut la peine de chercher un peu  :-).
Et oui, c'est magnifique un C guapore, mais ca craint le chaud....

sim_71

Non il n'est pas seul , je ne pense d'ailleurs pas qu'il sagisse du même poisson sur les trois photos , je dois en posséder entre 20 et 25 je pense ( jamais compté exactement ). Je suis plus d'accord avec Dav et les autres pour le raprochement avec le C.elegans j'en est d'ailleur ramené un par mégarde que je n'est pas remarqué au milieu de ces corydos.

Au niveau comportement il n'est jamais à proprement dire en pleine eau, il a toujours le nez sur un support que soit mon substrat ou le haut d'une souche tout près de la surface.

Je pense que l'appelation corydoras sp. lui ira jusqu'à ce qu'il prenne sa taille adulte.

Merci pour votre aide.

Simon P.

ps: tes C. guapore sont vraiment magnifique Manon.

Alphonsebrown

Manochke

Même sentiment que dav88 :)

Manon des sources

Salut,

Plus proche de C elegans que de C guapore effectivement.

Mais (sur les photos) l'absence totale de motif sur la nageoire dorsale met un doute, ainsi que le patron quand même assez uni du Cory. Maintenant, a 2cm c'est incontestablement un jeune. Mais un jeune de quoi, ou plus exactement, quelle pourrait être sa taille adulte  (et par conséquent son patron définitif, est ce un male ou une femelle, est il tout seul ?)

Passe t il le plus clair de son temps en pleine eau, ou perche qq part?

Le "complexe" elegans est aussi vaste (si ce n'est plus) que le complexe aeneus.

Je n'ai pas de photo des C. aeneus dont je parle.

par contre, voici  du C guapore :

En mettant ton autre set de photo on pourra faire une comparaison sur la bete directement  :-)
Je n'ai pas de photo exploitable de C elegans.

A++

Mds, Et si c'etait tout simplement un Corydoras sp  ;-)

dav88

bonjour

je pencherait plus sur elegans   

++ dav

sim_71

Je continu d'affirmé que dans certaine situation notamment lorsqu'ils nagent en pleine eau, leur morphologie se rapproche de celle du guapore mais il égalemment sure qu'il sagit d'une espèce tout à fait distinct.

Je ne pense égalemment pas qu'il sagisse de aeneus pour en maintenir en compagnie de mes inconnus la forme générale du corps n'a vraiment aucun point commun.

J'essaierais de faire des photos sous d'autres angles de vue.

Merci pour ton aide Mds.

Simon.

Manon des sources

Difficile a dire...

Comme ca a premiere vue Je dirais du magnifique C aeneus sauvage. (Trinidad ou Venezuela).
Ils ont ete peches ou?

C Guapore,non, aucun point commun dans la morphologie.

Il y a des 10aine d'especes decrites, des 10aine qui attentdent de l'etre et surement des 10 aines d'epeces a decouvrir  :-)

sim_71

Bonjour à tous!

Je viens faire appel à vos connaissances, pour identifier un corydoras trouvé dans différents lots d'otocinclus sauvages durant un de mes stages chez un grossiste. Ramené mi-juillet ces poissons sont maintenus à pH neutre à une température de 24 degrés, bac brassé et bien oxygéné , on va dire maintenues dans un bac passe partout sans réels prises de risques sur les paramètres  :-) Cela semble bien leurs convenir pour l'instant ,toutes sortes de nourriture sont appréciés artémia, vers de vases , moules, crevettes et aliments exogènes que se soit paillettes ou granulés.

Leur morphologie générale me fait pensé à celle de C. guapore, petite précision leur taille est de 2cm cm pour l'instant peut être n'ont ils pas encore leure coloration adulte :??:

Merci d'avance pour votre aide.

Simon P.