Citation de: benoit.trinquier le 06 09 08, 07:58 AM
Pourtant, la science devrait nous apprendre ce que préfère les plantes dans leur majorité. Il y a bien une méthode, reproductible, à faune et flore données, qui donne de meilleurs résultats que toutes les autres. Plusieurs méthodes satisfaisantes, une seule méthode optimale.
AMHA, ce n'est pas si simple, à extrapoler les expériences de labo, on n'obtient pas forcément les meilleur résultats sur le terrain.
Certes les plantes choisissent l'ammonium au nitrate si elle ont le choix, est que l'ammonium est pour autant le meilleur moyen d'apporter l'azote ? Pas sûr.
Illustration:
-On donne à un échantillon d'enfants le choix entre plusieurs menu parmis lesquels, poisson panné, pomme de terre à l'eau, salade de laitues et fruits, et un autre: steack haché, frites et gâteau au chocolat. Il est assez évident que le dernier aura la préférence, peut'on en conclure que les enfants grandiront mieux nourrit de frites et de chocolat ?
- Illustration plus technique: en agriculture on a longtemps on a considéré que plus l'engrais était apporté plus c'était assimilable par les plantes mieux c'est, sauf que si la productivité augmente la qualité et la résistance aux maladies et parasites diminue ! A l'inverse en agriculture bio on apporte l'azote sous forme inassimilable directement par les plantes, on laisse à la vie microbienne du sol le soin de faire le travail de minéralisation pour rendre le nutriment assimilable. C'est là qu'on obtient des plantes les plus résistantes au parasitisme et les meilleurs qualités organoleptiques. Et cerise sur le gâteau, pour un résultat équivalent (en quantité et avec une qualité supérieure) on apporte, grosso modo, moitié moins d'azote ???
Je pense que tout aquariophile a déjà fait l'expérience d'installer deux aquariums de façon identique et d'obtenir des résultats assez différents.
Il y a quelques années je cultivais des nénuphars dans les grandes bassines (220 l), sur des lots empotés le même jour, avec le même substrat et le même engrais à la même dose, mis en eau le même jours au même endroit, avec la même eau, seul variante : la variété de nénuphar. La plupart des bacs avait une prolifération de filamenteuse (assez normal), mais de temps à autre un bac a gardé une eau cristalline, quasiment sans algue toute la saison, et ce n'était pas forcément avec une variété de nénuphar vigoureuse qui aurait absorbé tout les nitrates, j'ai eu le cas avec une variété de croissance assez lente !
AMHA, il ne faut chercher à reproduire une méthode absolument une méthode, mais simplement s'en inspirer. Mais surtout tâtonner et être (très) patient.

Un aquarium ce n'est pas simplement un substrat, de l'eau, des plantes et des poissons et des bactéries nitrifiante et nitratante (?) et aussi une multitude de micro-organisme et si nous pouvons maîtriser beaucoup de paramètres dans ce petit monde presque clos nous ne maîtrisons pas tout (et c'est peut être mieux ainsi).
Je suis technicien horticole, j'ai une bonne trentaine d'année d'expérience et les plantes ont encore beaucoup à m'apprendre, même celle que parfois je pense bien connaître.