salut a tous!
j'ai une question simple..
dans l'excellent site "Paysages-Aquatiques", il y a un article sur la méthode de fertilisation PMDD.
voici un extrait des dosages:
* Valeurs recommandées pour le PMDD :
- NO3 : 3 à 5 ppm.
- PO4 : 0 à 1 ppm (maximum).
- Fer : 0,1 ppm.
* Préparation des solutions :
* Mélange de micro-nutriments :
- 9 gr de mélange d'oligo-éléments chélatés du type CSM+B (ou par substitution : engrais du commerce de type Seachem Flourish, TropicaNutritionPlant, ...).
- 300 ml d'eau distillée.
* Mélange de macro-nutriments :
- 14 gr de K2SO4.
- 6 gr de KNO3.
- 33 gr de MgSO4 (à diminuer si le mélange de micro-nutriments en contient suffisamment).
je vois bien que pour les micro-nutriments on doit mélanger du SEACHEM FLOURISH ( par exemple..) a 300 ML d'eau distillée mais pour les macro-nutriments on fait comment?
pas dans la meme bouteille puisqu'il faut faire les deux solutions séparées mais alors comment faire svp? combien d'eau? ou alors pas d'eau?

ensuite si j'ai bien compris... il "suffit" de rajouter la solution des micro-nutriments pour ajuster le fer a un taux de 0,1ppm et la solution des macro-nutriments pour ajuster les nitrates a un taux de 3 a 5ppm.
par contre la fertilisation doit etre faite tous les jours ou toutes les semaines?
car je me dis que si je fertilise toutes les semaines, le bac étant destiné a être fortement planté, le taux de fer sera bien plus élevé le lundi (par exemple..) que le dimanche.. car vu la consommation des plantes le lundi il devra avoir plus de 0,1ppm dans le bac pour tenir jusqu'au dimanche..
alors qu'en le faisant tous les jours c'est plus simple.. je fertilise, puis une heure aprés je test pour voir si je suis bon et si c'est le cas je n'ai plus qu'a remettre la meme dose tous les jours.. en faisant des tests de controle régulier.
merci pour votre aide précieuse!