méthode PMDD.. oui mais?

Démarré par Le Shad, 04 09 08, 18:55 PM

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Le Shad

donc en fait injecter du C02 la nuit servirait a diminuer le capital de ma bouteille plus qu'autre chose.. :-/

merci! :-D

Little

Citation de: Le Shad le 11 09 08, 23:47 PM
salut!

j'ai lu, sur un lien anglais, que j'ai trouvé grace a vous.. que pour le PPS-PRO il n'arrête pas le C02 la nuit.. il disent que cela aide a la lutte des algues et que, dans la nature, l'arrêt du C02 n'existant pas, cela est inutile

qu'en pensez vous? :??:
Hello,
Je pense que dans la nature il n'y a pas d'injection de CO² telle qu'on l'a fait dans l'aquarium.
Si l'injection de CO² est adapté aux besoins des plantes, pourquoi injecter du CO² la nuit?

Le Shad

salut!

j'ai lu, sur un lien anglais, que j'ai trouvé grace a vous.. que pour le PPS-PRO il n'arrête pas le C02 la nuit.. il disent que cela aide a la lutte des algues et que, dans la nature, l'arrêt du C02 n'existant pas, cela est inutile

qu'en pensez vous? :??:

Le Shad

aprés un ptit tour sur le net pour voir les produits fertilisant, que je vais utiliser pour mon futur bac, j'ai choisis de prendre des poudres chez Aquaessentials.

je vais donc la jouer PPS-PRO et pour les micro-éléments je vais prendre le mélange TRACE ELEMENTS MIX, je diluerais 1 cuillére a café dans 500ml d'eau distillé et je pense que je mettrais de ce mix chaque semaine. A voir suivant l'évolution de la plantation..

mon eau de conduite etant douce et acide avec des valeurs comme suit:

PH: 7, KH: 4, NO3: 0, NO2: 0, Fe: 0

je vais essayer d'obtenir une eau approchant ces valeurs:

PH: 6,8
KH: 4
Fe: 0,1mg/l
NO3: 10mg/l
NO2: 0mg/l
PO4: environ 1,0mg/l
CO2: environ 20mg/l

je compte sur mon PH métre pour réguler le taux de CO2 et baisser le PH puis sur mes fertilisants pour obtenir de belles plantes qui poussent bien. :-D

la température du bac sera de 26°C afin de convenir aux plus grands nombre de plantes et les changements d'eau seront de l'ordre de 20%/semaine.


pour la filtration un EHEIM 2180 filtrera le tout, je pense qu'avec 1700 L/H ça devrait suffire..meme si je sais que ce chiffre ne veut pas dire grand chose..

je pense mettre une canne percée sur toute la longueur du bac a 5cm du fond pour favoriser l'accumulation des déchets sur la vitre avant.

une pompe de brassage KORALIA NANO viendra peut etre renforcé le brassage si je m'aperçois que des zones "morte" existent.

le nettoyage des masses filtrantes se fera 1 fois/mois.

Le Shad

ok je vais donc suivre tes conseils!

8H d'HQI par jour et les tubes horticole allumés un petit quart d'heure avant et éteinds un petit quart d'heure aprés.

en fait je veux un bac planté, voir trés planté, avec une population amazonienne faites de petits characidés (nez rouge, tétra citron..) et de cichlidés nains (ramirezi, apisto..) et peut être un couple de discus..

mais je ne sais pas trop car voulant du substrat noir pour avoir un fort contraste avec la plantation j'ai peur que les discus s'assombrissent.. dans ce cas je pense que je les écarteraient de ma population, tout simplement.


Kookaburra

#42
Citation de: Le Shad le 08 09 08, 00:38 AM
je voudrais mettre des tubes horticoles (Biolux) avec des ampoules HQI de 5200K.. pensez vous que les tubes soient de trop? :-/

J'ai 2x 150 W sur un 300 L, et ça passe ... Donc pour moi, ce n'est pas "de trop" ta configuration. Ca dépend aussi de ce que tu cherches à faire (BP très planté High-tech ou non) ... Si le reste suit, pas de souci ;)

Mais bon, en éclairage comme pour le reste, tu as les "pour" et les "contre" l'éclairage "intense" ... A chacun son choix au final ;)


PS : si tu veux vraiment être tranquille, tu peux même commencer avec 8 H par jour d'HQI. Ca suffira au début, le temps que le bac se stabilise (je suis à 10H/jour en ce moment, le bac a presque 2 ans de vie)...

Le Shad

en ce qui concerne l'éclairage je me suis trouvé une rampe Arcadia serie 3 d'occas de 110cm avec 2 x 150w en HQI et 2 x 30w en T5..

je pense éclairer 10h dans un premier temps (le temps que les plantes s'acclimatent) et 11h par la suite, le bac sera peu exposer a la lumiére du jour..

par contre mon soucis c'est comment gérer tous ça.. quand allumé ou éteindre tel ou tel chose..

allumer les tubes 1H30 avant les HQI et les éteindrent 1h30 aprés vous semble t il correct?

je voudrais mettre des tubes horticoles (Biolux) avec des ampoules HQI de 5200K.. pensez vous que les tubes soient de trop? :-/

Le Shad


philippe2

Citation de: Le Shad le 07 09 08, 11:29 AM
je m'ameliore.. :jesorsd:

Bien. Pas si sûr que cela soit aussi vrai de mon côté...............

Le Shad


philippe2

Citation de: Le Shad le 07 09 08, 10:56 AM
ok je le note!

donc pour les micro en fait le point important c'est l'observation de la flore de son bac et pour les macro il faut tester réguliérement, avec les nitrates et le fer en guise de point de repére..
Oui, d'accord avec ça......

Le Shad

ok je le note!

donc pour les micro en fait le point important c'est l'observation de la flore de son bac et pour les macro il faut tester réguliérement, avec les nitrates et le fer en guise de point de repére..

philippe2

Re,

Je n'ai pas dit surdoser, attention. Mais comme les apports de micro et macro ne sont pas tous testables individuellement, et qu'en particulier pour les micros, les % relatifs ne sont pas maîtrisables, car issus de compositions d'engrais commerciaux (pas maitrisables dans le sens ou on "subit" cette composition), les changements d'eau sont une bonne solution pour éviter les cumuls.
Mais je réinsiste, pas de surdosage. Les carences se corrigeant plus facilement que les excès...

A+,

Philippe.


Le Shad

donc en fait tu veux dire qu'il vaut mieux surdoser pour que les plantes est toutes les cartes en main pour croitre du mieux possible et que les gros changements d'eau sont la pour réguler le tout..

et par contre si l'on veut eviter d'avoir des changements d'eau importants il faut savoir surdoser mais avec plus de justesse.

philippe2

Citation de: Little le 06 09 08, 18:08 PM
Oui ça existe ce type de tableau. Mais il faut se méfier un taux bas ne laisse pas présager de la quantité consommée (c'est notament le cas de N et P des bacs ADA qui sont extrêmement bas, et pourtant...)
Il faut avoir en tête de pouvoir amener tous les nutriments aux plantes.
Salut,

Je pense que tout est dit là. Et comme on ne peut tester l'ensemble des macro et micro nutriments, on évite les cumuls (excès) par des changements d'eau importants, de 20% par semaine. C'est AMHA la seule méthode qui permet d'éviter les carences et excès. Et c'est un peu aussi la philosophie "open loop" (boucle ouverte) de la méthode EI.


A+,

Philippe.

Le Shad

Citation de: philippe2 le 06 09 08, 19:04 PM
Resalut,

Cela me paraît bien, comme méthode.

A+,

Philippe.

merci!

j'espére aussi..

je recois bientot mon kit profi 3 et ma rampe HQI, manque plus que le bac a allez acheter.. j'aiemrais bien trouver une occase mais je ne rêve pas.

Le Shad

Tropica Plant Nutrition  ou Seachem Flourish surement.. pour faire original! :fessee:

Kookaburra

Citation de: Le Shad le 06 09 08, 19:00 PM
pour les micro-éléments je pense que je vais opter pour un engrais déjà fait.

Et tu penses utiliser lequel ?
;)

philippe2

Resalut,

Cela me paraît bien, comme méthode.

A+,

Philippe.

Le Shad

perso je peux fertiliser tous les jours, ce n'est pas un soucis.

pour les micro-éléments je pense que je vais opter pour un engrais déjà fait.

et pour les macro je vais mélanger a 1L d'eau distillé:

59 gr K2SO4
65 gr KNO3
6 gr KH2PO4
41 gr MgSO4

je diviserais la dose dans 7 flacons et pis voila.

je controlerais tous les jours, au début, pour vérifier si les doses conviennent a mon bac et j'essaierais d'être attentif à l'évolution des plantes..

ensuite, si j'arrive a mes fins, je ferais des controles 2 fois par semaines ou chaque week end.

si je vois des carences je......... viendrais vous voir! :jesorsd:

philippe2

Citation de: Le Shad le 06 09 08, 18:38 PM
tu me dis "étaler le mieux possible les apports".. tous les jours c'est le mieux non?
Oui, même avis que Little.

CitationpH,KH,NO3,GH,Fe,PO4,K+,CO2 sont les principaux éléments a controler?
Là cela fait beaucoup. Le test K coûte "la peau des fesses". La fiabilité des tests CO2 aquario n'est pas très lisible, AMHA.

Citationle Zinc, le bore, etc..  on doit y être attentif autant que les premiers? ou ils sont "secondaires"..?
On peut "essayer" d'y être attentif. Mais compte tenu des changements d'eau et des apports, ce n'est pas critique, toujours AMHA.

Citationapparemment les test Seachem sont pas mal.. le mieux est peut etre de les étalonner, un peu comme dans je ne sais plus quelle technique de fertilisation, en divisant en zone verte rouge et jaune..
Peut être............

A+,

Philippe.

Little

#26
Citation de: Le Shad le 06 09 08, 18:38 PM
tu me dis "étaler le mieux possible les apports".. tous les jours c'est le mieux non?
Oui, dans la mesure du possible: on ne peut pas forcemment être là tous les jours à coté de son bac... Sauf que certains éléments peuvent interagir entre eux...
Certains poussent le visse à utiliser des pompes peristaltiques...

Citation
pH,KH,NO3,GH,Fe,PO4,K+,CO2 sont les principaux éléments a controler?
le Zinc, le bore, etc..  on doit y être attentif autant que les premiers? ou ils sont "secondaires"..?
apparement les test Seachem sont pas mal.. le mieux est peut etre de les étalonner, un peu comme dans je ne sais plus quelle technique de fertilisation, en divisant en zone verte rouge et jaune..
Les tests aquario, on pourrait faire un grand débat sur le sujet... Même en étalonnant tous les tests, l'eau de l'aquarium est une soupe biologique irrecopiable...
D'où l'existence de l'EI. Les tests c'est bien pour essayer d'avoir des repères mais il faut aussi savoir les analyser avec recul. Les calculs de concentration et de quantité, l'observation des plantes sont des repères au moins aussi intéressant.

concernant les oligo éléments, je pense qu'il est difficile de se faire un engrais maison, donc ça containt les aquariophiles à utiliser des engrais déjà fait: tous les choix sont possibles.
beaucoup d'engrais aquariophile ont fait le choix d'étalonner le dosage de leurs engrais en controlant le taux de Fer.

Le Shad

#25
tu me dis "étaler le mieux possible les apports".. tous les jours c'est le mieux non?

pH,KH,NO3,GH,Fe,PO4,K+,CO2 sont les principaux éléments a controler?

le Zinc, le bore, etc..  on doit y être attentif autant que les premiers? ou ils sont "secondaires"..?

apparemment les test Seachem sont pas mal.. le mieux est peut etre de les étalonner, un peu comme dans je ne sais plus quelle technique de fertilisation, en divisant en zone verte rouge et jaune..

Little

Citation de: Le Shad le 06 09 08, 18:16 PM
je comptais me servir de ce type de tableau pour trouver une "limite" a ma fertilisation..

j'entends par la que si je fertilise le lundi j'aimerais que le dimanche suivant, les taux soient juste au niveau optimum, ce qui voudrait dire que je n'ai pas de carences car le lendemain je fertilise a nouveau.

suis je dans le vrai ou je m'éloigne.. :sifflets:
Tu es dans le vrai: l'idéal étant d'étaler le mieux possible les apports...
Par contre, il faut être extrêmement méfiant par rapport aux tests aquariophiles. C'est d'ailleurs l'une des raison pour laquelle T. Barr et l'EI se sont faits un nom.

Le Shad

je comptais me servir de ce type de tableau pour trouver une "limite" a ma fertilisation..

j'entends par la que si je fertilise le lundi j'aimerais que le dimanche suivant, les taux soient juste au niveau optimum, ce qui voudrait dire que je n'ai pas de carences car le lendemain je fertilise a nouveau.

suis je dans le vrai ou je m'éloigne.. :sifflets:

Little

#22
Citation de: Le Shad le 06 09 08, 17:58 PM
je recherche une sorte de tableau qui regrouperait les taux "optimum", des composants de la colonne d'eau, nécessaire aux plantes.. tu sais si cela existe?

merci pour ta proposition je vais voir si ça me reviens un peu.. :fou:
Oui ça existe ce type de tableau. Mais il faut se méfier un taux bas ne laisse pas présager de la quantité consommée (c'est notament le cas de N et P des bacs ADA qui sont extrêmement bas, et pourtant...)
Il faut avoir en tête de pouvoir amener tous les nutriments aux plantes.

Ce genre de tableau peut-être extrêmement traitre: http://sfbaaps.org/articles/barr_02.html

Le Shad

je recherche une sorte de tableau qui regrouperait les taux "optimum", des composants de la colonne d'eau, nécessaire aux plantes.. tu sais si cela existe?

merci pour ta proposition je vais voir si ça me reviens un peu.. :fou:

philippe2

Citation de: Le Shad le 06 09 08, 17:18 PM
ok merci!

je vais essayer d'y comprendre quelques choses.. car moi l'anglais.. :peur:
Salut,

Ponctuellement si tu butes, je peux éventuellement te donner un coup de main, bien qu'ayant un anglais besogneux.
L'article est très interessant, et avec un peu de recul, c'est plus la philosophie générale de la gestion d'un bac planté qu'il faut assimiler que le côté "home made" de la fertilisation, qui n'est pas l'essentiel dans cet article (la recette de l'engrais n'est qu'une annexe, et ne remet pas en question l'usage d'un engrais commercial). 

A+,

Philippe.

Le Shad

ok merci!

je vais essayer d'y comprendre quelques choses.. car moi l'anglais.. :peur:

philippe2

Salut,

Je pense qu'il y a un certain nombre de réponses à tes questions dans l'article de Paul Sears :
http://www.thekrib.com/Plants/Fertilizer/sears-conlin.html

Il s'agit de la VO en anglais, l'excellente traduction qu'en avait fait Anthon sur "Discus Passion" n'étant apparemment plus disponible aux non membres comme le reste des articles de ce site.

A+,

Philippe.

Le Shad

#17
Macro Solution :

In 1 liter bottle:
59 grams K2SO4 (Potassium Sulfate)
65 grams KNO3 (Potassium Nitrate)
6 grams KH2PO4 (Mono Potassium Phosphate)
41 grams MgSO4 (Magnesium Sulfate)
Fill with distilled water and shake well. Let sit overnight.

Micro Solution

In 1 liter bottle:
80 grams of CSM+B or equivalent trace element mix
Fill with distilled water and shake well. Let sit overnight.

pour les macros alors je mets les fertilisant dans 1l d'eau distillé, pareil pour les micros..

et pour savoir ou j'en suis (excés ou carence) je test et je fais a l'oeil c'est bien ça?

je fertilise tous les jours? ou chaque wkd ça suffit?

20% de changement d'eau/semaine suffit il?

existe t il un tableau qui regroupe le taux optimal de chaque composants de la colonne d'eau dont se nourrissent les plantes?

et oui je suis pour le progrés, mais j'essais de ne pas tomber dans l'excés.. ni dans la carence! :rire:

merci pour vos éclaircissements en tout cas! :merci:

Kookaburra

Citation de: Little le 05 09 08, 21:16 PM
Il y avait déjà du CO² il y a vingt ans dans les bac hollandais ;-)

Et de l'ECA ????

:jesorsd: :peur:

Little

Citation de: Kookaburra le 05 09 08, 21:05 PM
Les connaissances évoluent, en matière de fertilisation comme pour le reste ... Faur savoir rester ouvert aux évolutions, non ? ;)
Certainement, je ne crois pas que le contraire ait été dit.

Citation
Il y a 20 ans, les bacs hollandais tournés sans CO², maintenant, il n'y a pas un BP (ou presque) qui tourne sans CO² !
Il y avait déjà du CO² il y a vingt ans dans les bac hollandais ;-)

Kookaburra

#14
Citation de: Little le 05 09 08, 19:15 PM
Peut-être...

Les connaissances évoluent, en matière de fertilisation comme pour le reste ... Faur savoir rester ouvert aux évolutions, non ? ;)
Il y a 20 ans, les bacs hollandais tournés sans CO², maintenant, il n'y a pas un BP (ou presque) qui tourne sans CO² !



@ Le shad :
Le PPS-pro reste simple et efficace, à toi de voir si cela te convient ;)

http://forum.aquagora.fr/20/mthodes-de-fertilisation-pmdd-ei-pps/0/

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/39491-newbie-guide-pps-pro.html

Citation

Macro Solution :

In 1 liter bottle:
59 grams K2SO4 (Potassium Sulfate)
65 grams KNO3 (Potassium Nitrate)
6 grams KH2PO4 (Mono Potassium Phosphate)
41 grams MgSO4 (Magnesium Sulfate)
Fill with distilled water and shake well. Let sit overnight.

Un peu comme la recette du PMDD, mais avec des PO4 en plus  ;-)

Little

#13
Citation de: Le Shad le 05 09 08, 19:34 PM
d'aprés vous la méthode la plus adapté pour mon cas serait laquelle?
Hello,
Celle qui permet d'amener macro et micronutriments en quantité suffisante pour les plantes(ni en carence ni en excès) : c'est à dire la méthode de la réflexion et de l'adaptation... Celle qui résiste à l'épreuve du temps en somme :-)
Il y a trop de variables pour pouvoir te conseiller de façon techniquement précise et définitive...