méthode PMDD.. oui mais?

Démarré par Le Shad, 04 09 08, 18:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Shad

je trouve la méthode PMDD vraiment plus simple a mettre en oeuvre..

deux solutions et deux taux a avoir a l'oeil et pis c'est tout.. enfin..

bien sur je n'exclu pas le test du reste de la colonne d'eau.

"up to date" ok.. mais les bacs de 2008 ne sont pas 1000 fois plus beau que ceux de 2006 non?!

je recherche de la simplicité dans la fertilisation.

pour mon futur 150x50x50 je devrais avoir 360watts et une gestion du CO2 avec PH métre, j'essai de faire les choses au mieux pour ne pas avoir de surprises (ou peu..)

je compte faire un sol nutritif maison avec 50% de terre de bruyére naturelle 25% d'argile rose 25% de sable de loire.

d'aprés vous la méthode la plus adapté pour mon cas serait laquelle?

suis je dans la bonne voie?

Little

#11
Citation de: Kookaburra le 05 09 08, 18:44 PM
:rire: :rire: :rire:

Dans le PMDD, il n'y a pas de PO4 ... Et comme beaucoup d'utilisateurs de PMDD (quand je l'ai utilisé), j'ai fini par en rajouter ... Ce qui nous donne le PPS-Pro ou l'EI au final  :sifflets:

Faut vivre avec son temps  :*ll*:

:merci:

Peut-être...
Cela dit certains en sont revenus de l'ajout de PO4... notament pour les couleurs des plantes...
Comme quoi mais les plus hypes peuvent être pris de vitesse  :*ll*:

Kookaburra

#10
Citation de: philippe2 le 05 09 08, 18:39 PM
C'est sûr, il vaut mieux être à la page et suivre les évolutions technologiques des besoins des plantes. Celles que nous avons maintenant ne sont plus celles des années 90.
Et puis, de toutes façons, c'est mieux d'être "up to date", on se sent moins c**.

:rire: :rire: :rire:

Dans le PMDD, il n'y a pas de PO4 ... Et comme beaucoup d'utilisateurs de PMDD (quand je l'ai utilisé), j'ai fini par en rajouter ... Ce qui nous donne le PPS-Pro ou l'EI au final  :sifflets:

Faut vivre avec son temps  :*ll*:

:merci:

Le Shad

les dosages c'est bien cela?

Macro Solution

In 1 liter bottle:
59 grams K2SO4 (Potassium Sulfate)
65 grams KNO3 (Potassium Nitrate)
6 grams KH2PO4 (Mono Potassium Phosphate)
41 grams MgSO4 (Magnesium Sulfate)
Fill with distilled water and shake well. Let sit overnight.

Micro Solution

In 1 liter bottle:
80 grams of CSM+B or equivalent trace element mix
Fill with distilled water and shake well. Let sit overnight.

philippe2

Citation de: Kookaburra le 05 09 08, 18:20 PM
Elle est maintenant dépassée ...

Va voir plutôt du côté de l'EI ou du PPS-Pro ;)

Salut,

C'est sûr, il vaut mieux être à la page et suivre les évolutions technologiques des besoins des plantes. Celles que nous avons maintenant ne sont plus celles des années 90.
Et puis, de toutes façons, c'est mieux d'être "up to date", on se sent moins c**.

A+,

Philippe.

Le Shad

tu m'intéresse la! je vais fouiner un peu.. :merci:

pour la HQI tu en penses quoi?

Kookaburra

Citation de: Le Shad le 05 09 08, 18:13 PM
que pensez vous de cette methode de fertilisation?

Elle est maintenant dépassée ...

Va voir plutôt du côté de l'EI ou du PPS-Pro ;)

Le Shad

#5
merci!

la dose hebdomadaire a diviser c'est laquelle? les deux?

question bête.. imaginons que quand je mette mon bac en route j'ai un taux de nitrates supérieur a 5ppm.. comment faire alors pour ajuster les macro?

que pensez vous de cette methode de fertilisation?

petit HS.. j'ai trouvé une rampe HQI 2 x 150 W + 2 tubes (T8 ou T5 je ne sais pas..), elle fait 110 CM est ce important qu'elle ne fasse pas la meme longueur que mon bac?

Kookaburra

#4
T'embêtes pas  :ange:
Tu te fais une préparation avec les Macros avec 300 ml d'eau (et tu ajustes dans ton bac selon le taux de NO3)
+ tu doses à part directement ton engrais de Micro (Flourish ou autre), sans le diluer dans l'eau (en te basant si tu veux sur le taux de Fer, encore que ça marche bien aussi "à l'œil") ..

Le mieux, c'est de diviser la dose hebdomadaire par 7 et d'en mettre un peu tous les jours  :up:

:merci:

Le Shad

cette méthode n'est peut être pas trés repandue.. :-(

help me.. :-D

Le Shad

précision pour le bac..

150x50x50 éclairé par une rampe HQI de 2x150w ( 5200K) + 2 T5 de 54w (2 biolux)

kit proflora profi 3 pour la gestion du CO2 et eheim 2180 pour la filtration et le chauffage.

Le Shad

salut a tous!

j'ai une question simple..

dans l'excellent site "Paysages-Aquatiques", il y a un article sur la méthode de fertilisation PMDD.

voici un extrait des dosages:

* Valeurs recommandées pour le PMDD :
- NO3 : 3 à 5 ppm.
- PO4 : 0 à 1 ppm (maximum).
- Fer : 0,1 ppm.

* Préparation des solutions :
* Mélange de micro-nutriments :
- 9 gr de mélange d'oligo-éléments chélatés du type CSM+B (ou par substitution : engrais du commerce de type Seachem Flourish, TropicaNutritionPlant, ...).
- 300 ml d'eau distillée.
* Mélange de macro-nutriments :
- 14 gr de K2SO4.
- 6 gr de KNO3.
- 33 gr de MgSO4 (à diminuer si le mélange de micro-nutriments en contient suffisamment).

je vois bien que pour les micro-nutriments on doit mélanger du SEACHEM FLOURISH ( par exemple..) a 300 ML d'eau distillée mais pour les macro-nutriments on fait comment?

pas dans la meme bouteille puisqu'il faut faire les deux solutions séparées mais alors comment faire svp? combien d'eau? ou alors pas d'eau?:??:

ensuite si j'ai bien compris... il "suffit" de rajouter la solution des micro-nutriments pour ajuster le fer a un taux de 0,1ppm et la solution des macro-nutriments pour ajuster les nitrates a un taux de 3 a 5ppm.

par contre la fertilisation doit etre faite tous les jours ou toutes les semaines?

car je me dis que si je fertilise toutes les semaines, le bac étant destiné a être fortement planté, le taux de fer sera bien plus élevé le lundi (par exemple..) que le dimanche.. car vu la consommation des plantes le lundi il devra avoir plus de 0,1ppm dans le bac pour tenir jusqu'au dimanche..

alors qu'en le faisant tous les jours c'est plus simple.. je fertilise, puis une heure aprés je test pour voir si je suis bon et si c'est le cas je n'ai plus qu'a remettre la meme dose tous les jours.. en faisant des tests de controle régulier.

merci pour votre aide précieuse! :up: