Bonsoir,
Citation de: soul le 24 03 07, 23:04 PM
Salut à tous
aidez nous
nous avons 3 petits scalaires... étant novice nous avons achetés ces petits pépères ne sachant pas si c'était des males ou des femelles!! en plus nous n'avons que 50 L. et le vendeur nous a dit que les scalaires ne grandissaient qu'en fonction de la grandeur de l'aquarium !!! est- ce vrai ????
Peut etre, mais dans ce cas je ne voit rien de bon dans leurs longévités. Un Scalaire fait normalement 8cm
sans nageoires soit 10-12 de long et 15-20 de haut. Dans 50l, tu imagine!!! Au mieux, il vont se nanifier et n'aurons plus rien a voir avec le majestueux poisson ange. Leurs longévité est normalement d'une dizaine d'année, je doute dans ton cas qu'il dépassent quelques mois a 1 an. Quand a les sexer, c'est pratiquement impossible tant que tu ne les voit pas se reproduire. Pour mémoire, les scalaires c'est par 6 mini dans 450l mini. En dessous, c'est un tres grand risque d'aller au casse pipes. A la limite en couple formé (poissons acheté adultes ayant deja pondu ensemble au minimum) dans 250-300l, avec des risques.
Citation
En plus ils se battent constemment il n'y en a qu'un qui reste dans son coin
Ce que tu observe est malheureusement normal.

Il aurai fallu se reseigner
avant.

Jeunes, ils vivent en banc et organisent une hiérarchie ou il y a des/un dominants et quelques dominées. Les dominant mangent en premier et chassent les dominées. Pour qu'un équilibre s'installe il faut un nombre minimum de poissons pour que les plus forts ne sachent plus d'ou donner de la tete. Sinon, ils s'acharnent sur le même et le tuent. Ceci fait, ils passent au suivant. Cruel mais réel. Il faut aussi un volume suffisant pour que les poissons puissent refuser de se battre et fuir.
Les scalaires forment des couples quand ils arrivent a maturité (6-8 mois). A ce moment le couple cherche a s'isoler dans un territoire. Chez moi, j'ai observé que ce territoire ne fait jamais moins de 40-50cm, quel que soit la taille du bac. Dans ce territoire aucun autre poisson n'est toléré, surtout pas un autre scalaire. S'il ne fuis pas, il sera battu a mort. D'ou un volume mini. Pour avoir vu 2 couple pondre en meme temps dans 550, je trouve ce volume limite faible. Dans 50l....

Dans ton bac, tu est dans le pire cas possible avec 3 scalaires. Ca ne peut finir que 2 contre 1.
Soit tu est dans la première étape et tu a un dominant, un intermédiaire et un faible. Le faible va mourir, quoi que tu fasse. C'est une question de jours. Ensuite l'intermédiaire devra sauver sa peau et tuant le dominant ou sera tué par celui-ci. Dans un si faible volume, je ne voit aucune autre issue. Pour eux, la place manque. Ils ont du grandir a une taille ou la seule solution pour survivre est d'éliminer les autres. La seule solution est de diluer l'agressivité des dominant, mais tu n'a pas, et de loin, le volume pour.
Soit un couple se forme. Dans ce cas les poissons sont sans doute deja nanifié. Normalement ils sont mature vers 5cm sans nageoires (SL). Dans un faible volume, le couple va faire le vide autour de lui. Et il risque d'être très instable. A la moindre ponte raté, il risque de se battre et aucun poisson ne pourra fuir. J'ai eu le cas dans 500l et j'ai du isoler les poissons. C'est sans solutions.
Citation
Que doit on faire changer d'aquarium ou donner 1 ou 2 scalaires.
Mon avis c'est on arrête tout et on recommence.
Soit tu peut leur offrir un bac correct
- 250-300l pour un couple, mini 100 de façade, mini 50cm de hauteur d'eau pour un couple. Sans garanties. Tu ne garde que le couple si couple il y a. De toutes façons s'il se forme, d'ici une semaine... :sad:
- > 450l, 150cm de façade et plus, 60cm de hauteur d'eau , 60-80cm de profondeur pour 6-8 scalaires pour une bonne sécurité et un comportement normal
Soit tu renonce aux scalaires. Dans ce volume cela s'approche du mauvais traitement aux animaux.
Désolé d'être brutal.