Bonsoir,
Citation de: soul le 24 03 07, 23:04 PM
Salut à tous
aidez nous
nous avons 3 petits scalaires... étant novice nous avons achetés ces petits pépères ne sachant pas si c'était des males ou des femelles!! en plus nous n'avons que 50 L. et le vendeur nous a dit que les scalaires ne grandissaient qu'en fonction de la grandeur de l'aquarium !!! est- ce vrai ????
Peut etre, mais dans ce cas je ne voit rien de bon dans leurs longévités. Un Scalaire fait normalement 8cm
sans nageoires soit 10-12 de long et 15-20 de haut. Dans 50l, tu imagine!!! Au mieux, il vont se nanifier et n'aurons plus rien a voir avec le majestueux poisson ange. Leurs longévité est normalement d'une dizaine d'année, je doute dans ton cas qu'il dépassent quelques mois a 1 an. Quand a les sexer, c'est pratiquement impossible tant que tu ne les voit pas se reproduire. Pour mémoire, les scalaires c'est par 6 mini dans 450l mini. En dessous, c'est un tres grand risque d'aller au casse pipes. A la limite en couple formé (poissons acheté adultes ayant deja pondu ensemble au minimum) dans 250-300l, avec des risques.
Citation
En plus ils se battent constemment il n'y en a qu'un qui reste dans son coin
Ce que tu observe est malheureusement normal.

Il aurai fallu se reseigner
avant.

Jeunes, ils vivent en banc et organisent une hiérarchie ou il y a des/un dominants et quelques dominées. Les dominant mangent en premier et chassent les dominées. Pour qu'un équilibre s'installe il faut un nombre minimum de poissons pour que les plus forts ne sachent plus d'ou donner de la tete. Sinon, ils s'acharnent sur le même et le tuent. Ceci fait, ils passent au suivant. Cruel mais réel. Il faut aussi un volume suffisant pour que les poissons puissent refuser de se battre et fuir.