Bonjour.
Conductance et conductivité existent bel et bien.
La conductance est la capacité d'un matériau à laisser passer le courant électrique. C'est une grandeur physique désignée en général par la lettre G. Elle s'exprime en siemens (S) dans le Système international d'unités.
La conductivité est simplement la conductance d'un matériau de 1 mètre de longueur et de 1 mètre carré de section. On la désigne par σ (sigma). Elle s'exprime en siemens par mètre (S.m-1).
Pour un matériau donné, la conductivité est une donnée invariable qui ne dépend que de sa composition et de ses propriétés physiques. Ainsi pour l'eau d'un aquarium, elle est liée directement à la quantité d'ions dissouts et à la température.
La conductance varie en fonction de la longueur L et de la section S du matériau, Elle est calculable à partir de la conductivité par la relation G = σ .S/L (1),
Conductance et conductivité sont mesurées à l'aide d' appareils appelés « conductimètre » ou « conductivimètre ».
Ces appareils comportent un dispositif appelé « cellule conductimétrique » constitué de deux électrodes de graphite dont la surface S et l'écartement L sont parfaitement connus. (Le rapport S/L, appelé « constante de cellule » est fourni par le constructeur avec l'appareil). La cellule conductimétrique est plongée dans l'eau. La mesure se fait donc sur le petit volume de liquide situé entre les électrodes : l'appareil détermine la valeur de G.Grace à la formule (1), il est étalonné pour afficher directement la valeur de σ.