Conductivité ou conductance

Démarré par serge, 01 09 08, 18:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Epiplatys

Bonjour.
Conductance et conductivité existent bel et bien.
La conductance est la capacité d'un matériau à laisser passer le courant électrique. C'est une grandeur physique désignée en général par la lettre G. Elle s'exprime en siemens (S) dans le Système international d'unités.
La conductivité est simplement la conductance d'un matériau de 1 mètre de longueur et de 1 mètre carré de section. On la désigne par σ (sigma). Elle s'exprime en siemens par mètre (S.m-1).
Pour un matériau donné, la conductivité est une donnée invariable qui ne dépend que de sa composition et de ses propriétés physiques. Ainsi pour l'eau d'un aquarium, elle est liée directement à la quantité d'ions dissouts et à la température.
La conductance varie en fonction de la longueur L et de la section S du matériau, Elle est calculable à partir de la conductivité par la relation G = σ .S/L (1),
Conductance et conductivité sont mesurées à l'aide d' appareils appelés « conductimètre » ou « conductivimètre ».
Ces appareils comportent un dispositif appelé « cellule conductimétrique » constitué de deux électrodes de graphite dont la surface S et l'écartement L sont parfaitement connus. (Le rapport S/L, appelé « constante de cellule » est fourni par le constructeur avec l'appareil). La cellule conductimétrique est plongée dans l'eau. La mesure se fait donc sur le petit volume de liquide situé entre les électrodes : l'appareil détermine la valeur de G.Grace à la formule (1), il est étalonné  pour afficher directement la valeur de σ.

Anthon

Salut,

Citation de: serge le 01 09 08, 18:35 PM


La resistivité est l'aptitude à s'opposer au passage du courant. Elle n'a pas d'unité.
La résistivité s'exprime en ohm.cm, soit l'inverse de la conductivité qui s'exprime en S/cm.

Pour faire moins barbare que la formule que serge a employé, on peut considérer que la résistivité d'une eau est la résistance qu'on mesurerait entre 2 plaques métalliques parallèles d'un m² chacune entre lesquelles il y aurait de l'eau sur 1m de large.


Niclette

CitationG = σ x  L/S

merci niclette, maintenant j'ai compris

Avec ça on doit pas être nombreux à être plus éclairé  :*ll*:



Manon des sources

 :fou:

La chimie ca a jamais ete mon truc  :timide:

Desolee  :-)


serge

G = σ x  L/S

merci niclette, maintenant j'ai compris

Niclette

C'est bien une conductivité que nous mesurons dans les aqua, pour l'unité, il s'agit de S/m ( dans notre cas pltôt de µS/cm pour l'eau douce et de mS/cm en eau de mer)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_%C3%A9lectrique

CitationElle correspond à la conductance d'une portion de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section.


Manon des sources

bonne question...

Mais a priori c'est conductance.

Et l'appareil que nous sert a mesurer cette valeur est un conductimetre, ni un conducdivotmetre ou un conductivimetre...

Langage courant, un peu comme les ple*o si tu vois ce que je veux dire  :-)





serge

alors pourquoi est ce qu'on dit conductivité

Manon des sources


La conductance est une représentation de la capacité d'un corps à laisser passer le courant.

c'est donc la conductance.
mais c'est po beau comme mot  :-)


serge

#1
N'étant pas un pro en eléctrotechnique, jai un petit soucis avec une définition. C'est lors de la prérentrée aujourdh'ui que j'ai eu cette discussion avec mon collègue prof de philo ( qui s'y connait mieux en eléctro que mes collègues prof d'eléctro).

Est ce qu'il faut dire conductivité ou conductance?

La conductivité est l'inverse (1/) de la résistsivité, la on est ok

donc la conductance est l'inverse de la résistance. La résistance s'exprime en ohms donc la conductance s'exprimerait en siemens


La resistivité est l'aptitude à s'opposer au passage du courant. Elle n'a pas d'unité. la résistance en ohm esl la valeur de cette résistivité

donc

la conductivité est l'aptitude à laisser passer le courant. La conductance est la grandeur en siemens de cette conductivité


donc il faudrait dire conductance de x siemens???


Ou est l'erreur, si quelqu'un pouvait m'éclairer