Réflexion

Démarré par bizigou, 31 08 08, 12:02 PM

ElTofi

comme quoi ce qui est vrai chez certains ne l'est pas forcément chez d'autres...  :sifflets:

bizigou

He bien contre toute attente, le tube du haut à droite est occupé depuis plusieurs semaines !!!!

ElTofi

tes deux tubes de droite, en diagonale, ne seront sans doute pas utilisés pour une repro... et comme aire de repos non plus, j'en ai bien peur... les HZ n'aiment pas trop quitter le sol...

bizigou

Non ce n'est pas ce gravier, la photo vient de mon ancien aquarium d'angle !!!!

voici leur bac

ElTofi

c'est ce gravier multicolore que tu as au sol dans le bac des HZ ? Si c'est le cas, ce serait une bonne idée de le changer... C'est pas parce que les HZ sont noirs et blancs qu'il faut leur mettre un gravier idem  :sifflets: :rire: Non, j'déconne...

mais le milieu naturel de HZ, c'est quand même plus orienté sur "couche de sable fin avec rochers en plaque et galets"... quelques déchets végétaux, 2-3 morceaux de bois mort (éventuellement) et l'affaire est belle...

le gravier qui coupe et qui roule... pas terrible...

bizigou

Bonjour ElTofi, merci de répondre.

Avec les nannostomus, si je les mets, je pense mettre de l'Hydrocotile, plante qui en grimpant est appréciée des poissons et qui cassera le courant en surface.
Sinon il y a bien les characidés mais je trouvent ces poissons fragiles.
Je n'ai malheureusement pas d'expériences de ces poissons, aussi je prends en compte tous les conseils.

Dans tous les cas les poissons passeront par un bac de quarantaine.

Je veux pas voir mes zébras à tout prix, mais je ne trouve pas mon bac "naturel" si je puis dire.

J'ai un locariidae dont je ne connais pas le nom, est-il compatible ? En tout je vais potasser l'idée du loricaria parva ou du peckoltia vittata.

Amicalement

ElTofi

attention avec les Nannostomus :

les Plus :
ils ont une tellement petite bouche qu'ils ne seront pas un danger pour  d'éventuelles repros

les Moins :
ce ne sont vraiment pas des poissons issus du même écosystème... je pense qu'ils ont besoin de plus de plantes, de calme et de zones de retraite que peut leur en offrir un bac à HZ

par contre, c'est vrai qu'un banc de pleine eau contribue à "rassurer" les Ventouses en général...

Ceci étant dit, sur un bac spécifique, il est normal de ne jamais voir tes Hz. C'est leur comportement naturel...

Si tu veux les voir plus souvent, tout en gardant un comportement naturel, tu peux leur adjoindre un autre genre de ventouse de même taille, et de tempérament similaire... Par exemple, Loricaria parva, ou un peckoltia vittata (plus dur à trouver) tout en augmentant le nombre de caches, de barrières visuelles et de territoires... cela créera une concurrence territoriale qui fera que tu les verras plus...

Si tu veux les "dénaturer", tu peux aussi leur adjoindre un banc de pleine eau, indépendamment de l'origine... ça peut aider à les faire sortir... mais bon, faut savoir un peu quel comportement on veut obtenir... c'est des questions assez personnelles malgré tout...

bizigou

Salut Razorback,

Zut, j'ai raté ce post, pourtant je suis à l'affût de renseignements sur les ventouses.

Cela me conforte dans ce que je pensais alors. J'observe mon bac tous les jours et le fait de ne voir aucun mouvement me fait dire que ce n'est pas "normal".
Je vais donc d'ici peu mettre des nannostomus beckfordi je pense. Après beaucoup de recherche, ce sont ceux qui me parle le plus.

razorback

Salut,

El Tofi en parlait dans un post, que le fait de mettre un banc de poissons de pleine eau rassurait les ventouses.

bizigou

Salut,

je maintiens à ce jour un groupe de 6 L46 qui ont de 1 an à 1 an 1/2. Ils ne se montrent pas beaucoup, ça je me suis faite une raison.

Mais le fait de les laisser dans un bac spé, sans autre poisson, est-ce que ça ne contribue pas au fait qu'il se cache encore plus. Dans un milieu naturel, ils ne sont pas tout seul. Alors ne serait-il pas inconsidéré de leur mettre des colocataires calmes ( néons ou nanostomus beckfordi par exemple et rien d'autre) ?

C'est une simple réflexion après une observation de 6 mois de mes chers ventouses.

Merci
A+
Carole