Après 3 jours les jeunes commencent à nager et toutes les larves vont se détacher et venir se regrouper sur les flancs des parents.
Au début, les parents essayent vainement de recoller les alvins sur le support, avant de renoncer et de les nourrir de leur mucus.
Quand les adultes produisent du mucus , leur couleur change ils deviennent très sombres, presque noirs ! sauf les Pigeons blood et les red Malboro et d'autres hybrides de couleur claire, qui fabriquent aussi ce mucus nourricier mais dont la couleur varie peu..

Il semble que la production maximale de mucus a lieu quand le pH est juste en dessous de 5°. Il faut donc pour la plupart des discus d'élevage veiller à maintenir un pH bas, proche de 6 et une dureté de 3 ou 5° GH par exemple.



Ils se partagent les jeunes et se les "échangent" par moment . Le parent qui veut se débarrasser des alevins a un mouvement ondulant assez spécifique, comme une vibration et file 20 ou 30 cm plus loin, en les laissant sur place ; Ils se regroupent alors rapidement sur l'autre parent qui s'est rapproché.

ceux là sont âgés de 8 jours déjà


Ils ne grandissent pas tous à la même vitesse, ici des alevins de 2 semaines, On peut les laisser grandir tous ensemble dans le même bac , leur taille peut aller du simple au double en 3-4 semaines. Idéalement il faudrait alors les séparer , laisser les plus gros ensemble et isoler les plus petits dans un autre bac, pour leur donner une chance de bien grossir aussi, et refaire ces groupes toutes les 3-4 semaines.


à 4 semaines ils s'arrondissent et prennent petit à petit la forme ronde des Discus.

Je donne des nauplies d'artémia qui leur font un ventre rond et rose...
Pour soulager les adultes qui se fatiguent à nourrir les larves, dès le 10ème jour je distribue des nauplies d'artémias , que certains alevins dévorent rapidement et qui sont complètement ignorées par les autres.
Les adultes profitent aussi de les manger ,mais j'ai observé certains couples qui jeûnaient au moins 10 jours !
Ces distributions sont faites 5 fois par jour mais on peut très bien donner à manger plus souvent à condition de ne rien distribuer le soir pour que l'aquarium reste propre pendant la nuit et surtout de bien siphonner tous les restes éventuels ainsi que les déjections pour éviter toute pollution et tout risque de montée de nitrites qui serait fatale.

Quand ils ont 3 bonnes semaines et que la peau des parents commence à être abîmée, il faut installer les jeunes dans un bac spécifique et les nourrir 5 -7 fois par jour... et prévoir des changements d'eau quotidiens pour qu'ils grandissent bien.

Certains vieux couples sont assez agressifs pour garder une partie de leurs jeunes en bac d'ensemble
mais pour y parvenir ils faut qu'ils s'entendent bien et aient déjà réussi plusieurs reproductions.
