Salut Christophe,
Désolée pour tes mésaventures, sincèrement

Citation
j'ai passé les alevins il y a environ une semaine dans un 37 litres nursery rien que pour eux... 1ère semaine sans aucun problème... petit filtre dédié, petit chauffage spécifique, une fine couche de sable et des changements d'eau réguliers...
Eau du bac d'ensemble? Sable du bac d'ensemble?
Citation
sauf que depuis mardi, c'est la course au job (derniers jours avant vacances) et j'ai accordé une attention moindre que d'habitude aux bestioles, pensant qu'ils étaient tirés d'affaire... et c'est là que cette saloperie de filtre a choisi de se bloquer (mercredi soir) sans que je n'y voie rien... ce soir, en rentrant relativement tard (24h depuis le dernier check), je passe en vitesse dans le local et je constate une odeur bizarre...
On ne peut malheureusement pas etre partout a la fois

Citation
je cherche, je vais directement sur le bac où je viens de trouver les bébés Brochis, rien... le doute m'assaille et là, catastrophe... je constate que le filtre de la nursery Pseuda est grippé, qu'il ne filtre plus et qu'il est littéralement noir d'alevins morts, colmatés contre l'enveloppe du filtre...
La je m'interroge...
Si tu avais des jeunes colles sur la crépine ça veut dire que ton filtre fonctionnait encore jusqu'à ce qu'il cale.
Tu en sais bien plus long que moi sur l'élevage des ventouses, et tu sais bien que le but n'est pas de remuer le couteau dans la plaie.
Juste une hypothèse (et oui,encore une...) :
Une petite quantité de jeunes meurent pour x ou y raison, ammonium, nitrites, baisse du taux d'O2, et la catastrophe est en route. Le filtre ne peut plus faire son travail de toutes façons

Citation
changement d'eau d'urgence (à la lampe de poche) siphonnage de fond de bac, démontage et nettoyage du filtre à l'eau tiède, aspiration de toute la couche de fond de sable...
Avec de l'eau rodée ou de l'eau neuve?
Je suppose que quand tu dis nettoyage du filtre a l'eau tiède tu parle de la partie mécanique.
Citation
bilan de la catastrophe : au moins 40 morts... je n'ai pas le courage de démonter l'ensemble du bac maintenant... je ferai le nécessaire à la lumière du jour, demain matin... j'espère seulement avoir pu limiter les dégâts au minimum...
mais quel c## je fais
La suite je l'ai lue plus bas dans le topic

Négligence? m'enfin Tofi, faut bien bosser pour les avoir nos bestioles

.
Que te dire de plus?
A part que tu as un beau couple mature et que nous auront bientôt tous l'occasion d'admirer ces petites ventouses bien rangées "propre en ordre"

.
N'empêche que savoir ce qui a pu se passer est important. Que cet apprentissage se fasse dans la douleur, ça je l'ai bien compris

.
En tous cas, merci d'avoir le courage de nous faire partager cette bien malheureuse expérience

. On a tendance a penser que tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes etant donne que nous avons plutot tendance a faire partager nos réussites.
A tout bientot!
--
Mds, échange melanoides XXL contre nurserie made in Manon