[Loricariidae] Pseudacanthicus sp L320  (Lu 30844 fois)

ElTofi

• Total j'aime: 0

Une photo du mâle préparant son tube de ponte... le doute est toujours entier sur leur identification. Les pistes retenues sont Pseudacanthicus L186 ou Pseudacanthicus L320. Tant que les poissons n'auront pas atteint une certaine taille, l'identification restera problèmatique.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont pondu à 5 reprises. Et c'est l'objet de ce nouveau topic. J'avais commencé un topic sur leur identification et leur comportement à cette adresse : Pseudacanthicus sp "noir"

La première ponte, d'où sont issus les 32 premiers juvéniles, a eu lieu dans le 1600 litres ci-dessous

mais je ne m'en étais pas rendu compte et j'ai uniquement recueilli les alevins à leur découverte, une bonne semaine après leur éclosion, en déplaçant par hasard le tube de ponte pour déplacer une racine :rire:

Depuis, ils ont pondu à 3 nouvelles reprises dans ce bac, sans succès, pour une raison probablement liée à mes multiples interventions  :sifflets: Pour plus de facilité sur les paramètres, je les ai déplacés sur un bac plus petit de 300 litres, où ils sont désormais avec un groupe de 6 Panaqolus L204.

L'objet de ce topic est de vous relater, presque au jour le jour, les actions et observations qui ont conduit à la 5ème ponte, qui jusque-là, se déroule très bien :bump:
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

ElTofi

Voici donc leur nouvelle maison, depuis mi-juin

Beaucoup de caches et des barrières visuelles, une couche du sable, des graviers de fond de ruisseau, des tubes adaptés, un substrat plutôt rocheux recouvert par de nombreuses racines. Eheim Pro II 2028 en filtration +  2x TUNZE NanoStream en brassage (2500 + 4500 l/h)

Nourriture :
Rien de très particulier, mais en abondance. 2 distributions par jour : granulés Tetra diskus + crevettes décortiquées congelée + Sera Viformo

On voit (on devine) sur la photo, la caudale du mâle qui dépasse du grand tube dans le tiers droite du bac. La femelle, quant à elle, a rejoint le tube de gauche, juste sous l'amas de racines.
Le topic

ElTofi

Je les ai déménagé dans ce bac afin de pouvoir mieux jouer sur les paramètres d'eau et de stimulation. Parce que stimuler dans un 1600 litres, c'est galère en matière de bidons d'eau osmosée à amener depuis le job... Donc, on commence par nourrir en abondance durant 3-4 semaines, et puis lorsque les bestioles sont bien gavées, on commence les changements d'eau massifs

Lundi 18 août : 120 litres osmosée changée brutalement (versés directement du bidon au bac)

Mardi 19 août : 120 litres osmosée idem

Mercredi 20 août : 200 litres eau de pluie, fraîche, à peine 14°C, il venait de pleuvoir toute la journée. Cela représente un bon 2/3 de changement d'eau sur le volume total. La température du bac est passée de 28°C à 21°. Agitation totale dans le bac... pour tout le monde...

Jeudi 21 août : 200 litres eau de pluie, idem que la veille. Il a replu, il a tonné, il a fait un vrai temps de merde... incidence ou pas, je ne sais pas... mais la saison des pluies a été très fidèlement reproduite...

Tous les changements d'eau ont eu lieu le soir, aux environs de 19h00, au moment où l'orage donnait à plein... OK, c'est peut-être uniquement psychologique pour l'aquariophile uniquement, mais pourquoi pas  :rire:

Comportement prénuptial : (18 au 21 août)

Durant la période changements d’eau, le mâle est très actif, il cherche la femelle qui est plutôt cachée sous une pierre à gauche… il y a deux sites de ponte possibles (les deux gros tubes sont les seuls où ils peuvent entrer les deux). Le mâle passe de l’un à l’autre durant 3 jours. Il coince la femelle à plusieurs reprises, mais ça ne dure pas plus de 1-2 heures et elle se dégage à plusieurs reprises.

vendredi 22 août au matin :

La femelle est bloquée dans le tube de droite durant plus de 2 jours. Je peux uniquement apercevoir les lobes inférieur et supérieur de sa caudale, même pas le pédoncule. Elle est littéralement plaquée sur le fond du tube. Le mâle se replace de temps à autres, il est entièrement déployé et s’appuie sur le côté du tube pas le tiers arrière de son corps. J’observe avec curiosité que assez souvent, il est de travers dans le tube, non pas posé à plat, mais arc-bouté en latéral sur le flanc. Est-ce lié à la forme du tube ? A-t-il une meilleure prise ? Je ne constate pas de tressaillements comme souvent vu avec les Hypancistrus. Le mâle semble très calme et stable.

pas de photos possibles, je ne souhaite en aucun cas réitérer les gênes que j'avais causées sur le 3 dernières pontes...
Le topic

ElTofi

dimanche 24 août au matin : ponte confirmée

Hier, il y a eu de l'agitation chez Tofi. Une équipe d'aquarios assez importante a passé la journée chez moi... agitation dans le local et assurément source de stress pour tous les habitants des bacs dans la fish-room... ça a défilé toute la journée... comme quelqu'un l'a dit : "ils n'ont pas été ménagés"

Pourtant, comme je m'y attendais (devrais-je dire : comme je l'espérai) je découvre ce dimanche matin que la femelle a rejoint son emplacement de prédilection (sous la racine à gauche) et que le mâle couve une grappe d’œufs  :bump: :bump: :bump: Prudence, prudence, c'est la 5ème ponte... mais la 1ère dans ce bac... et il n'y a que lors de la première que j'avais pu récupérer des alevins.

Taille : env. 4-5 mm, orangés. Je ne parviens pas à en voir le nombre total, mais il semble que la grappe soit déposée au sol (forme générale assez ovale plate), plutôt qu’agglomérée en boule.

Je ne souhaite pas trop perturber le mâle, je n’insiste pas à la lampe de poche. Pourtant, aucun mouvement de ventilation pour le moment. Il se contente de plaquer et couvrir sa grappe sur le fond du tube. La grappe est suffisamment importante pour qu’il en laisse apercevoir une partie.
Le topic

ElTofi

mardi 26 août au soir :

Le mâle a commencé à ventiler très légèrement uniquement avec ses pectorales et ventrales. Sur les repros d’Hypancistrus, les soins aux œufs sont très visibles du fait que le père ventile de tout son corps, y compris avec une ondulation de la caudale. Ici, rien de tout ça. M. Papa plaque très au fond du tube sa grappe que je vois, tantôt à gauche, tantôt à droite, en fonction de sa position. Il semble qu’il fasse partie de la tribu des « mâchouilleurs de grappe » en ce qui concerne les soins. Et c’est peut-être mieux ainsi au vu des odontodes plaquettaires impressionnants dont il dispose.

Je m’autorise uniquement une poignée de secondes à la lampe de poche le matin, et une autre poignée de secondes le soir… Ce qui me permet uniquement de vérifier que la grappe est OK. Je ne vais pas le déranger plus. Donc je ne peux pas dire s'il manipule sa grappe en permanence, ou uniquement lorsque je le stresse à coups de lampe de poche... J'ai l'impression que la grappe est trop importante pour être tournée ou manipulée de toutes façons. Elle occupe tout le fond du tube, sur toute sa largeur. J'ai très envie de manipuler le tube afin de mieux voir, de sortir la grappe, de compter les oeufs, de pouvoir vous en dire plus... mais non, je ne craquerai pas... :fou:

J’ai l’impression que les œufs ont légèrement changé de couleur et de forme. Ils semblent devenir plus sombres et j’ai la très nette impression que la forme générale de la grappe tend à s’aplatir. Peut-être est-ce dû au plaquage que le mâle lui impose. Il semble extrêmement soucieux de ne pas en laisser filer un seul…

Très difficile pour moi de ne pas mettre les mains dans le bac… très difficile aussi de nourrir les autres sans risquer que le mâle délaisse sa ponte pour aller manger aussi… pour le moment, il semble être un père exemplaire. Laissons-le faire seul...
Le topic

ElTofi

30 août au matin :

Ponte + 6 jours : Un petit coup de lampe de poche et le Mr. Papa se déplace un peu sur la gauche. Du coup, j’aperçois très bien la grappe et on commence à distinguer les yeux, la colonne vertébrale des alevins. Sur la base de l’expérience acquise sur d’autres genres de loris, je dirais qu’il manque encore 2-3 jours avant éclosion.

La température de l’eau est toujours stable à 28° C depuis les derniers changements d’eau. Je n’en ai pas refait, de crainte de gêner le mâle. Il ventile désormais régulièrement. C’est effrayant de voir ses odontodes plaquettaires qui pourraient crever n’importe quel œuf d’un mouvement maladroit… Il semble pourtant que ce mâle-là, soit un excellent père… une douceur et une précision rigoureuse… pas un œuf ne passe plus loin que ses pectorales.

Le topic

ElTofi

et les photos ? me direz-vous...

ben j'en ai des photos, plein, uniquement des petits de la ponte d'avant... Pour la lisibilité du topic, je ne vais pas mettre maintenant des photos des alevins de la ponte précédente... D'autant qu'elles représentent des stades de développement ultérieurs (1 semaine, 1 mois, 2 mois, 3 mois et 4 mois)...

bon, d'accord, quand même une petite série...

les alevins à une semaine :

à 3 semaines

à 2 mois

à 3 mois

à 4 mois

j'espère que les prochaines photos seront celles du papa et de sa grappe... ou bien des larves au prélèvement... ça ne devrait plus trop tarder... patience est mère de vertu, n'est-ce pas ?
Le topic

ElTofi

30 août au matin :

Ponte + 6 jours : .../... Sur la base de l’expérience acquise sur d’autres genres de loris, je dirais qu’il manque encore 2-3 jours avant éclosion.../...

il semble bien que mon "expérience" soit bonne à jeter ;-)

dimanche 31 août au matin :

Eclosion  :bump: :bump: :bump:

au petit coup de lampe de poche du matin, je constate que visiblement, ça bouge pas mal là au fond... je crois d'abord que la grappe a simplement été éclatée en plusieurs unités... jusqu'à ce que je tente de faire quelques photos...

forcément, ça dérange le papa qui me laisse échapper une micro-grappe de 6 oeufs non éclos... ni une ni deux, je lâche l'appareil photo, je découpe un bout de tuyau assez large que j'utilise comme une pipette pour récupérer les oeufs en question... Les pondoirs sont prêts depuis 2-3 jours... un petit coup de syphon pour enlever les sédiments, une poignée de mélanoïdes pour manger les éventuels oeufs non éclos qui pourriraient... et c'est parti...
Le topic

ElTofi

je focalise tellement sur les 6 non éclos que lorsque je les relâche dans le pondoir, je constate que 2-3 alevins éclos ont échappé au papa  :gr: c'est tout moi, ça de déranger M. Papa durant son job...

inquiet, je risque un autre coup de lampe de poche... ça frétille dur là dedans... dilemne... prélèvement ou pas... le temps que je me pose la question, une autre série de larves s'échappent... je m'interroge, je me raisonne, je me dis qu'il faut les laisser avec le père...

je jette un oeil aux 6 dans le pondoir... mais, ils ont éclos... à peine 10 minutes... et ils ont éclos... je vois les chorions vides qui se font déjà dévorer par les mélanoïdes...

Un autre coup d'oeil au tube... et encore 4-5 larves qui s'échappent... si je ne veux pas que toutes soient perdues dans le bac, autant les prélever... vite, 2 bidons blanc 33 litres... un peu d'eau du bac au fond et prélèvement du tube avec Papa et sa progéniture... Je vide le tube et en 3 manoeuvres, voici ce que je trouve au fond...
Le topic

ElTofi

du coup, j'enlève M. Papa assez vite, parce que énervé et stressé comme il est, il va m'embrocher toute sa progéniture... Hop, dans un autre bidon...

quelques photos au passage... absolument pas manipulable à la main, bien trop énervé et plein d'odontodes... voyez les piques, et le patron de stress terriblement clair...
Le topic

ElTofi

Ne reste plus qu'à transférer les larves dans leur pondoir respectif... Pour ce faire, j'utilise le même morceau de tuyau pipette créé tout exprès quelques minutes auparavant...

Au vu du nombre à première vue assez élevé, j'ai préparé 2 pondoirs. Après transfert, j'ai tenté de les compter... je vous laisse essayer... je vous donnerai la réponse plus tard... :-D

à ce total, il faut ajouter une dizaine qui m'ont échappé dans le bac lors du prélèvement et je pense que Mr Papa en a ingurgité quelques uns dans la panique... parce que lorsque je le remets dans le bac, il en libère un petit nuage d'une dizaine supplémentaire qu'il avait en bouche... donc, en gros, 20 de plus...

C'est déjà de la belle ponte, pour une si petite femelle... mais on rejoint les caractéristiques du genre... pour mémoire, sur la première ponte, j'avais seulement récupérer une grosse 30aine de larves. A ce jour, il m'en reste 32...
Le topic

Manon des sources

Bin dis donc, plus d'une centaine d'oeufs  avec ce que le male a boulotte et ce qui t'a echappe :ooo:

Heureusement que ta femelle est jeune  :-)

A+

--
Mds, bon courage pour l'elevage  :-)

serge

L'envahissement de la Suisse commence

ElTofi

Comptés sur les 2 pondoirs...

TOTAL : 183 larves viables...  :fou: :ooo: :fou:

j'ai dû en enlever 7 à l'instant, qui n'ont pas aimé les transferts et le prélèvement... les autres ont l'air vraiment bien formés... pas de taches blanches sur le vitelin, pas de percement de sac, pas de corps abimé... pour le moment, ça roule...

j'en ai repéré une 15aine de plus dans le bac... je ne vais pas les prélever... s'ils survivent, je serais curieux de voir comment ils vont se développer, en comparaison avec les prélevés...

Je vous mettrai des photos au quotidien, pour suivre l'évolution des bb...
Le topic

Manon des sources

Donc une ponte a plus de 200 oeufs?

Tu m'etonnes qu'ils y passent des journees entières dans le tube  :rire:

Je crois que la femelle a besoin d'etre bichonnée  :sifflets:

La question demeure, comment faire pour elever pour ça dans de bonnes conditions  :??:

serge

10 viformo le matin et 10 le soir dans 54 litres pour commencer avec 50 pourcent changement d'eau par jour

Manon des sources

Un truc de fou...

Filtration?
Substrat?

Je suis curieuse, va me semble tellement demeusuré  :ooo:

Matien

Salut.
Bravo... mais qu'est ce que tu vas faire de tous ces petits à l'age adulte???? Surtout si ca pique...
@+
matien

ElTofi

j'ai commandé mon 2ème bidon de Sera Viformo (à recevoir cette semaine) pour nourrir les monstres... et Serge est assez juste sur la quantité... pour les 32 juvéniles de 5 mois (5-6 cm déjà  :ooo: ) je suis à 3-4 pastilles le matin et autant le soir... j'imagine qu'avec un facteur 6 pour la population, pondéré par un facteur lié à la taille, ça doit tourner autour des 10 pastilles matin et soir "pour commencer"

Actuellement, j'ai un filtre extérieur Rena Star à un seul panier (quand même 2-3 litres de masses filtrantes biologique) + une couche mousse bleue fine pour filtrer le bac de 54 litres. En octobre, les juvéniles actuels auront 6 mois, 6-7 cm et partiront chez Deust... le bac sera libre pour accueillir les 183 larves...

et à part un entretien méga-super-rigoureux, je ne vois pas d'autre solution... ah, si, racheter 2-3 nursery à 54 litres et des gros exhausteurs mousse-air  :rire: :rire: :rire:
Le topic

ElTofi

Salut.
Bravo... mais qu'est ce que tu vas faire de tous ces petits à l'age adulte???? Surtout si ca pique...
@+
matien

Comme Catleya (Udo) l'an passé avec ses L114, les vendre par 50 à des grossistes ou des magasins ?!? Il y a 2 magasins en Allemagne qui sont intéressés... en Suisse Romande, ça me paraît plus délicat... à vrai dire, je ne sais pas encore... la première fournée (5 mois pour 5-6 cm) partira en octobre chez Deust...

Après, je ne vais sans doute pas faire le voyage en Alsace tous les 3-4 mois (à supposer que les repros se stabilisent) mais je dois bien trouver quelques personnes susceptibles d'accueillir correctement ces bestioles sur ce forum et ailleurs, non ?

Mais c'est un peu prématuré... sur les 48 premières heures, j'en ai perdu 12 (y compris les 7 premiers)... principalement des vitelins éclatés qui se répandent tel le jaune d'oeuf dans le pondoir. J'ai noté hier soir quelques petits points blancs sur l'un ou l'autre. Comme lorsqu'ils se blessent. Les sols sont rigoureusement lisses et propres (syphon 2 x par jour), mais ça n'empêche pas un minimum de sédimentation après 12 heures... au vu du nombre très important par pondoir, il va falloir que je sois super rigoureux... en tous cas, les 2-3 premières semaines...

d'ailleurs, là, j'y vais... lampe de poche légère, tuyau à air comme pipette, et syphonnage de sol au programme...
Le topic

ElTofi

Eclosion + 60 heures (autant dire un poil plus que 2 jours :-D ) :

il semble que le début d'hécatombe se soit arrêté... si ce matin, j'en ai encore trouvé 3 à moitié mangés par les mélanoïdes (qui n'ont jamais été autant gavés :miam: ), ce soir, aucune perte à déplorer...

ils grandissent à une vitesse ahurissante... dimanche matin (31.08), ils n'étaient guère plus qu'un oeuf avec un bout de tête et un micro bout de queue... mardi soir (02.09), voyez plutôt les photos ci-dessous... les corps se dessinent déjà, les pectorales sont actives, ils explorent déjà les 3 dimensions, et certains commencent même à développer un début de coloration sur la tête...

je suis soufflé... et vous ?

bon, ben on va tenter de les compter... là, sur les 4 photos, ils y sont tous... à votre avis, combien ? (je ne les ai pas recontés, mais j'en ai perdu une grosse 15aine au total)
Le topic

ElTofi

Quant à l'hécatombe, j'ai parlé trop vite  :grr: j'en perds 3-5 par jour, et visiblement plus pour les mêmes raisons... les premiers étaient des "mal éclos" ou des "bactérisés"... depuis le break de mardi-mercredi où je n'en ai quasi pas perdu, il y a du nouveau... maintenant qu'ils appréhendent la dimension de la hauteur, j'en retrouve régulièrement qui se coincent le vitelin dans les rainures latérales du pondoir...

ils s'y retrouvent bloqués, s'y épuisent ou s'y déchirent le vitelin... le résultat est le même :cry:... c'est vrai que sur la ponte de base, il m'en reste bien assez et que le danger s'amenuise de jour en jour, mais là, j'ai arrêté de compter le déchet... je dois facilement être à 25-30 individus partis en nourritures à Apistos et Crenicichla dans le bac à côté  :gr:

pour la prochaine fois, je tenterai le pondoir en filet ou encore le modèle tout en verre, avec exhausteur et surverse intégré (celui qu'on peut trouver en vpc en Allemagne, je ne trouve plus le lien... quelqu'un pour m'aider ?)...

Pour finir sur une note plus gaie, les 3 photos du jour...

Le topic

Matien

Manon des sources

Salut,

C'est beau quand même  :love:....

Cote bricolages divers et varies, comme je n'ai jamais reussi a trouver dans le commerce LA nurserie parfaite pour les petits L, voici ce que j'ai fait.

Au départ, j'etais avec les mêmes nurseries que les tiennes. Ca va jusqu'au moment ou les petits se coincent dans les rainures (deja observé...).

Le suis passée au bac 2l tout bête, ouvert sur 2 cotés avec un pan de filet (d'origine "pondoir a surpendre") collé en lieu et place des ouvertures a grands coups de silicone. Ouverture du bac au fer a souder, j'ai investi  :-)

Je me suis rendue compte que les pique-assiettes arrivaient a me ronger le filet entre la jointure du filet et le bourrelet de colle....

J'ai donc investi sur une toile rigide en plastique vert (ne me demande le nom j'en sais rien) avec un pas de 1mmx1mm il me semble. Je vais remplacer les filets pas cette tolie rigide.

Aération assurée (mais bon, ca depend pas que de ça tu le sais mieux que moi) et pas de risques de coincement...

Un bricolge parmis tant d'autres....

A+

--
Mds, c'est trop marrant cet alignement  :rire:

coolmind

Bonsoir Mds,

Aurais-tu par hasard une photo de ta réalisation???

Car d'après ta description cela pourrait peut-être me convenir pour mes corys.

Merci encore.

Manon des sources

Salut,

non, je n'ai pas de photos. Mais je vais remedier a ca  :-)

A+

--
Pour les Corys, pas nécessaire a mon avis mais bon, ça peut servir pour autre chose  :-)

ElTofi

1ère et 2ème photos :
les larves à éclosion + 6 jours

3ème photo :
les précédents, à 5 1/2 mois, avec des différences de croissance

Je continue à en perdre 3-4 par jour... je ne comprends pas toutes les pertes... mais j'apprendrai...
Le topic

ElTofi

J'ai constaté un truc bizarre, aujourd'hui à éclosion + 9 jours : la femelle, qui était prostrée depuis la ponte (soit 9+7 jours, autant dire un peu plus de 2 semaines) s'est remontrée... et sur le ventre, à la hauteur des pectorales, elle a une méchante blessure, en voie de guérison, qui a exactement le diamètre de la bouche du mâle... Je comprends mieux comment le mâle la bloquait à l'intérieur du tube. Et je comprends mieux aussi comment il a pu immédiatement fertiliser les oeufs... Et finalement, je comprends les tentatives malheureuses de la femelle pour se dégager... C'est qu'il mord, l'animal  :grr:

Malheureusement pas pu prendre de photo présentable... elle se montre, mais reste encore assez au fond du bac, dans la partie pas accessible à mon objectif...

Pour compenser, 3 photos des alevins, ce jour
Le topic

Manon des sources

Salut,

Propre en ordre  :-)

On dirait que chez toi aussi les sacs vitellins ne se résorbent pas au même rythme selon les individus. Il doit y en avoir qui cavalent plus que d'autres  :-)

Pour ta femelle, le principal c'est qu'elle soit en voie de guérison... Le mâle a encore qqs jeunes avec lui ou tu les a tous prélevés?

A+

--
Mds, ça l'occuperait le temps qu'elle se remette complément...

ElTofi

quelques larves m'ont échappé lors du prélèvement, mais je ne les ai pas revues... d'autant que le mâle a quitté le tube et a repris ses changements de places dans le bac... la femelle s'est fait toute petite depuis 2 semaines et commence péniblement à ressortir pour se nourrir... pas d'inquiétude, les deux sont "fins gras" (pire que moi  :-D si, si... c'est possible  :*ll*: )

Il ne la tourmente plus, du fait qu'elle a largement de quoi se cacher ailleurs dans le bac, sans qu'il puisse la voir...
Le topic

ElTofi

éclosion + 12 jours... les vitelins ne seront bientôt plus qu'un souvenir... première distribution de Sera Viformo... certains alevins très précoces vont dans la poudre, mais je soupçonne que c'est plus par curiosité que par besoin... les vitelins ne sont pas encore complètement résorbés, et je n'ai pas (encore) trouvé les petits filaments crotteux qui sont la preuve que le transit fonctionne...

Je croise les doigts, généralement, le passage ne se fait pas sans casse... enfin, avec les Hypancistrus... parce que c'est à peu près à cette période (au vu de leur développement actuel) que j'avais prélevé les premiers Pseuda... Je peux donc désormais dire que les premières larves avaient à peu de choses près 15 jours lors du premier prélèvement

les photos du jour, on voit encore les différences de vitesse de croissance (surtout de résorption du vitelin)
Le topic

ElTofi

j'ai passé les alevins il y a environ une semaine dans un 37 litres nursery rien que pour eux... 1ère semaine sans aucun problème... petit filtre dédié, petit chauffage spécifique, une fine couche de sable et des changements d'eau réguliers...

sauf que  :-( depuis mardi, c'est la course au job (derniers jours avant vacances) et j'ai accordé une attention moindre que d'habitude aux bestioles, pensant qu'ils étaient tirés d'affaire... et c'est là que cette saloperie de filtre a choisi de se bloquer (mercredi soir) sans que je n'y voie rien... ce soir, en rentrant relativement tard (24h depuis le dernier check), je passe en vitesse dans le local et je constate une odeur bizarre...

je cherche, je vais directement sur le bac où je viens de trouver les bébés Brochis, rien... le doute m'assaille et là, catastrophe... je constate que le filtre de la nursery Pseuda est grippé, qu'il ne filtre plus et qu'il est littéralement noir d'alevins morts, colmatés contre l'enveloppe du filtre...  :colere: :cry: :grr:

changement d'eau d'urgence (à la lampe de poche) siphonnage de fond de bac, démontage et nettoyage du filtre à l'eau tiède, aspiration de toute la couche de fond de sable...

bilan de la catastrophe : au moins 40 morts... je n'ai pas le courage de démonter l'ensemble du bac maintenant... je ferai le nécessaire à la lumière du jour, demain matin... j'espère seulement avoir pu limiter les dégâts au minimum...

mais quel c## je fais  :non: :non: :non:
Le topic

Matien

Salut,
Pas cool, mais l'essentiel, c'est de pouvoir sauver les survivants. Courage!
@+
Matien

ElTofi

je viens de réitérer les mesures d'urgence prises hier soir, avec à nouveau un gros changement d'eau et re-siphonnage des quelques morts supplémentaires (10 de plus  :cry: )... difficile de dire combien il en reste... mais c'est sûr qu'il y a eu une grosse casse... je vais surveiller ça de très très près ces prochains jours...

ça fait quand même skier... une tellement belle portée, et en perdre autant par pure négligence... je me mettrais des baffes  :colere:
Le topic

ElTofi

HE-CA-TOMBE  :cry: :cry: :cry:

Tous les smileyssons du monde n'y feront rien, il n'y a pas d'autre mot... j'ai fait le travail comme j'aurais dû le faire avant-hier... j'ai enlevé toutes les caches et j'ai siphonné au tuyau à air les résidus du fond... et là, j'ai trouvé des dizaines de larves d'à peine 1 mois en phase de décomposition... tous comptes faits, il m'en reste à peine 88 qui bougent encore... et la bonne moitié d'entre eux sont pas au sommet de leur forme... c'est à pleurer... ça me fend le coeur et je suis littéralement dégoûté... c'est la première fois qu'une telle hécatombe me surprend sans que je puisse rien y faire...

de mon point de vue, cette catastrophe est à mettre sur 2 facteurs principaux :

1. je les ai passés trop rapidement du pondoir à l'eau libre (mais il faut dire qu'ils étaient tellement serrés dans ces 2 pondoirs  :ooo:)

2. l'arrêt du filtre selon Murphy au plus mauvais moment...

On dit qu'on n'a jamais fini d'apprendre et que ce qui ne tue pas rend plus fort... ben là, ils vont être salement costauds, ceux qui survivront... s'il y en a...

je suis vraiment dépité... c'est misérable... ma seule consolation est de me dire que mon couple est mature et que je pourrai les restimuler dans quelques mois... mais pour ce gâchis, j'en suis malade... ;-(
Le topic