Layout pour 360L besoin de votre aide :)

Démarré par q.dm, 28 08 08, 00:10 AM

q.dm

Bonjour et merci pour ta réponse hzpansistrus
Citation de: hzpansistrus le 29 08 08, 12:55 PM
En fait l'acorus n'est tout simplement pas une plante d'aquarium et va pourrir dans ton bac en quelques mois ;) Donc l'acorus en plante d'aquarium d'eau froide, ça m'intrigue ?
J'ai des doutes aussi sur sa maintenance en immergé sur du long terme, j'avais envie de faire l'essai pour être ficé une fois pour toutes  car ersonne ne semble d'accord là dessus.

Citation
Tu pourrais remplacer l'acorus par de la blyxa si elle se plait ;)
Ca peut se tenter si l'acorus tient pas c'est en effet un remplacant tout à fait envisageable.

CitationSinon à mon avis tu devrais en premier lieu mettre en place ton aquascape puis introduire toutes les plantes les plus simples avant d'acheter les plantes plus compliquées qui coûtent plus chère, si elles ne se plaisent pas au moins tu n'auras pas jeté de l'argent par les fenêtres  ;-)
Effectivement ma plantation initiale ne comportera que des espèces qui concurrencent les algues (elodée, cerato, hygrophylla) le temps de stabiliser les paramètres

CitationSinon si tu réussi à garder les feuilles de la crinum sans qu'elles ne dépassent les 30 cms autour du bulbe de toutes façons les feuilles feront quand même de l'ombre aux plantes, l'althernantera dépérira, une partie de l'éléocharis ne poussera pas ou très peu et la marsilea en dessous aura aussi du mal ;)
Si l'élocharis croit trop, elle formera un bosquet trop dense qui masquera trop l'utricularia au fond, concernant l'altanthera, c'est vrai que j'ai un doute (mais d'un coté c'est la seule plante rouge, je ne suis pas sûr qu'elle ait rellement sa place)... pour la marsilea aussi ca m'ennuierait un peu, mais d'après ce que j'ai pu lire le cinum supporte bien une taille conséquente des feuilles ce qui devrait me permettre de limiter les zones d'ombre (enfin j'espère  :??: )

CitationSi tu commences dans les bacs plantés ce serait pas mal que tu lises le guide des bacs plantés ( je le cherche depuis tout à l'heure je ne sais plus où il est ?)
J'ai du lire plus ou moins tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet en francais et quelques compléments en anglais....avec un peu de bol le topic dont tu me parle est dans mes favoris  :-D
Citation
En fait un des principes est d'essayé d'avoir un effet de "profondeur", pour ce faire, on met plus de gravier à l'arrière du bac,
Amha un crinum clamistratum conviendrait mieux car c'est un peu plus "aéré".
Amha = ???
Concernant les différences de hauteur, on ne se rend as compte sur le schema.
En gros pour l'instant le fond à gauche sera surélevé derrière l'ardoise, redescend au niveau dégarni du fond. Pour le reste, des que le bac est en place et que je peux commencer à faire mes essais de hardscape, je viendrais poster des photos pour avoir vos précieux conseils
Citation
Sinon quelque chose qui se rapproche un peu de ce que tu veux (sans l'aponogeton) : ?

En fait sur la photo c'est de la barteri nana, sur mon schema c'est la barteri avec les feuilles de 8/10cm de diamètre, mais c'est sympa aussi...d'ailleurs les cryptos sous la racine c'est une alternative si je n'arrive pas à faire pousser autre chose sous les feuilles du crinum  :oui:

hzpansistrus

Citation de: Mellonman le 28 08 08, 09:03 AM
Acorus et Egeria sont des plantes d'eau froide, pas sûr qu'elles se plaisent à 24°...
En fait l'acorus n'est tout simplement pas une plante d'aquarium et va pourrir dans ton bac en quelques mois ;) Donc l'acorus en plante d'aquarium d'eau froide, ça m'intrigue ?
Tu pourrais remplacer l'acorus par de la blyxa si elle se plait ;)
Sinon à mon avis tu devrais en premier lieu mettre en place ton aquascape puis introduire toutes les plantes les plus simples avant d'acheter les plantes plus compliquées qui coûtent plus chère, si elles ne se plaisent pas au moins tu n'auras pas jeté de l'argent par les fenêtres  ;-)
Sinon si tu réussi à garder les feuilles de la crinum sans qu'elles ne dépassent les 30 cms autour du bulbe de toutes façons les feuilles feront quand même de l'ombre aux plantes, l'althernantera dépérira, une partie de l'éléocharis ne poussera pas ou très peu et la marsilea en dessous aura aussi du mal ;)
Si tu commences dans les bacs plantés ce serait pas mal que tu lises le guide des bacs plantés ( je le cherche depuis tout à l'heure je ne sais plus où il est ?)
En fait un des principes est d'essayé d'avoir un effet de "profondeur", pour ce faire, on met plus de gravier à l'arrière du bac,
Amha un crinum clamistratum conviendrait mieux car c'est un peu plus "aéré".
Sinon quelque chose qui se rapproche un peu de ce que tu veux (sans l'aponogeton) : ?

q.dm

Citation de: Mellonman le 28 08 08, 18:36 PM
Déjà que ton éclairage est pas super intense, si en plus tu l'occultes avec une plante qui se couche en surface, je crains le pire...   :sifflets:
Je parlais d'un bac dont je me suis inspiré pour le positionnement, le crinum devrait être contenu dans un rayon de 30cm au dessus du bulbe à la surface, ce qui correspond à peu de chose près aux dimensions des racines et qui servira de couverture aux feuilles de l'anubias afin qu'elles ne finissent pas couvertes d'algues noires comme c'est bien souvent le cas lors d'un éclairage trop direct.

Citation
Pour le CO2, clairement si tu l'arrêtes, tes plantes pousseront moins bien (mais je ne dis pas que le bac ne sera pas viable... ça existe les bacs plantés sans CO2  ;-)).
Oui c'est possible un bac sans CO2, ce qui me faisait un peu douter ce sont les plantes en présence que je suis loin de toutes maîtriser, c'est un peu le plus gros challenge du bac d'ailleurs..

Mellonman

Citation de: q.dm le 28 08 08, 12:23 PM
et un aponogeton qui s'étale en surface presque sur toute la longueur du bac
Déjà que ton éclairage est pas super intense, si en plus tu l'occultes avec une plante qui se couche en surface, je crains le pire...   :sifflets:

Pour le CO2, clairement si tu l'arrêtes, tes plantes pousseront moins bien (mais je ne dis pas que le bac ne sera pas viable... ça existe les bacs plantés sans CO2  ;-)).

q.dm

Pas tout à fait ca en fait....un bac assez dépouillé sur la droite avec un gros bosquet sur la gauche enchevétré dans une racine et un aponogeton qui s'étale en surface presque sur toute la longueur du bac. grrr A trop rechercher l'inspiration on ne sait plus où on l'a trouvée...Mais le bac de Jakez a de la gueule aussi j'etais allé faire un tour sur son site perso et sur sa gallerie sur AB...  :-D

cuong

Le style du bac de JakezDaniel ?

q.dm

Arrrgh...j'arrive pas à remettre la main sur une photo d'un bac qui utilise un aponogeton à peu près de la même facon pour montrer ce que je voulais faire (si ce n'est que la plantation sur le fond est quasiment nulle)...Ca me met le doute ce que tu me dis... :cry:
Je pense que je je vais nénamoins faire le test car la profondeur je vas essayer de la donner à partir du centre qui restera faiblement planté avec la marsiléa sachant que l'ardoise au fond derrière le crinum est là pour surélever le niveau du sol et donc les plants d'utricularia aurea...mais le doute est insuflé...je vais songer à une solution alternative pour le coup.
Merci

cuong

Citation de: q.dm le 28 08 08, 09:35 AM
J'ai vraiment bien envie de l'essayer sur le coté dans la mesure où mon bac devrait être dégagé sur l'avant et sur la partie avant de la glace de droite pour la visibilité.
Justement, la partie remarquable du crinum est les feuilles et pas la tige  :*ll*:

Le fait de la mettre à lavant ne donne pas du tout la perspective de profondeur. Généralement, on essaye de cacher la tige avec le décor ou les buissons de plantes

q.dm

bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses
Citation de: Mellonman le 28 08 08, 09:03 AM
Salut et bienvenue,

Quelques remarques toutes personnelles en vrac :

L'Alternanthera, on risque de pas la voir (cachée par les autres plantes) et de toutes façons, avec cet éclairage il est peu probable qu'elle pousse.
Acorus et Egeria sont des plantes d'eau froide, pas sûr qu'elles se plaisent à 24°...
Perso j'aime pas trop les ardoises, c'est trop rectiligne...
Ca risque de manquer de transition entre le Pogostemon et les Egeria.
CO2 artisanal les premiers mois pour stimuler l'enracinement Et après tu arrêtes ?
L'acorus, d'après ce que j'ai pu voir sur floraquatic, elle se maintiendrait jusqu'à 26°, je vais tâcher de verifier l'info.
Pour l'égeria, il existe une forme tropicale qui supporte 28° et j'ai déjà fait l'expérience à 24°, elle est un peu plus sombre, mais pousse bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que je pensais que le contraste serait pas mal avec le pogostemon
Concernant les ardoises, j'en ai sous la main, je serais toujours à temps de les remplacer par autre chose par la suite pour présenter mon bac au CAPA si le reste evolue comme je l'espère :rire:
J'avoue que je pense arrêter le CO² maintenant rien n'est certain...si c'est pour voir mes plantes végéter et mourir, je reprendrais. Ca a l'air de te choquer...tu crois vraiment que ca n'est pas viable ?

Citation de: cuong le 28 08 08, 09:06 AM
Crinum natans Destinée à l'arrière plan
En principe oui, j'avoue. J'ai vraiment bien envie de l'essayer sur le coté dans la mesure où mon bac devrait être dégagé sur l'avant et sur la partie avant de la glace de droite pour la visibilité. la partie arrière et la partie de droite seront collées à des murs.
La racine devrait faire office de tuteur pour etirer les feuilles jusqu'à la surface sans qu'elles puissent errer dans le bac (j'espère y arriver)

Merci encore :)
Quentin

Mellonman

Salut et bienvenue,

Quelques remarques toutes personnelles en vrac :

L'Alternanthera, on risque de pas la voir (cachée par les autres plantes) et de toutes façons, avec cet éclairage il est peu probable qu'elle pousse.
Perso j'aime pas trop les ardoises, c'est trop rectiligne...
Ca risque de manquer de transition entre le Pogostemon et les Egeria.
CitationCO2 artisanal les premiers mois pour stimuler l'enracinement
Et après tu arrêtes ?

q.dm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je sollicite de votre part tout les conseils/remarques/suggestions/avis/expériences sur les plantes en présence/etc... pour mon bac type low tech

Bac de  360L Dimensions : 120Lx50lx60h
Eclairage : 120w (4x30w)
Sol : 12cm d'épaisseur avec substrat enrichi (soit 48cm de hauteur d'eau)
Température : autour de 24°
CO2 artisanal les premiers mois pour stimuler l'enracinement
Paramètres envisagés : ph 6,8 à 7,2 gh entre 8 et 12.

Voici un schéma (provisoire) de la disposition des divers éléments du décor.

Voici la légende provisoire.
A : Crinum natans
B : Anubias barteri (la variété de grande taille) fixées sur les racines
C : Racines
D : Althernantera rubra
E : Eleocharis vivipara
F : Utrcularia aurea
G : Ardoises
H : Cryptocoryne usteriana ou Potamogeton spec vietnam
I : Marsilea hirsuta
J : Egeria densa ou egeria najas ?
K : Pogostemon helferi
L : Acorus gramineus decoratus
M : Microsorium pteropus var windelow fixées à des ardoises
N : crassula helmsii

Beaucoup de ces plantes ne me sont pas familières, donc toutes vos expériences me seront profitables, concernant ce que vous pensez des enchainements de couleur etc etc...
Bref, aquascapeurs j'attends vos suggestions avec impatience.
Merci à vous ! ! !
Quentin
Ps navré pour la qualité je l'ai fait sous paint :x