sol nutritif maison : mode d'emploi :S

Démarré par Mike_007, 27 08 08, 18:50 PM

Nandai

Bonjour

pour le terreau de rempotage tu l'utilise seul ou tu melange avec de l'argile ou autre produit ?

Fabien01

Citation de: Nandai le 13 04 12, 08:00 AM
Bonjour
je deterre ce topic pour savoir si quelqun utilise encore ce type de sol , si oui depuis combien de temps ? et en etes vous toujours satisfait ou si apres l'experience vous auriez fait autrement ?

Je n'utilise plus ce genre de sol, meme s'il coute moins cher, surtout pour les gros volume, il reste chiant a faire, et je ne suis pas certain que la composition soit optimal...

J'utilise du terreaux de rempotage  sans engrais ajouté ( du bio a 9euros les 40L ) sinon 3.50euros les 20l en standard. prix impbattable, croissance excellente, aucun probleme d'eau trouble si on farfouille dedans, et legere production de co2 en continue.

que du bonheur.

orb

j'ai utilisé ce type de sol pendant quelques années.
c'est un peu chiant à faire, il faut vraiment bien tamiser la terre de bruyère.
il y a quand-même des poches de gaz qui se forment dans le sol, qui a tendance à se compacter pas mal.
à chaque jardinage intensif c'est l'hiver nucléaire pendant quelques jours.
ça fonctionne bien, mais je pense qu'investir dans un sol complet est un effort financier compensé par la facilité d'usage et l'efficacité du sol. et ça relargue moins de particules en cas de jardinage ;-)

Nandai

Bonjour
je deterre ce topic pour savoir si quelqun utilise encore ce type de sol , si oui depuis combien de temps ? et en etes vous toujours satisfait ou si apres l'experience vous auriez fait autrement ?

thierry

Bonsoir les passionnés
En ce qui me concerne, j'ai fait un sol maison car le sol de mon bac de 450 litres que je voulais bien planté me coutait trop cher.
Pour les mélanges, j'ai fait très riche; 2 sacs de sol spécial bassin de jardin à composante plutôt alcaline (argile), deux gros seau de 20 litres de terre de bruyère tamisée 3 fois, de la pouzzolane à la place du sable et des coquillages passés au broyeurs donc en poudre (environ 75 cl.)
Le tout recouvert par un maillage plastique non toxique puis au moins 5-6 cms de sable de quart blanc non abrasif.
Aucune fermentation, bonne pousse des plantes et faible coût:De mémoire, moins de 25 euros pour le sol nourricier.
Par contre c'est vrai, il faut préparer la terre de bruyère.
A la mise en eau toutes les plantes dites gourmandes ont vu leurs pieds enrichis de boulettes d'argiles maison (Fer, Oligo éléments)
Depuis, ça pousse.
Thierry24

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 27 09 08, 18:00 PM
La majorité... ? Je crois maintenant savoir que les feuilles d'Echinodorus tenellus, Blyxa (merci Kooka  ;-)), Eleocharis peuvent repousser.

Pour la Blyxa, les feuilles coupées repartent un peu, mais c'est surtout qu'il en repousse plus vite de nouvelles, qui ont vite fait de faire disparaitre les "anciennes coupées" ...

Et, fallait bien que quelqu'un essaye de "tondre" un massif complet de Blyxa pour savoir !! C'est marrant à faire et à voir pousser (ou pas  :*ll*:) !  :ooo: :fou: :rire: :rire: :rire:

Mellonman

Rien de capital, ce sont de petits détails (on en apprend tous les jours)...

Par exemple (je parle uniquement de ce que j'ai rédigé moi même) :

"Après un certain nombre de tailles, la plante a souvent tendance à « s'affaiblir » et ralentir sa croissance."
=> j'ai des doutes là dessus...

ou
"Pour les plantes à collet
Dans le cas de la majorité de ces plantes, une feuille ne peut être coupée partiellement (sauf les Vallisneria). Une feuille coupée au milieu sera condamnée à court terme."

La majorité... ? Je crois maintenant savoir que les feuilles d'Echinodorus tenellus, Blyxa (merci Kooka  ;-)), Eleocharis peuvent repousser.

ou encore je ne dirais plus que l'HC nécessite un éclairage très intense...

SniperLk

Citation de: Mellonman le 27 08 08, 20:59 PM
Moi j''utilise la composition de Paysages-Aquatiques (étonnant non ?)  :-D
Mais je suppose celle de Véro fonctionne aussi très bien (juste peut être que le sol est un peu moins "nourrissant")...

Pour la pouzzolane, j'en ai jamais utilisé dans un sol argilo-humique, désolé.

Pour les conseils ben... t'as déjà trouvé une bonne source (même si quelques détails mériteraient d'être modifiés dans le GDBP si on le réécrivait aujourd'hui...).

Par simple curiosité, lesquels ?  :timide:

ladenree

Salut,
Je pense aussi que 35% de terre de bruyère c'est un peu faiblard...si déjà on fais un sol maison autant qu'il soit vraiment nutritif...
Pour mon bac, il me fallait une bonne 30L de substrat nutritif...
j'ai pris un sac de 30l de terre de bruyère que j'ai tamisé...Il me restait env. 17-18L de terre au final...
j'ai pris ces 17-18L, j'y ai ajouté 5kg d'argile verte (env 4L) et mis 15L de sable de loire...le tout grossièrement mesuré au bac à glace vide d'1L... :-D

Au final, les proportion sont un peu plus de 50% de terre de bruyère, un peu plus de 10% d'argile, un peu moins de 40% de sable...
Bref, j'en suis satisfait pour le moment...

Concernant la pouzzolane et ses aspérités, je me demande s'il n'est pas plus difficile de tasser le substrat s'il en contient, et que ces petites poches d'air ne risquent-elles pas de provoquer des fermentations ??

;-)

Philming

Tu peux aussi ajouter quelques poignées de charbon actif dans tout ca...

Mike_007

ok ok,  donc je vais garder la composition de paysages-aquatiques et le sable aussi ^^ !!

merci beaucoup des conseils   :-)
++ Mike

Mellonman

Citation de: Mike_007 le 27 08 08, 18:50 PM
- sur la composition du sol certains préconisent 15% d'argile, 35%de bruyere et 50%de sable ( veronique ivanov , alors que d'autres donnent : 20% argile, 20%sable et 60% bruyère ( paysages-aquatiques.com  ) : quelle composition pensez vous être la meilleur, laquelle me conseilleriez vous ?
Moi j''utilise la composition de Paysages-Aquatiques (étonnant non ?)  :-D
Mais je suppose celle de Véro fonctionne aussi très bien (juste peut être que le sol est un peu moins "nourrissant")...

Pour la pouzzolane, j'en ai jamais utilisé dans un sol argilo-humique, désolé.

Pour les conseils ben... t'as déjà trouvé une bonne source (même si quelques détails mériteraient d'être modifiés dans le GDBP si on le réécrivait aujourd'hui...).

Mike_007

Salut
   Je me lance dans l'aventure du vrai bac planté :D avec une cuve de 300L !! M'étant pas mal lâcher du côter du matos, j'ai décidé de fabriquer un sol nutritif maison après m'être renseigné sur divers sites, histoire d'amortir un peu   :roll:  !!

Donc voilà, beaucoup de questions :
- sur la composition du sol certains préconisent 15% d'argile, 35%de bruyere et 50%de sable ( veronique ivanov , alors que d'autres donnent : 20% argile, 20%sable et 60% bruyère ( paysages-aquatiques.com  ) : quelle composition pensez vous être la meilleur, laquelle me conseilleriez vous ?

- sur paysages-aquatiques.com ils suggèrent de remplacer le sable par du pouzzolane : quelqu'un a t-il essayé ? idem, que me conseillez vous   :D  (j'imagine qu'avec du pouzzolane l'utilisation d'une moustiquaire devient presque indispensable?)?

-et si vous avez quelques autres bons conseils pour faire son sol nutritif maison, ou même sur les bacs plantés en général je suis preneur  :D   ;)   !!

Merci beaucoup,
Mike