Bonjour,
je reviens du magasin pour m'acheter des test en goutte JBL.
les résultats sont en tout les cas bien différents que ceux sur les bêtes test en bandelettes ! vraiment pourri c'est bandelette.

Alors voici les résultat:
Ph: 7,0
GH: 17°d (degré allemand) (en bandelette ca m'indiquait entre 7 et 14

vraiment précis....)
le Gh n'est donc pas du tout adapté pour les rasboras et les colisa lalia.
- raboras: 2 °d GH à 15 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction (source aquabase)
- colisa lalia: 4 °d GH à 12 °d GH, 6 °d GH pour la reproduction (source aquabase)
Si j'ai bien compris pour faire diminuer le GH il me faudrait mettre de l'eau osmosée, mais en quelle quantitée ??(aquarium de 120 litre brut).
Dans le mag où je vais habituellement ils en vendent pour 3€ les 10litres, a long termes je trouve ca cher. Je pense investir dans l'osmoseur chez reef ocean si c'est du bon matos ?
http://www.reef-ocean.com/produit/REEF-OCEAN-Osmoseur-100-GPD-380-litres-par-jour/30175.html merci d'avance pour votre aide

EDIT:
j'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé sur aquabase un calcul pour connaitre la quantité d'eau osmosée a mélanger.
(°GH fin/°GH départ)*100 = % d'eau de départ
j'ai fais le calcul avec un Gh de fin de 7°d (ca vous semble bon comme GH ?) et ca me donne 37% d'eau robinet (faudrait que je test mon eau qui sort du robinet, y a peut etre une diff avec celle du bac ?) et donc 63% d'eau osmosée. Ca vous semble bon ?
Mais comment faire pour faire baisser mon bac qui est pour le moment a 19°d jusque 7°d ? gros changement d'eau ?
moi qui fait des études d'ingérnieur industriel je trouve ce sujet assez interressant ;)