Salut à tous,
Bon, suite de l'histoire, Je vous livre ma conclusion perso sur l'utilisation de ce sol... :)
2 problèmes:
"l'abrasivité" (ça se dit comme ça :roll2: ) du quartz, problème connu pour les barbillons des poissons de fond, corydoras en tête et la teneur en fer de ce type de sol, souci peu connu que j'ai pour ma part découvert tout récemment
1. le côté abrasif du quatz Renseignement pris auprès de plusieurs sources sur le net ainsi que des professionnels, il apparait que tous les graviers ne sont pas à placer à la même enseigne ; Le Dennerle, par exemple est spécialement poli pour justement ne pas agresser les poissons...
Le Zolux semble avoir les mêmes qualités puisque utilisé par plusieurs animaleries non seulement dans leur bacs de démo (Magasin vert) mais aussi dans leurs bacs de vente (Jardiland) ; Précisons que j'ai bien observé les poissons (Corydoras et Ancistrus) dans ces bacs et aucun ne présentait de signes d'usure des barbillons....
Dans le cas de mon sac, marque de distributeur, impossible de connaitre son origine, mais rien n'exclut a priori que ce soit le même que le Zolux par exemple.... :|
Toujours est t il qu'après l'avoir brassé pendant pas loin d'1 heure pour son nettoyage, je ne l'ai pas trouvé plus "rêche" ou abrasif que du sable classique... :)
Déduction personnelle : le quartz de marque Jardiland semble utilisable avec des poissons de fond
2. La teneur en fer du quartz :
Grande nouveauté pour moi qui l'ai, comme dit plus haut, découvert sur ce forum :shock:
Il y a en fait deux type de fer potentiellement présent dans les sols de ce type (graviers et sables) ;
la première cause de présence de fer tiens à l'utilisation de broyeuses industrielles qui laissent de la limaille dans le matériau lors de la phase de broyage ; Sont donc concerné tous les graviers mais aussi le sable de loire pourtant réputé substrat sans histoire :shock:
Pour cette première cause, la solution est simple, il faut passer son sol à l'aimant de manière à retirer toute les particules ; La méthode est a priori
suffisamment efficace pour autoriser la présence d'invertébrés, très sensible à la présence de ce fer .
La 2ème cause est pour moi plus floue mais semble être directement lié au matériau ....
Si quelqu'un à plus d'infos à ce sujet, j'en veux bien, je n'ai rien trouvé de scientifiquement probant à ce sujet
Dans mon cas, Le passage à l'aimant m'a permis de récolter en effet pas mal de particules, métalliques, certaines épaisses :shock:
Le gravier en lui même n'a aucune espèce de réaction au passage de l'aimant, ce qui me laisse à penser que la présence de fer au sein même du quartz doit être négligeable....
Voilà ce que mon aimant à récupéré sur 15kg de gravier + 1 seau de 4L
La plus grande prudence semble donc être de mise quand à l'introduction d'invertébré avec un tel sol....A noter que le site
www.les-crevettes.com préconise le "seul" passage à l'aimant avant d'introduire des crevettes, que l'on soit sur du quartz ou du sable....
Voilà une (grosse) synthèse, certainement incomplète d'ailleurs, liée à l'utilisation du quartz noir de marque Jardiland dans mon bac.
Pour ma pop, je vais donc faire l'impasse sur les crevettes (pas tant pour l'histoire du fer, mais par rapport à la prédation des futurs scalaires) et
je tenterais dans un premier temps un petit groupe "test" de corydoras
Il va de soi que si je constate le moindre problème, je m'en séparerais, je laisse tourner mon 120l de secours (sur sable "normal")

Voili, voilou, j'espère que ça fera avancer le shmilblick

Olivier