Sable noir

Démarré par Tux35, 22 08 08, 19:02 PM

riwalq

Alors il est comment ce sol? Coupant ou pas? Pas de souci au niveau des poissons de fond ?

Tux35

Salut à tous,

Bon, suite de l'histoire, Je vous livre ma conclusion perso sur l'utilisation de ce sol... :)

2 problèmes:

"l'abrasivité" (ça se dit comme ça  :roll2: ) du quartz, problème connu pour les barbillons des poissons de fond, corydoras en tête et la teneur en fer de ce type de sol, souci peu connu que j'ai pour ma part découvert tout récemment   :??:

1. le côté abrasif du quatz
Renseignement pris auprès de plusieurs sources sur le net ainsi que des professionnels, il apparait que tous les graviers ne sont pas à placer à la même enseigne ; Le Dennerle, par exemple est spécialement poli pour justement ne pas agresser les poissons...
Le Zolux semble avoir les mêmes qualités puisque utilisé par plusieurs animaleries non seulement dans leur bacs de démo (Magasin vert) mais aussi dans leurs bacs de vente (Jardiland) ; Précisons que j'ai bien observé les poissons (Corydoras et Ancistrus) dans ces bacs et aucun ne présentait de signes d'usure des barbillons.... :roll:

Dans le cas de mon sac, marque de distributeur, impossible de connaitre son origine, mais rien n'exclut a priori que ce soit le même que le Zolux par exemple.... :|

Toujours est t il qu'après l'avoir brassé pendant pas loin d'1 heure pour son nettoyage, je ne l'ai pas trouvé plus "rêche" ou abrasif que du sable classique... :)

Déduction personnelle
: le quartz de marque Jardiland semble utilisable avec  des poissons de fond  :roll:

2. La teneur en fer du quartz :
Grande nouveauté pour moi qui l'ai, comme dit plus haut, découvert sur ce forum  :shock:
Il y a en fait deux type de fer potentiellement présent dans les sols de ce type (graviers et sables) ;

la première cause de présence de fer tiens à l'utilisation de broyeuses industrielles qui laissent de la limaille dans le matériau lors de la phase de broyage ; Sont donc concerné tous les graviers mais aussi le sable de loire pourtant réputé substrat sans histoire  :shock:

Pour cette première cause, la solution est simple, il faut passer son sol à l'aimant de manière à retirer toute les particules ; La méthode est a priori
suffisamment efficace pour autoriser la présence d'invertébrés, très sensible à la présence de ce fer .

La 2ème cause est pour moi plus floue mais semble être directement lié au matériau ....
Si quelqu'un à plus d'infos à ce sujet, j'en veux bien, je n'ai rien trouvé de scientifiquement probant à ce sujet :roll:

Dans mon cas, Le passage à l'aimant m'a permis de récolter en effet pas mal de particules, métalliques, certaines épaisses  :shock:
Le gravier en lui même n'a aucune espèce de réaction au passage de l'aimant, ce qui me laisse à penser que la présence de fer au sein même du quartz doit être négligeable....

Voilà ce que mon aimant à récupéré sur 15kg de gravier + 1 seau de 4L

La plus grande prudence semble donc être de mise quand à l'introduction d'invertébré avec un tel sol....

A noter que le site www.les-crevettes.com préconise le "seul" passage à l'aimant avant d'introduire des crevettes, que l'on soit sur du quartz ou du sable....

Voilà une (grosse) synthèse, certainement incomplète d'ailleurs, liée à l'utilisation du quartz noir de marque Jardiland dans mon bac.

Pour ma pop, je vais donc faire l'impasse sur les crevettes (pas tant pour l'histoire du fer, mais par rapport à la prédation des futurs scalaires) et
je tenterais dans un premier temps un petit groupe "test" de corydoras  :roll:
Il va de soi que si je constate le moindre problème, je m'en séparerais, je laisse tourner mon 120l de secours (sur sable "normal")  :roll:

Voili, voilou, j'espère que ça fera avancer le shmilblick  :fou:

Olivier

Tux35

Citation de: coolmind le 03 09 08, 11:30 AM
Salut,

Fais gaffe que le concasseur ne laisse pas de débris dans la pouzzo.... :rire: :rire: :rire: :-D :-D ;-)

Meuh non, ça sera avec ma masse perso, elle ne partira pas en miette, elle  :roll: :rire:

Olivier

coolmind

Citation de: Tux35 le 03 09 08, 11:16 AM
Salut à tous,

[...]
Si ça ne colle pas, je partirais sur un sol en pouzzo concassée

Olivier

Salut,

Fais gaffe que le concasseur ne laisse pas de débris dans la pouzzo.... :rire: :rire: :rire: :-D :-D ;-)

Tux35

Salut à tous,

Je me réponds  :timide:

Je suis passé ce matin dans le jardiland ou j'avais acheté les sacs, j'ai discuté
avec une responsable super sympa qui a appelé son fournisseur pour avoir des
infos  :-)

Les particules ferreuses viennent en fait des broyeuses utilisées pour faire le gravier.....

A priori, ça n'est ni une fatalité, ni systématique, j'aurais plus d'infos vendredi  :-)

Si ça ne colle pas, je partirais sur un sol en pouzzo concassée

Olivier

Tux35

Salut,

Merci de ton avis/passage qui corrobore donc les craintes soulevées  :ooo:

Ok pour la différence du fer  :-)

Maintenant comment expliquer la présence de particule de fer dans un sac de quartz aquario  :ooo: :grr:

Ce n'est pas une composante "naturelle" du quartz, tout de même... si  :??:

@ +

Olivier

Camu

Bonjour,
Ce n'est pas le même fer, le fer dans les engrais ne va pas s'oxyder alors que celui de ton sol/quartz oui.
Enfin ce n'est pas un fait scientifique mais après élimination des autres problèmes certains ont constaté qu'il ne restait que le sol comme possible cause de la mortalité de leurs crevettes.
Et ils ont constaté qu'après le passage d'un aimant au-dessus de celui-ci, des particules de fer étaient présentes dans leur sol (sable de loire, quartz, ...).
Maintenant à chacun de prendre le risque de mettre des crevettes dans un bac avec un tel sol ou pas :roll2:.

Tux35

Hop, me revoilà  :rire:

Bon, après avoir comparé un peu le prix des sols noirs, je suis finalement part sur du quartz noir spécial aquario
marque "Jardiland" ; 13€ et des poussières les 15kg, c'est une bonne affaire ;

Bon, je sais bien que le quartz peut porter préjudice aux poisson de fond s'il n'est pas poli comme le font certaines marques
(Dennerlé par ex.) ; Celui ci n'a pas vraiment l'air abrasif ni tranchant, il a l'air bon....à vérifier toutefois  :roll:

Voici ma question subsidiaire  :fou:

Sur un autre forum, on m'a mis en garde contre la présence de particule ferreuse à ôter le cas échéant avec un aimant  :peur:

Là j'avoue que je suis surpris, pour du matos spécial aquario au tarif majoré.... :non:

2ème affirmation liée, c'est que ce type de sol serait nocif aux crevettes du fait justement de sa teneur en fer  :ooo:

Là, je suis vraiment perdu, le fer étant le constituant principal des engrais, je n'ai jamais entendu parler de problème avec les crevettes  :??:

Pour le cuivre, ooui, mais le fer  :ooo:

A votre avis ?

:merci:

Olivier

Tux35

Salut à tous,

Ce matin, j'ai fait un tour chez BD, c'est bien cette référence qu'ils ont et que j'avais déja repéré une fois
(pour un projet de 450L..... :ooo:)

En tout cas, merci de m'avoir fait remarquer la composition, je ne suis pas sûr que j'y aurais fait attention.... :boulet:

Chez Casto, pas le moindre sable noir.... :-(

Olivier

Tux35

Citation de: Lepto le 22 08 08, 21:11 PM
Euh non il n'est pas noir...
Je croyais que le sable de BD que tu montrais était pareil. Je ne savais pas qu'il existait su sable pour sablage noir.
J'me coucherai moins bête ce soir, mea culpa  :boulet:

Comme quoi, une question bête...... ;-)

En même temps, chez BD c'est pas du sable pur, alors...... :roll:

Je vais aller les voir, ils n'ont de toute façon pas forcément cette marque là....

Je prends toute autre idée.....  :-)

Olivier

Lepto

Euh non il n'est pas noir...
Je croyais que le sable de BD que tu montrais était pareil. Je ne savais pas qu'il existait su sable pour sablage noir.
J'me coucherai moins bête ce soir, mea culpa  :boulet:

Tux35

Citation de: Lepto le 22 08 08, 21:01 PM
Salut, j'utilise du sable pour sablage dans tous mes bacs, mais pas cette marque, celle de Leroy M...
8€ les 25kg. Y a juste marqué dessus qu'il y a des traces de silice, après j'en sais rien.
Je maintiens beaucoup de Xenotilapia et d'autres poissons sabulicoles qui filtrent le sable à travers leurs branchies. Jamais une coupure ou une blessure  :-)

Interessant ça  :merci:

C'est du sable noir  :??: j'imagine que oui, sinon tu n'aurais pas posté ici, mais bon.... :*ll*:

Olivier

Lepto

Salut, j'utilise du sable pour sablage dans tous mes bacs, mais pas cette marque, celle de Leroy M...
8€ les 25kg. Y a juste marqué dessus qu'il y a des traces de silice, après j'en sais rien.
Je maintiens beaucoup de Xenotilapia et d'autres poissons sabulicoles qui filtrent le sable à travers leurs branchies. Jamais une coupure ou une blessure  :-)

Tux35

Ah oui, en effet  :ooo:

Je n'avais pas agrandi l'image pour pouvoir lire l'étiquette... :boulet:
Je comprends mieux la réaction d'Eragon  :roll:

Bon, c'est clair que ça n'est pas le top du tout, cette affaire..... :grr:

Quelqu'un aurait il un autre moyen de se procurer de ce sable noir   :??:

:merci:

Olivier

philippe2

Citation de: Tux35 le 22 08 08, 19:47 PM
Eragon, je ne comprends pas ta référence à la grenaille  :??:
Salut, bah c'est écrit sur la photo du sac "bricodépôt" dont tu donnes le lien  :sifflets: :sifflets: :

Jetraz, je ne sais pas. Corindon = Al2O3. Grenailles d'on ne sait pas quoi.

A+,

Philippe.

Tux35

Merci pour vos réactions rapides  :rire:

Eragon, je ne comprends pas ta référence à la grenaille  :??:

Je parle bien de sable minéral  :oui:

Sable de quartz, sans doute mais j'avais déja testé il y a un certain temps des grains de ce sable au vinaigre, il n'y avait eu aucune réaction  :-)

Je n'ai pas pensé aux racines  :ooo: D'autres avis à ce sujet  :??:

Il sera bien sûr bien rincé, je ne pense pas qu'il soit plus pollué qu'autre chose.... :roll:

Olivier

Eragon

du sable de quartz si je me souviens bien
pas top top pour les racines il me semble ( je peu me trompé ;-)  )
oula ....mais c'est pire que je ne le croyais votre truc  :ooo:
jetraz
gorindron brun et blanc
grenaille ????????
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenaille

de drôle de nom bien exotique a mon gout

brust

Heyyye.   Ca peut etre une bonne idée.Un bon rinçage pour virer la pollution et un essai dans un nano si personne ne l'a déja fait.
   Le rendu doit etre sympa. :up:

Je suis le topic de près. :merci:

Tux35

Bonjour à tous,

Lundi soir arrive normalement mon nouveau bac, un Hagen Osaka 320 de 300l  :bump:

Je pense donc tout doucement à l'agencement et à la mise en place de tout le système....  :fou:

Je pars donc sur un biotope Amazonien, sans doute quelques Saclaires, 1 ou 2 couples/trios de petits cichildés (à définir) et des bancs
de characidés ; Je vise à terme un éclairage via 2 HQI de 150W, CO2 et tout et tout  :-)

Ma question porterait sur le sable ;

J'aimerais utiliser du sable noir, mais les prix pratiqué en animalerie me restent en travers de la gorge  :grr:
15€ les 10kg au moins cher   :non:

Il existe en mag de bricolage des sacs de 30kg pour 8€, mais c'est du sable pour matos de dessablage et donc potentiellement
abrasif (pour le côté calcaire, j'en avais déja testé, ça ne l'est pas  :up:)

http://www.bricodepot.fr/rennes/node/60990

Je n'aurais pas de poissons à barbillons type ancistrus ou corydoras, mais uniquement des crevettes Neocaridina comme auxilliaire de nettoyage
et régulatrice d'algue  :roll:

Selon vous, y'a t il une incompatibilité à prévoir quelque part  :??:

Merci de vos avis  :merci:

Olivier