Aux experts es reptiles.

Démarré par Moskito, 19 08 08, 12:32 PM

PEPEJUL

formes rouges de la vipérine :

Elle possède des ocelles très contrastées sur les flancs... (souvent un point blanc cerclé de noir et orangé

toujours pas convaincu ?

Moskito

Citation de: Pacu le 19 08 08, 15:43 PM
Salut,

voilà la liste des reptiles de Wallonie et leur carte de répartition:

http://biodiversite.wallonie.be/especes/distri.amphrep1.html

Donc ça pourrait être:

- une vipère péliade (mais sur la carte de répartition de l'espèce, on n'en voit pas de ton côté)
- une couleuvre Natrix natrix
- une Coronella austriaca

Ou alors une espèce exotique évadée ou abandonnée...
Merci Pacu...sur les bouquins que j'ai, c'est la vipère péliade qui s'en approche le plus, mais en effet ça ne colle pas de trop avec sa répartition géographique (quoique les cartes semblent dater de 1979...et vu le réchauffement climatique....?...?)
J'ai omis de préciser qu'on habite sur un ancien terril nivelé et boisé (sol noir-->plus chaud)
Personnellement, je pencherais assez pour un serpent exotique, vu l'engouement pour les NAC...

Eragon

j'avais tenté une recherche avec les mots clé " faune reptilienne belges " pas une seconde j'ai pensé a la wallonie
chapeau bas Laurence  :merci:

Pacu

Salut,

voilà la liste des reptiles de Wallonie et leur carte de répartition:

http://biodiversite.wallonie.be/especes/distri.amphrep1.html

Donc ça pourrait être:

- une vipère péliade (mais sur la carte de répartition de l'espèce, on n'en voit pas de ton côté)
- une couleuvre Natrix natrix
- une Coronella austriaca

Ou alors une espèce exotique évadée ou abandonnée...

Moskito

Citation de: Eragon le 19 08 08, 12:40 PM
une frite ?  :*ll*:
Une mutante alors....et, je jure que je n'ais pas (encore) bu !!!!

Moskito

Merci à vous 3 surtout à Eragon  :roll2: :*ll*: mais j'avais déjà pensé à la couleuvre vipérine, mais je n'ai pas de cours d'eau à proximité...et ça ne colle pas tout  à fait aux photos: les taches sont plus rondes, plus nettes et plus contrastées par rapport à la teinte de fond :??: :??: :??: les écailles semblent moins visibles sur celle que j'ai vue :??: :??:
Une photo aurait été si simple :colere:

PEPEJUL

si tu habites près d'un cours d'eau c'est surement une forme rouge de la couleuvre vipérine (Natrix maura)... inoffensive, elle mime la vipère par sa grosse tête triangulaire et ses zigzag noirs sur le dos, son ventre est parfois rosé voire franchement rouge juste après la mue...

c'est un animal qui peut être agressif (il souffle) mais il est absolument inoffensif (j'en ai gardé une blessée des années en captivité)

je te cherche des fotos ici : http://www.sabine-deschandol.info/pages-aperture/serpents/index4.html

Eragon

Moskito

Hier en fin d'après midi, en allant arroser mes bambous récemment transplantés, j'ai aperçu un petit serpent (+/-30~40 cm), assez fin (7~8 mm de diamètre) avec la tête bien distincte du reste du corps (-->pas un orvet); les yeux me semblaient noirs(en tous cas, foncés) mais je n'ai pas vu si les pupilles étaient rondes ou verticales...Son corps était couleur sable avec des taches régulières et arrondies de couleur brun-rouge à rouge brique (très joli d'ailleurs :love:)...j'ai tout d'abord cru que mes enfants avaient encore abandonné un de leurs jouets...comme d'habitude :-/, mais non...il était parfaitement immobile et, le croyant mort, j'ai voulu le prendre mais, c'est à ce moment là qu'il s'est enfui dans un trou de rongeur....et, comme je ne vais pas arroser mes bambous avec mon APN-->pas de photo ;-(
Une recherche dans les bouquins n'a rien donné et, après un petit tour sur GOOGLE, ce qui ressemble le plus à la bestiole que j'ai vue hier est le serpent des blés(originaire des USA, Mexique..) :??:, mais rien n'est moins sûr :-/
Si quelqu'un parmi vous a une idée....
J'habite en Belgique....
Merci d'avance!