Je suis pas vraiment convaincu de la réelle influence du KH sur le nombre de bulles par minutes de CO2 à injecter.. Je me demande si c'est pas négligeable (surtout pour un KH de 4 au lieu de 10 par exemple). D'ailleurs je connais quelques très beaux bacs plantés ayant une eau plutôt dure, comme quoi.
Après c'est vrai que certaines plantes se plaisent mieux dans une eau douce et acide, et surtout les poissons que l'on met souvent dans ce genre de bac.
Pour ton histoire de calcul c'est vraiment pas compliqué. Pas besoin de calculateur où je ne sais quoi... Ton bac fait 120L, 7°dKH. Tu souhaites avoir un KH de 4 bref il s'agit d'une moyenne toute bête avec une inconnu, le nombre de litres d'eau osmosée (au KH considéré nul) à ajouter (x):
[(120-x) * 7 + x*0 ] / 120 = 4
7x=360
x=51L
Ca peut sembler compliqué comme ça, mais il faut juste comprendre que si tu souhaites diminuer de moitié ton KH, il suffit de vider de moitié ton aqua et de le remplir d'eau omosée. Un autre exemple :
1L d'eau de 4°dKH mélangé à 1L d'eau de 7°dKH donne un mélange final de (1*4+1*7)/2=5.5°dKH (edit:

). Bref suffit de savoir faire une moyenne ;)