Reef tank 45 / 85L

Démarré par Mhymir, 17 08 08, 21:02 PM

Niclette

L'osmolateur est indispensable à court terme sur un bac ouvert comme le sera le tien. Le bac perd rapidement 1 ou 2 litres par jour d'eau. Ce n'est pas jouable de le compenser manuellement tous les jours sur du long terme.
Quand au bricolage que tu proposes, il nécessite 70 euros de matos pour un osmolateur bien moins précis que le tunze par exemple. Avec le type de capteur que tu montres le seuil de déclenchement est une variation de 5 mm voire 1 cm ce qui représente pas mal d'eau. Le tunze avec son capteur est beaucoup plus précis et il détecte des variations de moins de 1mm. Chez moi enlever un verre d'eau ( 20 cl environ) suffit pour le déclencher alors que la cuve de décantation où se fait la mesure fait 60 cm de long sur 40 cm de large.

Dans le matos à acheter, n'oublie pas également l'osmoseur  ;-)

Mhymir

Pour l'osmolateur, je comptais évaluer mes besoins en fonction de l'évaporation. Est-ce que c'est indispensable dès la mise en eau ?
Sinon, j'avais une piste plutôt vers ce genre de système qui a priori ne nécessite pas une licence es bricolette ^^ : http://www.reef-guardian.com/osmolateur--un-osmolateur-avec-relais-automobile-pour-les-nuls-!-462-article.html

Niclette

N'oublie pas dans ton matos un osmolateur, c'est un élément essentiel pour une bonne maintenance du bac sans prise de tête.
Il ne manque plus qu'une cuve et un peu de brassage pour disposer d'une bonne base.

Mhymir

Je me suis bougé un peu les fesses, et j'ai trouvé d'occasion une rampe HQI 150W ainsi qu'un écumeur Tunze 3115/2 .... ça avance ^^

Mhymir

Et un dernier petit devis ><* et je vais me coucher  :bnoel:

Cuve sur mesure 60*45*45 8 mm bords polis + couvercles 4mm
120€

Meuble
88€

2 * koralia 1 (j'en possède déjà une) ===> 1500*3= 4500L/h
71€

Nano reef pack 200 de chez Tunze
150€

Eclairage 2*55W =110W
100€

550€ en comptant quelques frais de port

Mhymir

Si je fais un comparatif matériel pour obtenir une équivalence en pouvant choisir le matériel et en partant sur du 100% neuf (bien sûr, je ne fais pas rentrer le vivant, puisqu'à quelques détails près les populations seraient identiques) :

Juwel Lido + meuble 120L brut
290€

2 * koralia 1 (j'en possède déjà une) ===> 1500*3= 4500L/h
71€

Nano reef pack 200 de chez Tunze
150€

Eclairage 2*55W =110W (en partant du principe que je dégage les 2T5*24W d'origine ce que j'éviterais si le cas se présente)
100€

650€ en comptant quelques frais de port...

De l'autre côté 113L brut Shin mao Reef pack  + meuble
488€

1 koralia 1 (j'en possède déjà une) ====> 1500*2 + 800*1 (pompe de série)= 3 800L/h (suffisant ?)
36€

Ecumeur d'origine 1200L/H (volume d'eau j'imagine??) = 0€

Eclairage d'origine 3*36W  = 108W = 0€

550€ en comptant quelques frais de port également

La question que je me pose, c'est : est-ce que les choix sont judicieux et la qualité largement supérieure, justifiant une différence de prix de 100€... j'imagine que Tunze est certainement plus sûr que Shin mao ... côté éclairage, je peux récupérer un peu de l'investissement en conservant les 2*24W supplémentaires...

Bref, je poursuis mes investigations  :*ll*: :jesorsd:

Mhymir

Moui, le red sea est 50% plus cher aussi.... pour un volume à peu de chose près équivalent. Enfin comme dit précédemment, je suis en train de fouiner un peu, je n'élimine aucune piste ^^

Je vais essayer de voir en passant par une cuve d'occasion et en faisant le choix du matos par moi même, mais j'avoue que mes talents de bricolage risquent de me limiter un peu pour faire quelque chose de réussi esthétiquement parlant pour l'extérieur du bac en tout cas  :roll:...

Niclette

Dans le même style de bac, tu as le redsea max. Le budget est un peu plus important (mais quand on a mis les PV et l'osmolateur dans le budget ce n'est pas énorme comme surcout) mais les possibilités également et le plus gros volume permet plus de choses.
En cherchant du coté de l'occasion tu peux sans doute trouver un bon prix.

Attention à l'éclairage que tu montres : en fluocompact de 36W le choix est très faible. En 55W comme avec le redsea l'offre est plus étoffée.

Autre possibilité : se construire son bac sur mesure.
Coté éclairage, on trouve ça : http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/584/Lampe_neon_2_x_55_watts.htm
Avec un petit écumeur et une cuve de 60 cm tu peux te faire quelque chose de sympa en restant dans les même tarifs ...

Orcinus_Orca

Je pense que le matériel minimum fourni est suffisant pour maintenir n'importe quel coraux mous. Ce qu'il va te manquer c'est un osmolateur pour réguler l'évaporation et peut-etre une petite pompe de brassage. A toi de bien prendre le temps de le mettre en place. Tu peux t'inspirer de mon post sur mon nouveau bac de 200 litres pour la mise en route : je l'ai fait pour ça ;-)

Mhymir

Je me doute bien, mais je n'ai pas envie de partir dans tous les sens justement au point de vue du vivant si le matériel n'est pas capable de suivre.
Mettre en adéquation les deux, c'est louable, non ? Je n'ai pas des prétentions énormes en terme de récifal, juste une recherche d'expérience et une approche des aspects biologiques. C'est pour ça que je ne veux pas me lancer dans des bacs énormes et des investissements qui, bien entendu, suivent avec le volume et les catastrophes aussi ...
Je vais voir sur le forum que tu m'as conseillé pour y trouver des avis.

Orcinus_Orca

L'aspect technique est une chose, la partie biologie est nettement plus importante.

Orcinus_Orca

Les 1w/litre c'est pour la maintenance de coraux durs. Les plug-n-play on souvent des points faibles. Regarde bien avant d'acheter.
Va faire un tour sur http://www.francenanorecif.com/ tu y trouveras tout ce qu'il faut pour monter et maintenir un bac de ce volume.

Mhymir

Voila, j'ai trouvé de plus amples informations sur les aspects techniques :
http://www.shinmao-aqua.com/reeftank.htm

l'écumeur : SVP-501 dimensions : 80 x 400  water volume : 200L  Power head : 1200L/H

Mhymir

Le souci, c'est que je n'ai moi même pas beaucoup d'autres informations... mais est-ce que ces (maigres) caractéristiques conviendraient  avec le projet que j'aurai ?
J'ai un doute en tout cas sur le brassage, j'ai de toute façon une pompe koralia 1 en rab si besoin est... par contre, au niveau de l'éclairage ?
J'essaie de les contacter pour avoir des renseignements sur l'écumeur...

EDIT : Je n'ai pas arrêté mon choix sur ce modèle... mais c'est vrai que le principe 'plug n'play' est tentant. Il y a un volume un peu plus important également : 113L avec éclairage 3x 36 watts 10000°k + Actinic Bleu. Il est un peu plus cher mais peut-être serait-ce le prix à payer pour passer le fameux cap du 1W par litre... ?

Orcinus_Orca

Salut,

Y'a pas grand chose à dire. Le volume est un nano qui demande des attentions spécifiques à ce type de bac. Perso je trouve que les contraintes sont trop importantes au regard de ce qu'il peut apporter en satisfaction. Ce sera intéressant de suivre sa mise en route et son évolution. Fais-nous des photos.

Mhymir

Bonjour à tous...

J'aimerais avoir un petit avis sur ce matériel, si vous le connaissez, si vous avez déjà eu des retours...
Et puis si pour un début en eau de mer, sans prétention, un peu de coraux mous "faciles" (pas d'exemple précis en tête), des détritivores qui vont bien, quelques crevettes Thor amboinensis et éventuellement un couple de petits poissons du style Gobiodon okinawae ?
Enfin peut-être que le bac permet plus mais déjà c'est une vague idée du projet...

Description commerciale du bac :

Dimensions ; 45 x 45 x 42 cm
Capacité de 85 litres

Livré avec :
Filtre à étages interne (céramique + mousse + fibre)
Ecumeur
Eclairage 2x 36 watts 10000°k + Actinic Bleu.
Pompe de circulation de 800 l/h

http://aquarium-discount.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2043575