Passage d'un 125L à un 600L, que faut-il savoir ?

Démarré par kriscus, 15 08 08, 11:56 AM

kriscus

Merci à tous pour ces conseils.

Malheureusement, le bac que je visais n'est plus dispo et ma femme n'est pas très motivée pour un aquarium plus grand :(

Je vais donc me contenter de refaire mon 125 L...

Eragon

cela aussi vas dépendre du but du bac s'il s'agit d'un bac a tendance naturel :

une zone bien éclairée ( coin du bac par exemple ) pour favorisé la croissance d'une ou deux plante ( echinodorus par ex voir même certaines chriptocorine ortho?? voir , qui sait d'autres espèces avec un éclairage diffèrent ) le reste du bac ayant une zone ombragée ou les plus timide pourront ( si maintenus en banc ) se réfugier dans l'entrelacs de racines ou au contraire se placé sous le "soleil" directement sous l'éclairage le tout teinté par de la tourbe et un beau sable de Loire  ( ceci dans l'optique d'un bac a tendance amazonienne )

d'un bac très planté voir planté sur toute sa surface au sol donc augmentation de la puissance lumineuse .

d'un bac a discus ou là , effectivement l'eau devant être "chaude" le(s) thermoplongeurs seront plus puissants
( par contre n'ayant jamais maintenus de poisson du malawi ou autre tangayaka je n'ai pas d'avis pour ces bacs  :timide: )

thierry

Entièrement d'accord avec cyberfish.
Contrairement souvent aux idées reçues, un "grand bac" ne necessite pas forcément beaucoup plus d'entretien qu'un petit.
Excepté à l'installation.
La différence pour moi, c'est le coût du fonctionnement du bac.
La puissance de l'éclairage, du chauffage (plus grand volume), de la filtration est selon moi la principale différence entre deux bacs de volumes différents.
En contrepartie, on n'a pas le même spectacle devant les yeux (malgré la beauté des autres...)
Et puis, avec 600 litres au lieu de 125, on peut mettre de beaux bancs de poissons qui adoptent alors un comportement plus naturel.
Thierry24

kriscus

Merci Cyberfish pour ces conseils !

Donc, pas de grosses différences entre l'entretien d'un 125 et d'un 600 L.

Il ne reste plus qu'à convaincre ma femme ;)

Cyberfish

Salut !
Pour moi l'entretien d'un 600L me semble comparativement moins compliqué qu'un 125L. En fait c'est à mettre en proportion avec le volume.
En temps d'entretien tu auras un peu plus de temps à passer sur le 600L mais la différence ne sera pas énorme vis à vis du 125L.
En fait, avec ce volume le bac devrait encore être plus stable.
Ensuite, il faut bien adapter le matos qui va avec de manière à partir sur une bonne base. Et tu auras aussi un peu de boulot lors de la mise en eau puisque le volume est plus conséquent.
Sinon, les changements d'eau se font de la même manière, de même que l'entretien général du bac et la surveillance des habitants.
Enfin, si tu pars sur du Cichlidés tu devrais déjà t'épargner pas mal de jardinage et donc économiser encore du temps d'entretien.
En clair : mieux vaut avoir un 600L qu'un 125.

kriscus

Bonjour à tous,

J'ai peut-être l'occasion d'acheter un bac de 600L à bon prix. Je possédais avant un 125L avec Guppy, Cory, plantes et Co2 mais il n'est plus en eau depuis mon déménagement.

Quelles différences y'a-t-il (à part le volume bien sûr!) entre l'entretien d'un bac de 600 L et un de 125 au quotidien ? Est-ce vraiment plus compliqué qu'un petit bac à maintenir ? Faut-il une arrivée et sortie d'eau au niveau de l'aquarium ? Comment les changements d'eau se font-ils ?

Niveau population, je ne sais pas encore. Mais j'aimerai, si possible, quelques cichlidés africains assez colorés.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !