Barbe à papa (algue blanche)

Démarré par Patmos, 09 08 08, 12:22 PM

Patmos

Citation de: Véronique le 12 08 08, 21:44 PM
Ca ressemble à ça ?

J'en parle ici:  http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Physarum polycephalum
C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire; On parle parfois d'amibes collectives.

Merci Véronqiue, mais c'est pas ça.

Pour une photos, désolé plus d'APN,   :-(

Elle n'ont pas l'air de se développer, un bouquet d'algue  (morphologie intermédiaire entre filamenteuse et une Cladophora)  qui se développais sur une feuille d'Echinodorus tenellus a blanchit légèrement ces derniers jours

Pendant quelques jours l'eau étais evrte et je n'y voyais rien, en une semaine les daphnies m'ont fait une eau quasi cristalline. Pour l'instant ça me fiat un aquarium d'invertébrés: daphnies, cyclops, petit crustacées indéterminé, aselle, quelques larves de moustiques blanches (arrivé avec les daphnies), et maintenant j'aperçoit des petites colonies d'un petit vers noir, à moitié "planté" dans le sable ????

Je suis pas pressé de mettre des vertébtré, ça m'intéresse beaucoup de voir comment tout ce monde va évoluer, je pollue ( feuille d'ortie, bouilllie d'aliment pour poisson) pour essayer de maintenir a colonie de daphnies. Je viens de mettre des boulette d'argile avec un engrais horticole à libération lente, ça devrait booster quelques plantes.

Je continue les observations...

Cyberfish

Intéressant ton drole de truc ! Je ne connaissais pas. Et c'est donc nuisible ? On ne peut pas juste l'enlever ? Il faut traiter le bac ?
Et quelle incidence a t-il sur le bac ? Il est juste "nuisible" esthétiquement ou il s'attaque aux plantes ?

Véronique

Ca ressemble à ça ?

J'en parle ici:  http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Physarum polycephalum
C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire; On parle parfois d'amibes collectives.

Cyberfish

Patmos

Citation de: Rouliane le 09 08 08, 15:16 PM
Bonjour,

C'est pas plutot la racine qui pourrit ? Ca arrive souvent quand on rince mal une racine, et c'est pas dangereux du tout ça part avec le temps ou les poissons s'en régalent.
Mais visiblement y'en a aussi sur les plantes (à un endroit où y'a pas de racines à coté ? )

La racine a trempée plus d'un an avant d'être utilisé ! (on a le temps chez Patmos)
Il s'agit bien de filament, comme une algue, et non de l'espèce de gélée blanchâtre qui se forme sur le bois frais, de plus c'est apparut 7 à 8 semaine après la mise en route.

Rouliane

Bonjour,

C'est pas plutot la racine qui pourrit ? Ca arrive souvent quand on rince mal une racine, et c'est pas dangereux du tout ça part avec le temps ou les poissons s'en régalent.
Mais visiblement y'en a aussi sur les plantes (à un endroit où y'a pas de racines à coté ? )

Patmos

Citation de: Mellonman le 09 08 08, 13:39 PM
Rien sur cette algue en particulier (peut être juste une filamenteuse classique rendue blanche par le manque de lumière dû à l'eau verte ?),
J'ai un peu de jolies filamenteuses au fond, qui se portent plutôt bien.

Citation de: Mellonman le 09 08 08, 13:39 PMmais deux facteurs qui ne contribuent pas à favoriser la pousse des plantes, et qui donc favorisent celle des algues : le pH trop haut et le manque de NO3...
A ta place, j'essaierais déjà de corriger ça pour voir ce qu'en disent les algues  ;-)

Bien sûr, le sol n'est pas nutritif (sable et petits graviers), je prépare des boulettes d'argiles maison que je mettrais dans le sol dans les jours qui viennent.
Pour le ph, justement j'aimerais le baisser, mais je ne sais comment faire, j'ai arrêté le filtre pour les daphnies, donc pour la filtration avec tourbe, c'est rapé, je vais essayer de laisser de la tourbe dans le l'eau osmosé que je mettrai dans le bac ensuite. C'est ce paramètre que je voudrais surtout changer avant de mettre des vertébrés (poissons d'un autre bac). Un peu de vinaigre fait aussi baisser le ph, mais l'effet dans le temps n'est pas important.

Mellonman

Citation de: Patmos le 09 08 08, 12:22 PM
Une idée sur la cause de cette algue, des expériences similaires ????
Rien sur cette algue en particulier (peut être juste une filamenteuse classique rendue blanche par le manque de lumière dû à l'eau verte ?), mais deux facteurs qui ne contribuent pas à favoriser la pousse des plantes, et qui donc favorisent celle des algues : le pH trop haut et le manque de NO3...

A ta place, j'essaierais déjà de corriger ça pour voir ce qu'en disent les algues  ;-)

Patmos

J'ai mis en route il y deux mois un 240 l.

Je l'ai plutôt bien planté, éclairage 2 x 54 w en T5, 12 h jour.

Eau: Ph: 8, GH: 8.5 KH: 4, PO4: 0.1, Fe: 0.1, NO3: 0, T°: 21°C.

Il y a 1 semaines l'eau est devenu verte, j'ai introduit des daphnies et arrêté le filtre.

L'eau est maintenant redevenu assez claire (pas cristalline, mais ça va).

Surprise maintenant que je revois mes plantes, je vois dans la partie supérieur pendre sur le bois et les plantes une sorte d'algue blanchâtre, aspect "barbe à papa tombé dans le bec", elle semble clairement confiné à la partie supérieur (dans le riccia, peu abondant, il y a aussi). Au fond j'ai aussi un peu d'algue (en bouquet, filamenteuse, que du banal et rien d'affolant pour un bac récent).

J'ai introduit un tige d'ortie boullis et les aliments pour essayer de maintenir la population de daphnies (qui sert ne nourriture au habitants d'un autre bac).

Population: Daphnies, une espèce de petit crustacée de 1,2 mm beige non identifié (ostracode ?), quelques aselles, et escargots (physes à priori mais encore trop petit pour indentification certaine).

Une idée sur la cause de cette algue, des expériences similaires ????