Un parasite qui ressemble à un scarabé fixé sur la bouche d'un poisson rouge

Démarré par blub 57, 06 08 08, 19:48 PM

blub 57

pas de problème,cyberfish ;-)

je voulais juste préciser que dans le petit aquarium des poissons rouges,il n'y avait aucune plante...
curieux que le charançon ne se soit pas rapidement noyé... :ooo:

Cyberfish

Juste pour info : j'ai supprimé les autres posts qui renvoient vers ici. Il vaut mieux suivre ce topic unique plutôt que de multiplier inutilement les sujets. Merci !

Cyberfish

Je pense aussi que c'est le poisson qui a voulu le bouffer et non l'inverse. Il est juste resté bloqué à l'entrée.
Maintenant saluons la résistance de nos amis arthropodes !

Pascal

J'en ai pris en photo à l'intérieur de corolles d'iris.
Je ne retrouve pas la photo, de plus je ne suis pas à la maison.
Il me semble qu'on les appelle des balanes.

Pascal

Eragon

Citation de: Loïs le 07 08 08, 19:08 PM
C'est bien un Curculionnidae, donc un charançon.

J'aimerais bien savoir ce qu'il fesait sur ton poisson car cette bestiole n'est pas aquatique!
il me semble que cet animal est l'ennemi naturel de la pistia .
si , d'aventure ce poisson a été en contact avec cette plante aquatique , je pencherais pour une attaque en règle de cet animal sur la dites plante puis , la chaine alimentaire suivant son cour , le poisson a voulus en faire son 4h  ;-)

Loïs

C'est bien un Curculionnidae, donc un charançon.

J'aimerais bien savoir ce qu'il fesait sur ton poisson car cette bestiole n'est pas aquatique!

blub 57

en effet eragon,il semblerait que ce soit un charançon...
je l'avais gardé dans un bout de papier et je l'ai ouvert il y a une heure et il s'est mis à "courir à- toutes- pattes"
il a ouvert ses ailes une seconde puis les a refermées...
je l'ai poursuivi comme un paparazzi pour prendre quelques autres clichés...

voici:

il a du mérite le bougre...il est resté une trentaine d'heure dans du papier sec,alors que la veille,il était encore dans l'eau accroché au "bec" du poisson : *ll*:
je sais que mes amis avaient laissé le bac ouvert et sans doute est-il tombé dans l'eau...
mais qu'il se soit aggrippé au pauvre poisson rouge qui aurait sans doute préféré le bouffer :rire:,ça c'est courageux de sa part,voire stupide...
par contre,comment respirait-il?je suppose que de temps à autre le poisson rouge remontait à la surface,ce qui permettait au charançon de prendre un peu d'air :??: :-D

jolie petite histoire...mais bien réelle!!!

si on ne l'avait pas retiré,sans doute serait-il encore à l'heure actuelle en train de parasiter "bouboule"... :*ll*:

au fait,comment se nourrit-il?je ne pense pas qu'il bouffe du poisson tous les jours :??:(peut-être seulement le vendredi)

bon,je l'ai jeté dans le jardin( :ange:)

quelqu'un confirme le nom de l'animal?non pas" bouboule ":  :roll: je parle du parasite...(charançon ou pas?)

blub 57

bonjour...

un ami à moi a des poissons rouge en aquarium...
je lui donne des conseils pour qu'il puisse les maintenir dans les meilleurs conditions(il va les donner à un voisin qui va les accueillir dans son bassin)

ils sont en forme,pas de signe anormal,ils mangent normalement...

le seul souci vient d'un parasite qui était accroché à la bouche d'un des poissons...

hier mes amis m'ont appelé tout paniquéspour me dire qu'un allien s'attaquait à leur poisson rouge si mignon et innocent :-(,
qu'il était effrayant et que je devais venir voir ça...
je n'ai pas hésité et j'ai filé chez eux avec mon numérique...j'ai vu le monstre...

il mesure 5 mm et était aggripé à la bouche du poisson qui ne semblait pas souffrir mais essayait de le manger

voici la bête:

quelqu'un pourrait me dire le nom de ce parasite?

en voulant attraper le poisson pour le prendre en photo ,le parasite s'est décroché.

faut-il désinfecter le poisson ou pas?

comment ce parasite est-il subitement apparu dans le bac du jour au lendemain?
mes amis contemplent pourtant souvent le petit bac de 60 litres non planté.

merci de m'éclairer