Nouveau projet: ??? éclairage ???

Démarré par Spip, 02 08 08, 18:00 PM

Spip

Bonjour Olileon,

Merci pour les infos, c'est aussi vers une cuve nue que je pense me tourner... Et si besoin sur-mesure...

Inutile aussi de rajouter des difficultés supplémentaires, inutiles et inesthétiques...

A+,

Spip

olileon

Citation de: Kookaburra le 08 08 08, 21:47 PM

Pour te donner un ordre d'idée :
- mon bac de 110 cm : 2*150W
- Le bac d'Oliléon de 160 cm : 3*150W

;)

J'aurais pas dis mieux... :-D

Pour le bac, essaie peut-être de te tourner vers une cuve nue. Du moins c'est ce que j'ai fait. Avec 60cm de haut (largement suffisant) cela reste esthétique pour un bac ouvert et te laisse assez de marge pour faire de bons dénivelés pour ton futur sol.

Spip

MERCI!

Bon comme quoi, fallait mieux venir chercher vos conseils...

Du 200 cm de long + l'éclairage et le matos... Je veux bien mais le budget va quand même être explosé....

Je vais probablement me tourner vers autre chose....

:merci:

Spip

Guillaume

75 de haut pour 120 ou 150 ça va pas etre esthétique c'est clair....

par contre si tu tape sur un bac de 200 en longueur fonce! mais après le volume change totalement ^^.

(oui kooka j'ai des T5 aussi) mdr .

Kookaburra

Citation de: Spip le 09 08 08, 08:43 AM
Pq 75cm de hauteur, c'est un bac aquatlantis... Prix assez abordable et look sympa.
Ce qui m'attirait dans le bac c'était surtout sa profondeur...  60 cm de profondeur c'est attractif... ¨Peu de bac ont en effet une telle profondeur...

Tout va dépendre de ce que tu veux faire dans ton bac : si c'est vraiment un BP que tu veux (pour faire "de la plante", et des concours), AMHA 75 de hauteur c'est bien trop, limite inesthétique même (en tout cas, avec "seulement 120 ou 150 cm de façade) !!

Cherches un peu sur le Web voir si tu vois des BP avec de tels dimensions, cela te donnera une idée ;)

Spip

Bonjour Kookaburra,

Pq 75cm de hauteur, c'est un bac aquatlantis... Prix assez abordable et look sympa.

Ce qui m'attirait dans le bac c'était surtout sa profondeur...  60 cm de profondeur c'est attractif... ¨Peu de bac ont en effet une telle profondeur...

Etant donné que je veux partir sur un bac ouvert et du HQI... Avec condition indispensable la pousse de gazonanntes possible,  peut-être la piste du sur-mesure est-elle aussi à explorer? Là par contre, je vais ramer un peu plus sur le meuble, enfin je pense...

Merci,
Spip

Kookaburra

En effet, 75 cm de haut, ça va être chaud pour les gazonnantes !

Des HQI 150 W au ras de l'eau pourrait aller, mais sinon le plus simple : 2 * 250 W HQI, sur 120 ou 150 cm de large. Là, tu es sûr de faire pousser ce que tu veux, même avec une grande profondeur. Par contre, 75 cm de haut, c'est dur à "habiller" en plantes, tu risques de galérer pour faire un BP.

Pourquoi un bac si haut ? 60 cm de haut ne te suffirait pas ? Cela fera un bac plus simple à réaliser déjà ;)

Spip

Merci à tous,

Grâce à vos réponses et vos exemples, je me suis rendu compte que j'ai inversé les données de hauteur et de largeur. :sifflets:

Le C**  :fessee: :fessee:... 

Toutes mes excuses, mais si le doute était là, c'était bien concernant une hauteur de 75 cm.... ??? Et jusqu' présent, il est vrai que je n'ai jamais un bac super planté avec une telle hauteur et avec un sol tapisser d'une belle plante gazonnante, HC / Glosso ou Urticularia...

Merci de vous repencher sur mes interrogations... 

A+,
Spip

greg38

sinon, tu as les ecolites, mon bac ( 120X40X50) tourne avec 2X125W et 2X40W en néon depuis 3 mois et après un petit passage pénible avec les algues, je peux te dire que ça pousse fort, ma HC à triplé de surface depuis.c'est 30 euros l'ampoule, et un peu de bricolage pour les adapter au bac, moi je dis rapport qualité prix y'as pas photo ( et puis les eco chez EDF c'est bien aussi) :up:

Sted

Tu as aussi le HQL qui est moins cher que le HQI

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 08 08 08, 18:35 PM
j'ai ça sur 200 cm, et je pense arriver à des résultats honorables.

Tu n'as pas des T5 en plus de tes HQI ? Ca rajoute quelques Watts ;)

Pour te donner un ordre d'idée :
- mon bac de 110 cm : 2*150W
- Le bac d'Oliléon de 160 cm : 3*150W

;)

Spip

Hello,

Merci à vous pour ces confirmations....  :bump:

3X150 W.... Ben oui c'est cher, même 2X150w déjà... Mais bon j'ai envie de me faire plaisir... Et puis au niveau cela tourne pas mal pour moi cette année...

C'est justement un investissement avec lequel on pas envie de planter...

Et comme je l'avais déjà sous-entendu, vu vos qualités je vous fais entièrement confiance...  :merci:

Et comme promis, rdv dans qelques semaines pour la mise en route...  :oui: Mais d'abord, les travaux dans le living... Tu parles de vacances...  :boulet:

Spip

Guillaume

Citation2X150W peuvent suffire !

Oui, même sur 150 cm.

j'ai ça sur 200 cm, et je pense arriver à des résultats honorables.

Kookaburra

Citation
Ses dimensions sont soit: 120 X 75 X 60 - soit: 150 X 75 X 60
Quelle quantité d'éclairage faudrait-il et quelle puissance? HQI 2X150w ou HQI 3 X 150w ou HQI 250w... Monter dans des °K plus élevés???  :??: :??: :??:   

AMHA, 3 fois 150 W serait parfait, si ton budget te le permets. Ce sera le mieux vu la largeur du bac, assez long...Si tu prends le 150 ;) Sinon, 2X150W peuvent suffire !
Niveau ampoules : soit du 5.200°K (Osram ou BLV), soit du 8.000°K, selon le rendu que tu prèfères. Le résultat pour les plantes sera le même avec les 2 : elles vont bien pousées  :-D

PS : si tu as peu de réponses, c'est peut-être qu'il n'y a pas tant que ça d'Aquascapeurs qui tournent en HQI, tu sais  ;-)

Spip

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore à la recherche de conseils en photoshop... Pour ce sujet je contacterai certains certains copains asiatiques, et tac!

Surtout en ce qui concerne l'alignement et la multiplication des poissons, la constance des vagues et la magie sur les plantes...  :sifflets:

Je suis bloqué, quelque part... Et j'attends...  Toujours à la recherche de conseils sur les quantié d'éclairage nécessaire ou la viabilité du projet ...   ;-(

Si je m'en remets à vous, c'est que je reconnais votre expérience et vos qualités... 

Il y a déjà eu plus de 60 visites, super!... Mais malheureusement touours pas d'info, pas de réactions... Une chose est sûre, à cette vitesse là, je suis pas prêt de mettre mes premières plantes... Pourtant je suis confiant et j'ai envie de présenter un bac au prochain capa....

Toutefois, il est aussi possible que ma question ne soit pas assez claire (presque normale pour de l'éclairage...  :-D ), pas assez précise ou trop stupide, n'hésitez pas à m'en faire part...

D'avance merci à tous et bon courage à tous ceux qui oseront se remettre en question pour forcer le respect et la reconnaissance des aquascapeurs européens.

Bien à vous,
Spip

Spip

Bonjour à tous,

Comme prévu, comme espéré et même rêvé.... Je me lance à la recherche d'un nouveau bac... Tout beau, tout neuf...  :bump:

J'ai un modèle en vue, ce qui me tente c'est sa profondeur et les possibilités que cela peut offrir...

Mais ces dimensions de hauteur me font douter des possibilités qu'il offre... Mon interrogation est liée à la possibilité d'y faire un pousser un beau tapis de glosso / HC ou d'urticularia... L'objectif est d'en faire un bac bien planté...

Ses dimensions sont soit: 120 X 75 X 60 - soit: 150 X 75 X 60

Quelle quantité d'éclairage faudrait-il et quelle puissance? HQI 2X150w ou HQI 3 X 150w ou HQI 250w... Monter dans des °K plus élevés???  :??: :??: :??:   

Of course le reste suivra: CO2, fertilisation, brassage...

Enfin rien n'est arrêté dans mes choix et bien-sûr, si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvelues...  :oui:

Merci à tous,

Spip