URGENT Laetacara maladie des trous ou ulcère ?

Démarré par gwydion, 02 08 08, 15:58 PM

gwydion

Des news , tout à l'air d'aller pour lui ( ou elle ... ) il mange et a de belles couleurs . J'ai augmenté un peu la dureté de l'eau .

@plus

gwydion

Salut ,

il mange mais est très timide depuis le début donc il a du mal a venir chercher à manger pendant la distribution . Il grapille par ci par là ce qui se disperse dans le bac . Mais il a toujours eu ce comportement . Sinon je l'ai comme toi fait passer 2 jours dans un désinfectant général , pour l'instant il garde encore une petite cicatrice . Mon frère qui a déjà eu le problème avec des dorsigera qui étaient très atteints à résolu le problème en remontant la dureté à l'eau du robinet ....

Lepto

Salut.
Mange-t-il bien?
J'ai eu le même cas su une femelle Cyprichromis.
Au départ je ne m'en suis pas inquiété. Ca pousse, ça éclate, ça se résorbe et ça revient au bout de 1 mois environ. Ce n'était pas contagieux apparement.
Le comportement de ma femelle n'a jamais été perturbé à cause de ça.
La 3 ème fois que s'est apparu, j'ai isolé ma femelle dans un bac et traité pendant 10 jours au Temerol (désinfectant général).
Une fois résorbé et cicatrisé, j'ai remis la femelle dans le bac d'ensemble et ça se n'est jamais plus reproduit.
Donc c'était bactérien.

gwydion

Salut ,

bon j'ai finalement remis le malade dans le bac d'ensemble au bout de 2 jours , le trou à l'air de se reboucher .  J'augmente un peu la dureté lors de mes changements d'eau . En tout cas poipoi va bien , il à son patron de parade et flirt avec son(sa) copain(ine) .

@ plus

gwydion

Bon j'ai lu pas mal de truc ce matin , donc pas mal de causes possibles à cette maladie . Niveau maintenance , c'est vrai que j'avais jusqu'à y a pas très longtemps un ph trop basique pour les laetacara , seulement ils n'en ont jamais eu l'air gêné ni stressé et depuis la baisse de PH mon mâle prenait des couleurs superbes de parade . Niveau nourriture j'alterne pas mal de nourritures congelées différentes mais je ne donne pas de vitamines . Le bac est bien planté avec des cachettes , bref je ne pense pas que cela soit liée à la maintenance . Reste le manque de calcium et les 2 parasites ichthyosporidium et hexaminata , mais comment savoir ....

gwydion

Bonjour

ce matin il à l'aire d'aller bien , je ne sais pas si je change de traitement . Comment savoir si c'est la maladie des trous causée par un parasite ou par un manque de calcium  ? Faut-il que je traite quand même à l'Hexa ex ?

gwydion

Bonsoir , je  viens de rentrer ...

SniperLk , j'ai 40 autres poissons , donc le malade ( que j'ai réussi à choper inextremis avant de partir ) est dans une grande boite plastique avec de l'eau du bac et la dose de medoc que j'avais sous la main ( avec bulleur ) .edit : oui il a un peu mangé , mais il est du genre timide il ne se jette jamais sur la bouffe .

Loïs ,  en effet la description des trous correspond aussi , demain je vais passer chez bota pour un bac hospital + chauffage et voir si ils ont de l'hexa ex .

Ce soir 3h -20 , mon dorsigera est vivant dans sa boite , respiration tranquille , apparemment pas de stress mais bon ....
Des news demain . Merci  à vous pour votre aide  :merci:

Gwydion

Loïs

Pour moi ce n'est pas un ulcére... va lire ceci et tu trouveras quelques infos:

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=19

A+.

SniperLk

:-/ :-/ J'ai jamais été confronté à des maladies donc je sais pas trop quoi te dire... Je sais pas si filtrer sur charbon servira à quelque chose ?  Pour la question de la quarantaine ça dépend de ta population, si t'as 40 autres poissons alors oui, si tu en as 5-6 je dirais non.. Car je pense que le mettre dans une bassine risque d'aggraver son cas..

Il a mangé aujourd'hui ou pas ?

gwydion

J'ai dégoté un produit que j'avais oublié dans un coin , EKTOLfluid de JBL , désinfectant général , la notice mentionne les ulcères . Je ne sais pas si je traite direct dans le bac ou bien dans un grand tuperware à part . Le truc c'est que je n'ai pas beaucoup de temps et que le choper risque d'être un peu compliqué .

gwydion

Je parles tout seul mais bon , si quelqu'un peut me dire s'il vaut mieux évacuer le malade pour risque d'épidémie , sachant que je n'ai qu'une bassine pour l'accueillir .... Un chti conseil , je suis désemparé ....  ;-(

gwydion

Put... fallais que ça m'arrive un samedi soir à pas d'heure , magasins fermés et départ en soirée imminent je suis VEEEEEERT  :cry: :cry: :cry: :cry:

gwydion

Bon ça ressemble à une ulcération , j'ai trouvé des descriptions , Protoopalinose ou Columnariose ( recouvert d'une masse côtoneuse )

gwydion

Au secours ! évolution très rapide , de la matière blanche se libère du "bubon" , mon dorsigera a la nageoire caudale collée et est prostré , snif je sais pas quoi faire  :-( :-(

gwydion

Bonjour ,

qu'est ce que c'est que cette excroissance blanche avec un trou sur le dessus qui semble infecté ? Je ne reconnais pas une maladie que je connaisse , je pense à une blessure . Votre avis ?

Gwydion