Bac de 200 L, CAPA 2008

Démarré par SC, 31 07 08, 03:18 AM

SC

comme il a été modifié, je vais pouvoir le présenter pour celui de 2009 :D

Même pas peur  :*ll*:

SC

A peine 5/6 mois !

Le bac a été fait en 2002, y a juste eu des remaniements de plantes, racines et roches. Cela devrait être sa derniére année en 2009, afin de refaire son sol pour un sol riche, et moins épais. Entre pouzzolane et couche mélangé au dessus, ca fait plus de 10/12 cm de sol, c'est trop épais.  Et puis c'est la derniére fois que j'utilise de l'Aqualit, trop chiant comme matériau de sol à remonter en surface et à foutre la merde quand il arrive en surface.

Spip

Ce n'était pas pour le bac en lui même....  Je ne lui reproche absolument rien! Je ne me permettrais pas.

Mais pour le topic que tu as ressorti des ténèbres....  :xx:

:pint:

SC

Il plait beaucoup aux poissons, c'est mieux que tout

Spip

:ooo:              :peur:

:jesorsg:

SC

Il est toujours en activité et les poissons vont très bien,   les barbus cerises ont fait des auto-reproductions dans le bac, pour renouveller les générations  !!

Il a peu évolué globalement, juste quelques réarrangements. Plantes et poissons sont pérénnes sur le long terme, comme je le disais, même si l'Aqualit m'a posé un souci de filamenteuses, maitrisé maintenant.

Kookaburra

Citation de: uttoshii le 29 11 08, 08:11 AM
personellement d'avoir le meme paysage dans mon salon plus de 6 mois me lasse , la possibilitee de changer et de mettre les mains dans le bac fait -pour moi- tout l'interet et le plaisir des bacs plantes et ca pas dans le but de participer a des concours mais bel et bien d'avoir toujours un bac qui me plaise et que j'aime regarder quite a le refaire de maniere differente regulierement ;-)

+ 1

Et puis, l'équilibre du bac reste alors que l'on change le paysage (l'agencement des plantes). Ce n'est pas la disposition des plantes qui va faire qu'un bac est équilibré, mais bien la qualité du filtre (s'il est "rodé), la qualité de l'eau, ... Et tout ça (les éléments qui font un bac équilibré, stable et perène), nous n'y touchons pas lorsque l'on refait son bac !  :up:

Et on respecte tout autant les bacs "au long court", on a de très beaux exemples sur AA : le 450 L de Melonman, le bac d'ElTofi, ...  :up: :merci:

uttoshii

Citation de: SC le 29 11 08, 01:24 AM
Un seul but, non pas la compétition ou les concours, mais une belle oeuvre qui se garde dans le temps et pas quelque chose d'éphémére, par plaisir d'avoir un beau paysage qui convienne également aux poissons présent.

chacun va trouver son plaisir ou il veut , pense que si  pour toi c'est de conserver le meme beau paysage (ca se respecte) , pour d'autres ca va etre de creer quelquechose de nouveau suivant ses envies (ca se respecte egalement) .
personellement d'avoir le meme paysage dans mon salon plus de 6 mois me lasse , la possibilitee de changer et de mettre les mains dans le bac fait -pour moi- tout l'interet et le plaisir des bacs plantes et ca pas dans le but de participer a des concours mais bel et bien d'avoir toujours un bac qui me plaise et que j'aime regarder quite a le refaire de maniere differente regulierement ;-)

SC

Citation de: jarjar le 26 11 08, 08:14 AM
Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être sportif...
Kooka, t'es sure de pas vouloir me donner un coup de main, comment veux que je m'en sorte là....
Plus sérieusement, le CAPA 2008 est passé, ce qui est fait, est fait et n'est plus à faire.
Donc, SC, si tu veux refaire le concours amuse toi bien, mais il faut aussi penser à autre-chose.
L'aquascaping n'est pas un sport, ce n'est pas une discipline de compétition.
Je vais pas être hypocrite, j'aurai eu un bac présentable, j'aurai participé dans le but de confronter ma création à celles des autres et avec l'espérance de gagner.
Mais ce n'est en aucun cas un but en soit, comme la plus part des "éléphants" comme tu dis, on fait pas des bacs pour les concours, mais on fait des concours parce que l'on n'a des bacs.
C'est la dernière fois que j'aborde ce sujet avec toi, donc tu prends ce que je te dis comme tu veux, tu en fais ce que tu veux.

Un seul but, non pas la compétition ou les concours, mais une belle oeuvre qui se garde dans le temps et pas quelque chose d'épémére, par plaisir d'avoir un beau paysage qui convienne également aux poissons présent.

NB: Exprimer son opinion n'est pas une critique, et ce n'est pas imposer aux autres ce que l'on souhaite non plus. Libre à chacun d'être en accord ou pas avec une idée ou une suggestion, c'est cela débattre.

Bonne chance et bon courage dans tes nouvelles fonctions :jap:

Guillaume

CitationExagéré pas, je ne suis que votre humble serviteur...
Mais faites pas chi** quand même.

Moi je risque de te faire chier avec ton orthographe....   

Pour les autres n'exagérez pas !  :*ll*:

orb

BOUUUUUUUUUUUUUUUHHHHH Les vilains pollueurs de topic !!!!!  :ooo:  :*ll*:

jarjar

Tu vois que qu'en tu veux tu peux Kooka....
Citation de: Kookaburra le 26 11 08, 17:19 PM
Tu m'étonnes, on va pas se marrer tous les jours, on dirait  :sifflets:

Allez les petits gars, on file droit maintenant  :fessee:

:-D :-D :-D :-D

Non, j'en peux plus là  :cry: Je craque  :cry: Trop dur  :cry:

:jesorsd:
Exagéré pas, je ne suis que votre humble serviteur...
Mais faites pas chi** quand même.

Kookaburra

Citation de: voultou le 26 11 08, 10:41 AM
Ceci étant dit, je comprends parfaitement les réactions suscitées par l'association "critiques-pas de participation à la vie du forum" qui peut paraitre un peu déplacée.

Tu as bien résumer le fond de notre pensée  :pint:

Après tout, nous n'avons rien contre les critiques constructives, d'autres en ont fait avant et après celles formulées par SC, mais ils ont été mieux reçu car elles nous ont paru plus "légitimes" (même si c'est un bien grand mot, il y a de ça dans l'histoire) ...

;-)

tony2

Citation de: Mellonman le 26 11 08, 10:41 AM
PS : au moins les éléphants, ils ont de grosses trompes...  :jesorsd:

Depuis le temps que je réalise du bac planté, l'on peu estimer que je suis un éléphant, hein les gars  :rire: :rire: :rire:

Allez, ditent que je suis un éléphant avec une grosse trompe  :rire:

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 26 11 08, 10:41 AM
(il commence fort le Jarjar... j'ai l'impression qu'il va serrer la vis grave sur AA, on va plus rigoler comme avant les gars...  ;-))

Tu m'étonnes, on va pas se marrer tous les jours, on dirait  :sifflets:

Allez les petits gars, on file droit maintenant  :fessee:

:-D :-D :-D :-D

Kooka, t'es sure de pas vouloir me donner un coup de main, comment veux que je m'en sorte là....

Non, j'en peux plus là  :cry: Je craque  :cry: Trop dur  :cry:

voultou

Citation de: uttoshii le 26 11 08, 11:45 AM
ah bah c'est le bon moment alors , Voultou ge trouve que ta tete est vachement carree  :*ll*:

Arf... Tu sais cogner là où ça fait mal, Nico...
Seule ma mère m'a jamais dit qu'elle me trouvait beau... Merci Maman :cry:

uttoshii

Le fait que les gens émettent des critiques vis à vis de nous, les organisateurs, ne me gêne pas

ah bah c'est le bon moment alors , Voultou ge trouve que ta tete est vachement carree  :*ll*:

Le tout est que ces critiques ne soient pas formulées de manière désobligeante

ah bah trop tard :*ll*: :jesorsd:

voultou

Juste pour donner mon avis sur les critiques formulées à l'encontre du capa :

Le fait que les gens émettent des critiques vis à vis de nous, les organisateurs, ne me gêne pas vraiment dans la mesure où nôtre travail ne peux pas être parfait et que, dès qu'on se lance dans ce genre de tâche, on s'attends de toute façon à en recevoir. Le tout est que ces critiques ne soient pas formulées de manière désobligeante ("votre organisation c'est de la m...de", "vous avez pas prévu ça? zêtes des gros nul").
En l'occurence, les critiques formulées par SC ne l'ont pas été en ces termes donc pour moi, pas de problèmes. Il donne son avis et je n'ai rien à dire là dessus.

Concernant le fait de venir participer au forum que pour le CAPA : pareil. Le capa est ouvert à tous les francophones, AAnautes convertis ou pas. après, si ils veulent participer à la vie du forum, c'est mieux mais ce n'est pas obligatoire.

Ceci étant dit, je comprends parfaitement les réactions suscitées par l'association "critiques-pas de participation à la vie du forum" qui peut paraitre un peu déplacée.

Voilou, j'avais juste envie de dire ce que je pensais, ni plus ni moins

Mellonman

Mais ce n'est en aucun cas un but en soit, comme la plus part des "éléphants" comme tu dis, on fait pas des bacs pour les concours, mais on fait des concours parce que l'on n'a des bacs.
J'aurais pas dit mieux :up:
(il commence fort le Jarjar... j'ai l'impression qu'il va serrer la vis grave sur AA, on va plus rigoler comme avant les gars...  ;-))

PS : au moins les éléphants, ils ont de grosses trompes...  :jesorsd:

jarjar

Plus sérieusement, le CAPA 2008 est passé, ce qui est fait, est fait et n'est plus à faire.
Donc, SC, si tu veux refaire le concours amuse toi bien, mais il faut aussi penser à autre-chose.
L'aquascaping n'est pas un sport, ce n'est pas une discipline de compétition.
Je vais pas être hypocrite, j'aurai eu un bac présentable, j'aurai participé dans le but de confronter ma création à celles des autres et avec l'espérance de gagner.
C'est la dernière fois que j'aborde ce sujet avec toi, donc tu prends ce que je te dis comme tu veux, tu en fais ce que tu veux.

tony2

Citation de: Kookaburra le 25 11 08, 18:44 PM
Tu sais qu'entre temps, il y a une année pleines de nouveaux topics, d'échanges entres AAnautes, qui vont nous permettent à tous d'avancer dans notre passion ...  :ange:

Tiens cela me fait penser, qu'il faudrait que j'échange un peu plus moi aussi  :rire:

Plus trop présent par manque de temps. Mais d'ici deux trois semaines, attention me v'là  :bump:

SC, je te comprends sans vraiment te comprendre  :fou:

Kookaburra

Citation de: SC le 25 11 08, 17:51 PM
NB: Dans le sketch de l'autostopeur ou de la bouffe,  Y a un propriétaire  qui est l'hote et qui invite.
Sur une place publique, tout le monde et personne n'est le propriétaire, et donc il n'y a ni hote ni invité.
Ce n'est pas pour autant l'anarchie.

Bon, je lâche l'affaire ... J'ai tout essayé pour t'expliquer, mais si tu ne veux pas comprendre, c'est pas très grave.

"Place publique" ne veut pas dire qu'il ne faut pas frapper à la porte avant d'entrer et se croire directement chez soi ; sans au moins avoir la politesse de respecter les gens qui sont depuis plus de temps que toi dans la place, et qui connaissent bien les lieux ... Les AAnautes sont les propriétaires des lieux, et toi tu ne cherches pas à être AAnaute, il me semble, mais seulement à profiter du CAPA et le rendre comme tu le souhaites, alors que tu refuses de participer au reste : c'est un peu osé comme démarche, non ? ;)

CitationA l'année prochaine  :rire:

Tu sais qu'entre temps, il y a une année pleines de nouveaux topics, d'échanges entres AAnautes, qui vont nous permettent à tous d'avancer dans notre passion ...  :ange:
Une belle exploitation de la "place publique", au final  :pint:

SC

Citation de: Guillaume le 24 11 08, 21:11 PM
alors dans ce cas c'est pas SC  , mais SM       ............                    :jesorsg:

drole mais non.

NB: Dans le sketch de l'autostopeur ou de la bouffe,  Y a un propriétaire  qui est l'hote et qui invite.
Sur une place publique, tout le monde et personne n'est le propriétaire, et donc il n'y a ni hote ni invité.
Ce n'est pas pour autant l'anarchie.

Encore une fois bravo aux gagnants, ils n'ont pas démérité, et se poser des questions, ne remet pas en cause que le jury est toujours souverain pour le concours qu'il a à juger. c'est le principe même d'un jury. A l'année prochaine  :rire:

Guillaume

CitationArrêtez il aime ça... 

alors dans ce cas c'est pas SC  , mais SM       ............                    :jesorsg:

olileon

Arrêtez il aime ça... :rire: :rire:

run

salut sc,je suis le "y'en a un qui" :-D
ton premier post ;-)
"Format standard du bac 100x40x50,   

4 x 30 W en T8

Décantation 1000 L/H

Sol pauvre enrichi aux boulettes d'argiles, ALGO/POKON en entretien.

CO2 artisanal sur sucre gélifié.

Des plantes courantes, des poissons asiatiques

Du basique quoi...

Les photos ce sera la surprise de la découverte de la gallerie lors de la publication."

tu vois,sur ce forum,c'est conviviale(un bonjour,aurai pas mal :-D),on ce prend pas la téte,mais on réfléchie,et techniquement,quand tu lis un peu les posts,je pense que ça tient la route ;-)
donc,si tu as des question,concernant ta population,les plantes,ou autre,n'hésite pas,on en ai tous passé par là ;-)

Little

On peut voir ça autrement aussi: perso quand je suis dans le bus ou le metro, j'aime bien que mon vis à vis me dise franchement si j'ai une crotte de nez qui pend ou une feuille de salade coincée entre les dents...  :*ll*: :*ll*:
On va passer de l'aspirine à rire et chansons bientôt  :pint:

Guillaume

Citation1er cas : tu arrives chez des inconnus, qui sont sympas et t'invitent à manger. Soit. Mais toi, tu "émets" des opinions sur tout : "ça manque de sel", "c'est un peu froid", "les quantités sont trop justes", "y'a pas de vin",  ... Le tout à haute voix, hein, pas seulement "pour toi". Pas vraiment des critiques (quand même  ), tu dis ça surement pour être sympa et les aider à mieux accueillir les personnes qu'ils inviteront après toi ... T'es sympa, tu fais ça pour améliorer le service après tout ... Mais, étrangement, ils font un peu la gueule, et ne n'ont pas envie de t'inviter une autre fois ...

sketch de Coluche, "l'auto stoppeur"      extra ça  :bump: :bump: :up:

Kookaburra

Citation de: SC le 24 11 08, 19:10 PM
J'ai bien compris que pour toi Kooka et d'autres,   débattre=critique   critique non constructive=une critique qui n'est pas en accord avec les élus   et que le simple membre n'est pas assez impliqué et intelligent pour comprendre, et qu'on ne peut pas lui expliquer, il ne pourrait pas le comprendre.

Vu la mentalité, ca ne donne surement pas envie de s'impliquer.  D'ailleurs en résumé de tes propos seuls les gros participants, les initiés ont le droit d'exprimer leurs opinions. D'abord tu t'impliques beaucoup, et peut-être qu'après les élus toléreront que tu exprimes ton avis.

Je vais encore le dire différemment ...

Prenons 2 cas, dans les 2 cas tu es invité à manger chez quelqu'un :

- 1er cas : tu arrives chez des inconnus, qui sont sympas et t'invitent à manger. Soit. Mais toi, tu "émets" des opinions sur tout : "ça manque de sel", "c'est un peu froid", "les quantités sont trop justes", "y'a pas de vin",  ... Le tout à haute voix, hein, pas seulement "pour toi". Pas vraiment des critiques (quand même  :ange:), tu dis ça surement pour être sympa et les aider à mieux accueillir les personnes qu'ils inviteront après toi ... T'es sympa, tu fais ça pour améliorer le service après tout ... Mais, étrangement, ils font un peu la gueule, et ne n'ont pas envie de t'inviter une autre fois ...

- 2éme cas : tu est invité chez un bon pote, enfin quelqu'un que tu connais un peu quand même ... Et là aussi, tu trouves que ça manque de sel, que c'est un peu froid ... Mais tu le dis sur le ton de la rigolade, et lui te réponds aussi en se marrant (si t'es pas content, t'as qu'à faire la bouffe toi même  :rire:) ... Et tout se finit bien, normal entre potes qui se connaissent bien ...  :up:

Tu vois la nuance ou pas ? :pint:

Guillaume

oh oho hohhhhhhhhh c'est le père noellllllllllllllll      ^^

Spip

SC,

Sans Commentaire...

SC

Ne t'inquiétes pas j'ai bien compris que rien n'a changé et que rien ne changera.

Nouveau forum mais même mentalité pour certains, on se croirait avec les éléphants ailleurs  :rire:

J'ai bien compris que pour toi Kooka et d'autres,   débattre=critique   critique non constructive=une critique qui n'est pas en accord avec les élus   et que le simple membre n'est pas assez impliqué et intelligent pour comprendre, et qu'on ne peut pas lui expliquer, il ne pourrait pas le comprendre.

Vu la mentalité, ca ne donne surement pas envie de s'impliquer.  D'ailleurs en résumé de tes propos seuls les gros participants, les initiés ont le droit d'exprimer leurs opinions. D'abord tu t'impliques beaucoup, et peut-être qu'après les élus toléreront que tu exprimes ton avis.

il y a les élus d'un coté qui peuvent s'exprimer librement  et de l'autre le bon peuple,   qui doit se taire si cela n'est pas dans le sens du poil des élus. 

J'ai du me tromper, ca doit être comme à l'entrée de certaine boite de nuit "Ah non monsieur ca ne va pas être possible "
et pas un forum ouvert et grand public.

La seule ouverture c'est l'ouverture de la porte pour mettre dehors ceux qui ne pensent pas comme les élus.

On s'en voudrait presque d'en avoir réveillé certains pendant leur sieste ou de leur avoir donné la migraine, si si, on les plaindrait presque, les pauvres....     Bonne nuit.

pygocentrus

moiiiiiiiiiiiiiiii j'ai bien la dalle aussi  :rire:

Guillaume

j'ai faim, allez hop ptit goûter . qui pour une crêpe party? ??? MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :*ll*:

Kookaburra

Citation de: SC le 23 11 08, 21:05 PM
Mais avec toi, il ne faut jamais poser (ou se poser) de questions, dommage.

Comment te dire ça calmement ...  :cool:

Faisons simple : tu débarques sur AA il y a quelques mois pour participer au CAPA. La majorité des messages (tous ?) que tu postes sont sur le CAPA, et tu ne fais que "critiquer" (si toi tu ne le ressens pas comme ça, regardes les réactions des autres AAnautes envers tes messages, c'est assez parlant). Je ne t'ai jamais vu participer à la vie du forum (au sens large, je veux dire : participer aux topics, aider les autres, répondre aux questions, ...). Tu viens ici seulement (il me semble) pour parler du contenu du CAPA et des résultats.

Mais saches que AA, ce n'est pas que ça, ce n'est qu'une petite partie de la communauté d'Aquascapeurs (entres autres passionnés, mais restons dans l'univers du CAPA), c'est plein de personne qui partagent leurs connaissances dans les rubriques "bacs plantés" d'AA.

Comprends l'attitude des AAnautes : ce que tu dis ne peut être ressentie que comme une agression envers cette communauté, auquel tu ne cherches pas à participer mais dont tu dénigres le travail (= le CAPA et ces juges). A toi de t'y intégrer et de prouver que tu ne viens pas là que pour "profiter" du CAPA à ta façon  :roll2:

Citation de: SC le 23 11 08, 21:05 PM
Une critique ?? En aucune maniére, serait ce une manie de voir systématiquement de la critique, si on veut débattre ou faire une analyse personnelle d'un évenement ?? 

Et tout ça, ce ne sont pas des critiques envers le CAPA et ces juges ?  :??: :??:

Citation de: SC le 18 09 08, 00:40 AM
Ca me fait bien sourire en tout cas, la "viabilité poissons" attribuée à ce bac,  alors que ces poissons y sont depuis plus de 3 ans !  Idem pour la viabilité plantes  :D
enfin bon, chaque juge fait en fonction de son avis personnel.  :rire:

Citation de: SC le 23 11 08, 16:58 PM
Là je fais la revue de tous les commentaires de tous les bacs de la catégorie du milieu 70/240, en observant les notes de viabilité poisson/bac et l'éventuel commentaire associé en ce qui concerne ce point certe mineure.  Normal d'avoir peu de commentaire, c'est pas l'objet principal, mais disparité d'évaluation sur des sets de poissons similaires qui me laisse un peu perplexe sur leur façon d'évaluer.

Citation de: SC le 23 11 08, 15:38 PM
Pourtant, ils devraient être conscient de l'intéret que cela représente pour l'auteur d'avoir leur point de vue, puisqu'ils ont eux même été dans le cas des participants naguére.

Enfin bon tant pis, surement que les jury n'ont pas trouvé le bac assez intéressant pour en faire plus de commentaires.

Citation de: SC le 23 11 08, 14:45 PM
J'ai examiné surtout les commentaires, et je regrette de n'avoir compris que les commentaires d'Olivier Knott qui sont assez précis.
Je déplore bien sur le manque de commentaire de Mr Oliveira, sur ce qu'il n'a pas aimé ou les erreurs commises.
Dommage que Mr Hui n'ait pas été plus précis, parce que je ne comprend pas ce qu'il a voulu me dire ??
Sinon pour leur jugement sur la viabilité poisson, j'aurais aimé pouvoir avoir un commentaire, permettant de comprendre ce qui a pu les géner ou choquer.

En gros, y'a rien de rien qui va dans la façon dont ils ont commenté ton bac, mais tu ne critiques pas du tout, nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :non:

:merci: