Schéma de plantation / agencement.

Démarré par Vin, 30 07 08, 20:39 PM

SniperLk

Au niveau du choix des plantes vu que ton bac est plutôt petit je te conseille de prendre des plantes ayant des petites feuilles, pour des noms une bonne source d'inspiration c'est d'aller regarder les galeries des concours comme l'AGA, l'ADA ou même le CAPA.

Vin

Merci de vos réponses ! :)

Ouais perso je préfère le deuxième, mais effectivement  tout dépend si je trouve une racine convenable.

Je sais bien que c'est pas trop facile à juger comme ça, je voulais principalement des avis basé sur l'expérience pour voir si je ne faisait pas une gaffe monumentale sans m'en rendre compte. :) ( exemple : trop symétrique dans le premier schéma etc.. (ce qui n'est pas le cas je penses )).

Bonne journée !

nono30

Salut !
Pour les plans, c'est difficile à juger sans voir la racine...
Surtout sur le plan numero 2 où c'est elle qui fera toute la beauté du bac.
Perso j'opterais pour le plan numero 1 mais ça va vraiment dependre de la racine que tu trouve, tu la positionne et tu vois sur quel plan elle est la plus belle  :-) ou tu nous envois les photos  :rire:

Le "truc en plus" c'est la puissance de ton eclairage !
Tu peux avoir un large choix de plantes avec ça, c'est sympa !

uttoshii

Salut et bienvenue ,

pour la partie technique , a mon avis du co2 va etre necessaire si tu t'attaques des plantes difficiles et aux gazonnantes , si tu te lances dans le plante c'est quoi qu'il en soit un bon investissement a faire ;-)

tes neons sont plus courts que ton bac , tu vas les arranger en 'decales' pour avoir la lumiere sur les 2 cotes ou ces 2 tubes sont centres? si tu envisages de faire le premier schema ca va peut etre etre limite avec peu de lumiere sur les cotes si tu y met des plantes demandantes ...a voir .... ;-) eventuellement avec le 2eme schema tu peux decaler les 2 tubes gauches pour avoir une bonne zone de lumiere au dessus du gros du massif ;-)

pour ce qui est des schemas pas evident de dire comme ca , mais les 2 semblent bien organises , donc la ca depend vraiment de tes gouts donc ge ne peux pas te conseiller ;-)

Vin

Je me permets un petit up pour débuter la semaine !!

Bonne journée

Vin

Ahh ok j'y avais pas penser à la Capa

En tout cas merci :) Au pire je déterre ce post dans plus tard je suis pas pressé :)

run

salut ;-)
non,t'inquiéte pas,les réponses vont arriver ;-)
tu saisnen ce moment c'est le capa,et les aquascapeur sont a font dedans :-D
en tout cas,bienvenue sur le forum ;-)

Vin

Est-ce que j'ai mal présenté ça ?  :-/

Vin

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum donc je me présente un peu. J'ai 23 ans et je suis étudiant en génie industriel à l'université de Montréal, j'habite au Québec. Je suis plus souvent sur les forums d ' aquariophilie.org, même si je suis venu flâner ici assez souvent :) Je planifie depuis le mois de mai de monter mon aquarium :) J,ai récupérer gratuit une cuve de 100 L net, ce n'est pas idéal pour débuter mais c'est gratuit ce qui ma permis de me procurer du matériel un peu plus luxueux pour les autres composantes.

Donc je fait ici une copie modifié du post que j'ai fait sur un autre forum (aquariophilie.org) qui expose mon plan pour l'agencement et la plantation de mon 100L. Bonne lecture ! ( Courage)

(AVERTISSEMENT : Longue lecture!!)

re-Bonjour !

Mon premier post est un monstre, désolé :)

Donc voilà, j'ai finalement tout le matériel nécessaire pour commencer mon aquarium, donc je me penches plus sérieusement sur son agencement.

Rappel :
J'ai un 100 L net de dimensions 92 x 32 x 40
filtre elheim 2213 (de mémoire 400 l/h ?...)
Éclairage 2 x 36 W d'environ 76.2 cm ( Coralife T5)
Jagger 150 W pour le chauffage.
Possibilité d'acheter un petit kit CO2 pour environ 40$ si nécessaire.

Ma population sera probablement sud-américaine, cependant je ne suis pas campé sur les plantes côté biotope car ça me limiterais trop dans mes choix.
Ce que je cherche peut sembler assez banal, je veux quelque chose qui à l'air naturel mais qui est esthétique. Je veux rentrer dans ma chambre , regarder mon aquarium pis me dire ... "wow j'ai plus aucun soucis au monde" ensuite  je pourrai m'assoir devant pendant des heures! ( quel idéaliste !) ....
En tout cas... je vais mettre un fond noir , et mon gravier sera de couleur "marron/rouge" comme de l'argile ou de la terre , assez foncé.
Mon aquarium est assez long et étroit, faudra que je lui donne de la profondeur.
Je recherche aussi à limiter le nombre de plantes différentes à 4 ou 5 espèce (ou même moins si le résultat peut être beau), pour donner un aspect plus naturel.
Ma population ne sera pas accessoire mais bien ma priorité :)

J'ai fait deux schéma de plantation / agencement, selon les idées et les notions que je me suis fait en visitant les sites recommandés par Hideki dans un autre de mes posts (dans la section Plantes aussi :)). J'ai fais les plans sans attribuer de plantes spécifiques aux lots.

Je ne suis pas campé sur ces idées d'agencement et je suis complètement ouvert à TOUTES les suggestions et les critiques :) C'est en fait ce que je recherche à travers ce post, vos avis, vos opinions et vos commentaires, selon votre expérience et vos goûts personnels :)

Voici le premier plan :

1 et 2 sont des grandes plantes ( Il y en a trop je suis incapable de m'imaginer une bonne combinaison :)

3 et 4 des plantes moyenne (Anubias nains, fougère de java ..)
5 une espèce gazonnante (HC ..)
et 6 une racine

la ligne orange représente une dénivelation que je créerai dans le gravier avec des pierres ou autres moyens ( je sais, pas trop évident). Le "chemin" est au point focal suivant le nombre d'or et donne la profondeur.

Mon deuxième schéma:

Suivant le même principe :
1 et 2 sont des grandes plantes
3 est une plante moyenne
4 de la mousse de java
5 gazonnante
6 la racine

Donc ici la partie "émergente" de la racine est au point focal. La diagonale donne la profondeur.

C'est mon premier aquarium dont je vais m'occuper seul et c'est le premier aquarium planté que je fais, par conséquent si je pouvais le garnir de plantes "faciles" d'entretien c'est un plus ! Mais pas nécessaire non plus :)

Voilà les idées qui me sont venues. Je me répète, je cherche de la critique, des commentaires, des opinions etc. pour pouvoir échanger et discuter de mon agencement avec des personnes plus expérimenté, puisque je n'en connais aucune dans mon entourage :)

Désolé pour le mur de texte, j'espère que c'était pas trop pire niveau fautes  :timide:

J'attends les réponses avec impatience !!  :merci:
Bonne Journée!!!