[ topic unique ] C. sp. spongicola / C. cf. sp. spongicola

Démarré par shrimp, 29 07 08, 08:11 AM

Zeck

Pour compléter/reprendre ma réponse faite dans le thread sur les Caridina sp. Kardinal, je tiens à rappeler la Caridina spongicola a été décrite en 2006 par  K. Von Rintelen (Ex Zitler) & Y. Cai.
Il y est fait état d'une association (et non d'une symbiose) avec une éponge (non décrite), association qui lui donne son nom.

Dans le commerce, aujourd'hui, on trouve la Caridina cf. spongicola (notez le cf.), espèce approchant de l'espèce sus-citée. Cette dernière vit sur les éboulis rocheux du lac, et non sur les éponges où on retrouve l'espèce à laquelle elle s'apparente.

La dernière expédition de K. von Rintelen fait bien la différence entre les 2 espèces, et on attend tous avec impatience la description officielle de cette crevette qui est, jusqu'à preuve du contraire, une espèce à part entière.

On trouve aussi de nouveaux noms plus ou moins exotiques avec des sp., qui ne seraient finalement que des variations vernaculaires (rien a voir avec du scientifique, donc) autour d'un seul et même nom. Merci aux grossistes pour ces belles inventions qui ne savent plus quoi inventer pour vendre tout et n'importe quoi.

Pour finir, la maintenance de la vraie Caridina spongicola a été tentée sur place, mais s'est révélée très difficile, semble-t-il, par le simple fait d'une difficulté de maintenance de l'éponge. Les pertes à l'export sont énormes, tout comme pour la Caridina cf. spongicola.
Concernant cette dernière, on commence néanmoins à trouver des F1 (voire plus) chez les amateurs sérieux.

shrimp

surement oui, comme toutes les symbioses j'imagine  :roll2:

Mhymir

C'est plus pour satisfaire ma curiosité... je ne tenterais pas le coup non plus. Par contre,  à observer, ça doit être très intéressant.

shrimp

moi perso de mon coté je ne tente meme pas, car c'est perdu d'avance et sa me ferais ch*** d'en tuer ... Par contre pour la cf. spongicola, j' en ait deja maintenu sans problèmes particuliers ;-)

Mhymir

Arf, j'avais profité de l'élan sulawesien d'à côté.

Et donc, finalement, est-ce que les spongicola qui vivent en symbiose avec leur spontex préférée, a déjà été maintenu en aquarium ?

shrimp

Pour pouvoir répondre à mhymir, voici un nouveau fil pour ne pas énerver les modos  :fessee: