HQI ou pas ?

Démarré par mathias13, 28 07 08, 17:54 PM

mathias13

Citation de: epb0 le 29 07 08, 06:03 AM
Les tubes fluo sont pour toi la meilleurs solutions.

Merci pour ton conseil. Je vais rester sur mes T5.

Citation de: epb0 le 29 07 08, 06:03 AM
Par contre les lentilles d'eau vont obscurcir très rapidement ton bac.
Personnellement je n'en mettrai pas.
Les lentilles je les ai mis exprès pour ca i.e. faire de l'ombre sur une partie de mon aqua.
Pour que les gouramis puissent se mettre en dessous si ils ont besoin d'ombre.

Dans cette partie, j'ai fait "une plage" et il y a pas de plantes.

Si tu agrandis la photo (en haut a droite de l'aqua), tu verras mon systeme en polystyrène pour pouvoir localiser les lentilles dans un endroit.
Je te l'accorde:
1- pas tellement esthétique (mais on ne le voit pas trop)
2- il faut remettre les lentilles dans cette partie après chaque changement d'eau.

epb0

Les tubes fluo sont pour toi la meilleurs solutions.

Par contre les lentilles d'eau vont obscurcir très rapidement ton bac.
Personnellement je n'en mettrai pas.

mathias13

Merci pour vos conseils.

Je vais donc rien changer.
Si je vais changer mes T5s par ... d'autres T5  :rire:
En effet ca fait pratiquement 1 an que je les ai.

Citation
Après si tu souhaites maintenir des plantes plus difficiles, ou faire un bac très planté c'est une autre histoire, mais pour qu'on puisse t'aider dans ton choix il nous faudrait dans ce cas les dimensions de ton bac ainsi qu'un photo de la galerie pour voir la place de dispo.

Pour info SniperLk, j'ai mis une photo du haut de mon bac et les dimensions sont 70x40x68

Je pensais que la nymphea était une plante qui avait besoin de bcp de lumière.
Je l'ai depuis un peu plus de 3 semaines (d'ou mes question existentielles).

C'est vrai que je trouve qu'elle pousse bien alors pk changer.

Pour info, j'ai un sol nutritif + florena + (E15+V30+S7)

SniperLk

Parfaitement d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

N'oublie pas que si tu souhaites passer à 1W/L par exemple, cela veut dire fertilisation obligatoire, CO2  très conseillé, équilibre plus difficile à maintenir etc... Si c'est pour maintenir les plantes que tu as actuellement, tu y gagneras peu au prix de beaucoup de contraintes..

Après si tu souhaites maintenir des plantes plus difficiles, ou faire un bac très planté c'est une autre histoire, mais pour qu'on puisse t'aider dans ton choix il nous faudrait dans ce cas les dimensions de ton bac ainsi qu'un photo de la galerie pour voir la place de dispo.

Marti

+3

Tes plantes ne sont pas spécialement nécessiteuses au niveau lumière.

De plus les labyrinthydés apprécient une lumière "tamisée" donc à ta place, je ne me prendrais pas la tête avec ça  ;-)

philippe2

Citation de: mathias13 le 28 07 08, 17:54 PM
Je me pose cette question car comme vous pouvez le voir je suis loin du ratio 1W/2L ou 1W/1L (que l’on peut lire sur bcp de forum), de plus mon aqua est assez haut.
Salut,

Oui, mais si tu es content de ton bac comme cela, je ne vois pas la nécessité de chercher des valeurs d'éclairage élevées (qui par ailleurs impliquent d'autres contraintes).

A+,

Philippe.

brust

CitationPour ce genre de volume je ne vois pas l'intéret. Les T 5 sont tellement bien.
+1
et +2 pour tes plantes,elles ne néccéssitent pas forcement un éclairage puissant. ;-)
a+

Guillaume

Pour ce genre de volume je ne vois pas l'intéret. Les T 5 sont tellement bien.

mathias13

Bonjour,

Je me pose depuis qq jours cette question:
Dois-je remplacer mes T5s par un HQI?

Voici les infos qui vous aiderons à m'aider à répondre à cette question.

Eclairage :
2xT5 de 20W donc au total 40 W

Aqua :
environ 200 L sachant que je l'ai fait faire sur-mesure et il fait 68 cm de hauteur (niveau de l'eau environ 60 cm)

Poisson :
en haut : gourami leeri, gourami bleu et parfois combattant
milieu : rasboras
fond : L88, L183 + cory panda

Plantes :
- lentilles de surface
- nymphea lotus
- cladophora
- deux types de cryptocoryne (je ne connais pas leur nom)
- cerato

Donc je me pose cette question dois-je remplacer mes deux T5 par un HQI de 70W.

Je me pose cette question car comme vous pouvez le voir je suis loin du ratio 1W/2L ou 1W/1L (que l'on peut lire sur bcp de forum), de plus mon aqua est assez haut.

Pour l'instant, je n'ai pas constate de problème dans la pousse de mes plantes. J'ai d'autres problèmes sur les plantes que je pense être dues à mes ancistrus.

D'autres infos qui peuvent être utile :
1-je n'ai pas de place pour rajouter d'autres T5 ou T8
2-si je rajoute un HQI, elle sera a peine à 10-15 cm de la surface de l'eau
3-j'ai fait un système pour localiser les lentilles de surfaces sur seulement une partie de  mon aqua i.e. pour faire de l'ombre a mes gourami (je pensais que ca allait aussi leur servir pour faire leur nid bulles mais ils le fond à l'oppose, va comprendre)

Je pense avoir donner toutes les infos nécessaires mais si vous en voulez d'autre je vous les donnerai.