[Dicrossus filamentosus] maintenance et repro chez vous?

Démarré par Christelle, 23 03 07, 19:53 PM

philippe31

félicitations, tu leur as bien expliqué comment il fallait faire :)

gamelle

De mon coté, une petite photo toute chaude de ce soir :

A vue de nez y'a du monde ce coup-ci ... plus de 50, c'est sur, je dirais 60/70  :bump: :bump:

Lionel.Adam

Superbe photo Kooka, féliciation pour cette repro.
:capello:

Kookaburra

Citation de: Christelle le 21 04 07, 09:25 AM
les commentaires de la 2eme video sont extra...
on ne prévient jamasi assez les dicrossus des risque du tabac pendant la ponte  :fou: :rire:

C'est vrai, j'avais pas fait attention  :rire:

On regardait le DVD de l'odysée de la vie en même temps  :sifflets:  ;-)

christelle

les commentaires de la 2eme video sont extra...
on ne prévient jamasi assez les dicrossus des risque du tabac pendant la ponte  :fou: :rire:

en tout cas, chouette tof et video ;)

Kookaburra

Mes Dicrossus ont encore pondu ce soir, et à un endroit très accessible en photos ... J'ai donc fait quelques photos pour les mettre ici  :merci:

Et 2 vidéos en bonus :

;-)

gamelle

Hello,

De retour apres une semaine de ski  :-)  :-)

Concernant le dicrossus "cf" fimalentosus, c'est vrai qu'on ne peut pas se baser sur l'observation d'une seul male pour savoir s'ils ont tous la caudale de la sorte ... faudrait au moins demander à l'heureux possesseur du 2eme trio de Revel ;)

C'est clair aussi qu'il ne s'agit pas du sp colombie ... donc Lolojil a probablement raison, au détail de la caudale pres, ca ressemble à la forme du filamentosus de l'Orenoque.

@Florent : Si le ratio male/femelle des dicro n'est pas bon, n'hesite pas à me recontacter, il me reste des juvéniles ;)

Florent

Citation de: Lolojil le 28 03 07, 16:30 PM
Salut Florent,

Le D. sp "Colombie" (Römer) ou D. sp "Top-sword" (Koslowski) n'a pas de filament sur la partie inférieure de la caudale (même après plus d'un an en aqua chez Römer).
Donc tu peux éliminer cette piste.

Comme tu le dis les différences entre les populations du Negro et celles de l'Orénoque se distinguent surtout par rapport aux caudales des mâles, à leur coloration et à la présence plus ou moins prononcé de tons rouges sur les pelviennes et annale.

Ce qui est clair c'est que ces poissons n'ont rien à voir avec les populations du Negro mais à mon avis font parti d'une pop de fila de l'Orénoque ;).

Pour les poissons de Gamelle, je sais qu'ils ont été importés de Colombie donc probablement du bassin de l'orénoque mais je connais pas l'origine exacte .

Lolojil

Salut Florent,

Le D. sp "Colombie" (Römer) ou D. sp "Top-sword" (Koslowski) n'a pas de filament sur la partie inférieure de la caudale (même après plus d'un an en aqua chez Römer).
Donc tu peux éliminer cette piste.

Comme tu le dis les différences entre les populations du Negro et celles de l'Orénoque se distinguent surtout par rapport aux caudales des mâles, à leur coloration et à la présence plus ou moins prononcé de tons rouges sur les pelviennes et annale.

Ce qui est clair c'est que ces poissons n'ont rien à voir avec les populations du Negro mais à mon avis font parti d'une pop de fila de l'Orénoque ;).

Florent

@ Gamelle : tes petits sont bien arrivés jusqu'à Ingré et je pense qu'ils nagent maintenant tranquillement dans un aquarium près de La Rochelle encore merci ;)

Sinon pour les différents D. filamentosus. Pour la forme du Rio Negro, les femelles ont les pelviennes et une partie de l'anale rouge. Cette coloration semble absente chez les femelles de l'Orénoque. Chez les mâles, la coloration de la caudale est légèrement différente, la partie avec des points noirs forme un triangle (elle est plus étendue chez les autres).
Ce qui est étrange c'est que ça colle pas trop avec ton mâle. Donc j'ai cherché et il semblerait que la forme de Colombie soit encore légèrement différente. voir ici http://apistogrammaidiots.com/Fishroom/Picture_Gallery_3/picture_gallery_3.html#filamentosus-ven-m-2
ce que Gamelle avance par rapport à la forme de la caudale semble donc se vérifier sur les poissons en photo sur le lien.

Kookaburra

Je possède un groupe de "Dicrossus filamentosus" depuis 2 mois, dans mon bac planté de 250 L net, et ce sont les seuls "gros" poissons de ce bac. J'ai un groupe de 6 poissons (3 mâles et 3 femelles), et tout ce petit monde vit bien ensemble. Un couple dominant à pris le dessus et la hiérarchie reste en place sans trop de bagarres. De toute façon, avec toutes les plantes du bac (donc autant de cachettes), les bagarres tournent court.
Je les maintient à KH = 4-5 / pH = 6.8 / NO3 = 5-10 ppm / T = 25 °C (ce ne sont à priori pas les paramètres optimums pour ce poisson, tout du moins pour la repro).
J'ai eu des reproductions tout de même (2 pontes, dans le creux d'une racine = la 1ére a "tenu" 2 heures et a été mangé, la 2éme a "tenu" 3 jours avant que le reste des poissons ne s'y attaque) ... Pas de bac de repro spécifique à ma disposition, c'est dommage car cela parait bien sympathique à mener à terme !
Voilà pour ma maigre contribution, quel beau poisson agréable à voir vivre !  :clinoeil:

Edit : mon bac est très bien brassé, cela ne semble pas vraiment les soucier ! Il ne recherche pas spécialement le courant c'est sûr, et reste dans les zones plus calme (au dessus du tapis de Glosso et à ras des autres plantes), le long de leur territoire respectif ...

Une photo "pourrie" de la 2éme ponte ...

Et une autre de Monsieur le dominant du groupe :

gamelle

Citation de: Christelle le 23 03 07, 22:27 PM
super...
j'en ai vu de beaux spécimens à 5 euros
je pense en prendre un petit groupe

peut etre les mettre avec mes L333 ... les paramètres se rapprochent
dans 280 litres
mais avec du courant ça va leur plaire ?

Pas sur, ca risque d'etre un peu violent pour eux ...

tu as mené les petits a terme ?

Oui, oui, la preuve en image :

c'est quoi la différence entre le D filamentosus et D. cf filamentosus ???

Florent pourrait surement donner une explication plus pertinente, mes humbles observations :
- Il n'y a pas de marque rouge sur les cf filamentosus que je possede, je ne sais pas si ca vient du fait qu'il sont sauvages, donc pas selectionnés, ou de la différence avec les filamentosus
- A priori, une différence au niveau de la nageoire caudale, en vieillissant, je trouve que le male montre une legere dyssymetrie (le "filament" du haut est plus long que celui du bas)

Mais bon, tout ceci ne repose que sur des observations sur 3 individus :roll:

christelle

super...
j'en ai vu de beaux spécimens à 5 euros
je pense en prendre un petit groupe

peut etre les mettre avec mes L333 ... les paramètres se rapprochent
dans 280 litres
mais avec du courant ça va leur plaire ?

tu as mené les petits a terme ?

c'est quoi la différence entre le D filamentosus et D. cf filamentosus ???

gamelle

Citation de: Christelle le 23 03 07, 19:53 PM
lut,
j'ai vu un magnifique couple en mag aujourd'hui...

mais je ne connais pas du tout... est-ce un poi difficile a maintenir?
quel volume ?

maintenir en couple, ? trio ?

difficile ou pas à nourrire ?

enfin tout quoi :D
et surtout la repro est-elle possible?

merci

Et bien, je pense que la repro est possible, puisque je l'ai réussi  :lol:

M'enfin, il s'agissait de Dicrossus cf filamentosus, Monsieur :

Madame :

Alors, pour la maintenance et la repro :

100 % eau osmosée, pH entre 3,9 et 4,5 (ajout d'extrait de chene), je les maintiens en trio.

Le comportement des dicrossus est super sympa, surtout quand ils commencent à déménager les feuilles de chene ... c'est impressionant :ooo:

christelle

lut,
j'ai vu un magnifique couple en mag aujourd'hui...

mais je ne connais pas du tout... est-ce un poi difficile a maintenir?
quel volume ?

maintenir en couple, ? trio ?

difficile ou pas à nourrire ?

enfin tout quoi :D
et surtout la repro est-elle possible?

merci