Je possède un groupe de "Dicrossus filamentosus" depuis 2 mois, dans mon bac planté de 250 L net, et ce sont les seuls "gros" poissons de ce bac. J'ai un groupe de 6 poissons (3 mâles et 3 femelles), et tout ce petit monde vit bien ensemble. Un couple dominant à pris le dessus et la hiérarchie reste en place sans trop de bagarres. De toute façon, avec toutes les plantes du bac (donc autant de cachettes), les bagarres tournent court.
Je les maintient à KH = 4-5 / pH = 6.8 / NO3 = 5-10 ppm / T = 25 °C (ce ne sont à priori pas les paramètres optimums pour ce poisson, tout du moins pour la repro).
J'ai eu des reproductions tout de même (2 pontes, dans le creux d'une racine = la 1ére a "tenu" 2 heures et a été mangé, la 2éme a "tenu" 3 jours avant que le reste des poissons ne s'y attaque) ... Pas de bac de repro spécifique à ma disposition, c'est dommage car cela parait bien sympathique à mener à terme !
Voilà pour ma maigre contribution, quel beau poisson agréable à voir vivre ! :clinoeil:
Edit : mon bac est très bien brassé, cela ne semble pas vraiment les soucier ! Il ne recherche pas spécialement le courant c'est sûr, et reste dans les zones plus calme (au dessus du tapis de Glosso et à ras des autres plantes), le long de leur territoire respectif ...
Une photo "pourrie" de la 2éme ponte ...

Et une autre de Monsieur le dominant du groupe :