population pour mon rio 240

Démarré par tetraèdre, 24 07 08, 11:11 AM

tetraèdre

merci pour le lien, je vais aller faire un tour dessus !

coolmind

Bonsoir,

Juste une remarque en passant : les sterbaï sont assez gros comparés aux espèces de corydoras. Si tu lis l'anglais, je te conseille le site planet-catfish qui contient pas mal de fiches sur ce genre de poissons. Cela te permettra de te faire un idée sur leur taille respectif.

Mhymir

J'ai des sterbaï, ils sont très bien, mais globalement, les corydoras ont un comportement similaires. Enfin, pour les espèces que je connais.

tetraèdre

Et pour les corydoras, j'hésitais entre les sterbai et les trilineatus. Ont-il des comportements similaires ou bien une espèce est-elle plus "sympa" que l'autre?

Mhymir

A ta place, oui, je ne mettrais qu'un seul banc (soit les cardinalis, soit les tétras, soit les nez rouges), pour le nombre, commence par une quinzaine d'individus, tu verras en fonction de leur comportement et de leur activité générale.

Dans mon bac avec corydoras, je n'ai plus beaucoup de sol disponible, ils n'ont pas changé de comportement par rapport au moment où il y avait quelques "plages"... ils fouillent dans les plantes, dans les cachettes.... vraiment, ça n'a pas l'air de les déranger... après, il y a peut-être des experts en corydoras qui auront des avis plus éclairés que moi.

Si tu veux énormément de plantes, porte plus ton attention sur les espèces qui demandent un espace de nage bien dégagé comme les tétras par exemple.

tetraèdre

Merci beaucoup pour tes conseils et pour les infos sur les crevettes. Donc, si je comprends bien, il vaudrait mieux que je ne mettre pas de cardinalis et juste des tetras bleus. Selon toi, je peux en mettre combien?
Et pour ce qui est des corydoras, j'ai lu qu'il fallait leur garder suffisamment de plage de sable pour qu'il puissent fouiller le sol à loisir. Mais je veux faire un bac planté, donc si je mets des plantes partout il vont être malheureux... Quelle superficie minimale de sable je dois prévoir pour une quizaine de corydoras (approximativement)?

Mhymir

Bonjour,

Ma seule remarque irait sur tes poissons de banc... mieux vaut que tu fasses un bon gros banc de tes tetras "coup de coeur" par exemple, plutôt que de multiplier des espèces grégaires. Tu gagnerais, je pense, en bien être de tes poissons, et même en rendu esthétique.

Les corydoras, tu peux viser plus haut aussi : une dizaine, c'est pas du luxe.
Et un couple d'altispinoza, nickel :)

Avec tous ces poissons susceptibles de faire des dégâts sur les crevettes, je te conseille de mettre soit des multidentata qui sont assez grosses, soit carrément des gabonensis ou des bambous...
Elles sont grégaires, donc à maintenir en petits groupes : multidentata, au moins une dizaine et les autres par 6 vu qu'elles sont assez imposantes.

tetraèdre

Bonjour à tous,

Je débute en aquario et je souhaiterais avoir votre avis sur mon projet de population pour mon Rio 240. Je voudrais faire un amazonien avec beaucoup de plantes.
Voici ce que j'envisage:
- 20 Paracheirodon axelrodi (cardinalis)
- 10 Boehlkea fredcochui (tetra bleu du Pérou) (mon coup de coeur :love:)
- 6 corydoras trilineatus
- 1 ancistrus type "temminckii"
Je serais assez tentée de rajouter 15 Hemigrammus Bleheri (nez rouges) et 1 couple de Mikrogeophagus (altispinosus ou ramirezi),  mais est-ce que je ne risque pas la surpopulation? J'aimerais aussi ajouter quelques crevettes bleues ou rouges... Avez vous des suggestions d'espèce et combien dois-je en mettre?

Quelques infos sur mon bac :
- cuve: 121x41x55
- pompe 1000 l/h
- je projette de mettre 5 cm de sol nutritif et 5 cm de quartzite noire émoussée
- caractéristiqes visées pour l'eau: pH: 6,5 à 7; T: 25 à 26°C; GH: 5 à 8°d.

Pouvez -vous me dire ce que vous en pensez?

D'avance merci