Optimisation de ma filtration;

Démarré par Flop, 16 07 08, 21:10 PM

SniperLk

J'ai 2500L/h sur mon 300L.. Comme le dit guillaume l'important est de voir s'il y a des zones mortes ou pas...

Guillaume

Citationle hic c'est que j'ai prévu une plantation "concave" deux triangles de chaque coté et si je met une canne au centre, on verra qu'elle..

Oui vu comme ça tu as raison.

ou alors tu fais un rideau genre vallisneria au centre. vallisleria nana par exemple, très fine, très,  élégante. et facilement gérable. :up:

Flop

Citation de: Guillaume le 20 07 08, 10:10 AM
Pour le coup des rejets sur la 2080 à toi de voir. mais peut etre qu'avec un seul ça crache trop fort ( je ne peux pas dire connais pas ton bac).

Pour l'instant oui ca crache un peu fort, mais il y a pas de canne percées juste l'embout et le filtre à fond, mais j'ai retrouvé la lily-pipe

CitationSinon un filtre de chaque coté du bac. si tu peux tu peux mettre deux aspi de part et d'autre du bac, et une au centre ( ce sera caché avec les plantes).
pour les rejets faut voir si tu garde tes cannes percées....

le hic c'est que j'ai prévu une plantation "concave" deux triangles de chaque coté et si je met une canne au centre, on verra qu'elle..

Guillaume

ah ok ok .

Pour le coup des rejets sur la 2080 à toi de voir. mais peut etre qu'avec un seul ça crache trop fort ( je ne peux pas dire connais pas ton bac).

Sinon un filtre de chaque coté du bac. si tu peux tu peux mettre deux aspi de part et d'autre du bac, et une au centre ( ce sera caché avec les plantes).

pour les rejets faut voir si tu garde tes cannes percées....

Flop

@ Guillaume, elle est déja branchée la 2080 et comme je l'ai dis au début du post je l'ai toujours eu en plus de ma XP3 quand j'avais les discus et j'ai également donné mon avis., c'est parce que je change d'orientation (BP) que je voudrais connaitre si mon shéma est bon, si il est utile d'avoir deux rejets sur la 2080, si une canne d'aspi à l'avant droite à un interet... voila

Guillaume

Moi je lui dis juste une chose.

Branche une 2080 dans ton bac....

et revient poster pour donner ton avis.     MDR

Kookaburra

Citation de: Flop le 19 07 08, 11:58 AM
ca fait 4500Lh/h soit environ 10x le volume du bac.. ce qui ne semble pas énorme comparé à certains pro du BP..

AMHA, si c'est bien réparti, c'est une bonne valeur. Les plantes aiment (pour la plupart) être bien "remuées", il ne faut pas oublier qu'elles viennent de rivières, il y a du courant  :*ll*: C'est plutôt les aquariophiles qui n'ont pas l'habitude de voir leurs plantes ondulaient dans le courant  :fessee:

Ce n'est pas peut-être pas nécessaire d'avoir autant (entre 5 et 10 fois, c'est déjà pas mal), mais bon tu peux essayer comme ça, tu verras bien ce que ça donne ;)
Au pire, tu peux aussi bien chargé des filtres en masses filtrantes, ca va ralentir le débit aussi  :up:

Citation de: Guillaume le 19 07 08, 13:40 PM
Tu sais ce n'est pas parce que kooka fait ça que.... :rire: ^^

C'est pas faux  :-D

Hideki

bon au final ça se vaut avec moi ton instal ^^

dans mon 450L je tourne avec l'xp4 à 1500L/H
ainsi que 2 koralia 1
on arrive donc à 4500L/H pour un 450L ^^

le truc c'est que sur les koralia le rejet est quand même beaucoup plus diffusé qu'avec un filtre

et puis ça reste malgré tout des débits théoriques il ne faut pas l'oublier ;)

Guillaume

Citationil me semble que Kooka est à 11x le volume de son bac.

Tu sais ce n'est pas parce que kooka fait ça que.... :rire: ^^

Bah écoute tente le truc. vu que tu as le matériel. tu verras si ça va bien. Teste, toi seul pourra juger du résultat.

si tu penses que ça passe, à la limite tant mieux.

Bonne install.  tu prépares quoi comme bac planté alors ????  cool un bac planté de plus ^^

Guillaume

Flop

Guillaume, je prend en compte ton avis, mais ca serais dommage de ne pas utiliser la XP3.. et si je fais le calul en prenant les valeurs brutes ca fait :

1300L/h pr la XP3
1700L/H pr la 2080
1500L/H pr la koralia 1

ca fait 4500Lh/h soit environ 10x le volume du bac.. ce qui ne semble pas énorme comparé à certains pro du BP.. il me semble que Kooka est à 11x le volume de son bac.

A ce jour tu ne sens plus " a la main" le flux du XP3 à + de 6cm, et ok le 2080 souffle un peu fort pour l'instant, mais il crache direct, j'ai pas encore mis le lily-pipe pour mieux diffuser le flux..

Mon hic, c'est comment installer correctement le 2080 avec ses 2 cannes d'aspi ?

Guillaume

Moi j'ai donné mon avis...

je reste sur celui ci.

filtration démesurée, je ne vois pas l'intéret.

une 2080  une XP3 et en plus de la koralia ????  et bah   lol

c'est dément perso

Flop

C'est bien un BP que je veux faire.. et je vais donc rester sur la koralia 1.. sinon que pense tu du schéma ? utile d'avoir le 2eme rejet sur le 2080 (en violet sur le schéma) ?

Hideki

si tu veux faire du bac planté je te conseille la koralia 1

c'est ce que j'ai dans mon 450L également (enfin j'en ai mis deux :rire:) et ça brasse quand même pas mal, la koralia 2 j'ai peur qu'elle te couche les plantes dans un tel volume, tu demanderas à guillaume qui en a deux dans son 840L ce qu'il en pense ...

Flop

voici un schéma vite fait. sur la gauche en rouge mon XP3 comme il est actuellement, sur la droite l'installation possible de mon 2080, deux aspi de chaque coté du bac. et un rejet lily pipe avec la possibilité vu la puissance du 2080 de placer un 2 eme lily pipe plus bac avec 2 t sur le tuyeau ? vous en penser quoi, sachant que j'ai également une koralia 1 ou 2 a acheter, mais je sais pas encore trop laquelle.

@ Guillaume, oui ca va brasser fort !!  :roll: c'est le matos que j'avais avant quand je maintenait du discus, la population du futur bac ce veux très "standart" : cardi, rami, eos, nez rouges, rasbora, ancistrus, crevettes, hachette, sillure, peut etre des galaxy.. voila.. merci de vos conseils car il va falloir que j'achete le matos pour faire marcher le 2080 de facon propre..

Guillaume

tout cette filtration sur un 450 ? de la folie  lol

J'ai tourné avec une 2080 sur un 840 l et 13 Discus adultes de 17/18cm. sans soucis

Je trouve ta filtration démesurée, perso.      Actuellement je tourne avec une 2080 et une décante interne de 1000 l/h.

ça veut dire que tu auras la meme filtration sur un 450....c'est quoi ta population? ça va brasser dans ton bac oulalala

Guillaume

Hideki

perso je laisserais les deux aspi, une de chaque côté du bac, à la limite sur une des aspi tu peux essayer de bricoler pour mettre un aspirateur de surface.
et puis j'essayerais de voir pour mettre deux rejets à différentes hauteur pour bien brasser le bac

au final tu auras moins de zones mortes, et les déchets seront mieux aspirés par tes filtres

Flop

bjr à tous, voici le petit hic auquel je suis confronté, j'ai en ma possession un rena XP3 et un eheim 2080 (2 aspi pour une canne de rejet..) et je sais pas trop comment disposer la troisement, en ce moment il y en a une de chaque coté du bac coté fond. je me tate meme a mettre un T pour concentrer l'aspiration sur une seule canne. vous en penser quoi ? bac de 450L, 150 de long