Citation de: Sted le 13 07 08, 10:34 AM
J'ai de gros doutes sur la fiabilité des mesures d'un pHmetre aquario, en plus cela demande un étalonnage régulier et des changement de sondes (chéres) fréquent.
J'utilise une électrovanne pour injecter pendant la photo-période et je me base sur l'aspect des plantes (et des poissons) pour régler le débit.
Salut,
Plusieurs choses à propos des pH-mètre en aquario :
-C'est cher, très cher à l'achat comme à l'utilisation, car les sondes ont une durée de vie limitée. L'immerssion en permanence dans le bac détruit les sondes.
-Pour la précision, ce sujet est assez "discutable". Il n'y a pas de vraie raison pour qu'un pH-mètre aquario soit vraiment moins précis qu'un appareil plus professionnel. Dans les deux cas, il s'agit d'un voltmètre un peu particulier. La précision de mesure est due avant tout à la qualité de la sonde ainsi qu'à son étalonnage préalable (vrai en aquario comme en labo). Le seul vrai "hic" étant l'absence quasi systématique de compensation de la mesure en température pour notre matériel, alors que cela existe (mais pas systématiquement) pour le matériel pro.
-L'intrêt du pH-mètre, pour la mise au point d'un système CO2, est plus dans la résolution de l'appareil que dans sa précision absolue. Cela permet de voir de façon fine, les effets de la position d'un rejet de filtre ou ceux d'une pompe de brassage. Ainsi que l'effet étalé sur une journée par exemple, de la consommation de CO2 par les plantes.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est très cher payé, et pas indispensable.
Kooka.
Ces tableaux sont archi connus, mais :
-Jamais trouvé de fondement théorique aux valeurs indiquées.
-En admettant que les valeurs qu'on y trouve soient vraies, l'interprétation sur le taux de CO2 est soumise aux précisions de mesure. Difficile de demander mieux que +/- 0,1 avec un pH-mètre correct. Même chose pour la mesure du KH.

Tableau honteusement détourné de l'article de JakezDaniel publié sur Aquabase.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.htmlA+,
Philippe.