Photographier son Bac Planté : vos conseils

Démarré par Mang, 08 07 08, 13:05 PM

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olileon

N'ayant "qu'un bridge" je privilégie l'éclairage au dessus du bac...en même temps avec 3 spots HQI y a de quoi se faire plaisir... :*ll*:

Guillaume

Le 18/55 mm vendu avec le kit canon EO 350 D est pas des meilleurs, au contraire.

Mais bon je fais avec pour le moment.

Pour mes photos je les prend la plupart du temps en Iso 100. après ça dépend de l'éclairage de chaque bac. c'est tellement complexe les paramètres d'un bac à l'autre.

Sinon trépied obligatoire... ou poser ton appareil sur un support, que ça ne bouge pas lors de la prise.

Pour ce qui est des logiciels je ne peux pas aider. je n'en utilise pas, mes photos sont brut de décoffrage. faudrais que je tente, ça va claquer avec des ptites modifs.

Guillaume

Hébus


MiniCooler

Citation de: Samuelguy le 11 07 08, 10:42 AM
Je t'en prie ;-)


J'ai justement acheter mon 18-55mm is d'occaz (il a deux mois) sur ebay, 150€, fdp inclus au lieu de 199€ sans les fdp neuf.

Par contre, la stabilisation, c'est bien mais sur une courte focale comme cet objectif, pas forcement trés utile (je ne vois pas une différence flagrante)


Dis moi, c'est bien foto-mundus.de chez qui tu as acheté ton objectif ? J'ai un mal fou à comprendre sur quel compte faire le virement  :fou: :??:

SniperLk

Interessant tout ça, j'ai trouvé un autre article sympa :
http://www.presence-pc.com/tests/photo-numerique-22676/

Si Run tu as des conseils à nous donner n'hésite pas hein :D Tes photos sont magnifiques ;)

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 11 07 08, 10:32 AM
Mel, concernant l'ouverture des plantes, je me demandais si la lumière était la seule cause. En effet, je les vois se refermer vers 20h~20h30 le soir alors que l'éclairage continue jusqu'à 22H. C'est comme si leur horloge interne leur disait que la journée est finie  :*ll*:. Du coup, ta manip fonctionnerait en pleine journée, mais fonctionne-t-elle le soir ?
Je crois (sans en etre absolument sur), que les plantes se ferment en effet quand elles ont "fini leur journee" et eu assez de lumiere.
Mais elles se ferment aussi si tu eteins bien sur, donc si tu eteins dans l'apres midi et rallume le soir, elles n'ont pas eu leur comptant de lumiere et se rouvrent pour quelques heures...


MiniCooler

J'en ai trouvé un aussi au même prix; c'est un peu galère car je ne comprends pas bien la langue de goethe  :*ll*: mais on va y arriver :-)
La stabilisation ne sert peut être pas beaucoup, mais c'est surtout la qualité de l'optique qui le rends si attrayant à mon avis.

Wait and see  :merci:

Hébus

Je t'en prie ;-)


J'ai justement acheter mon 18-55mm is d'occaz (il a deux mois) sur ebay, 150€, fdp inclus au lieu de 199€ sans les fdp neuf.

Par contre, la stabilisation, c'est bien mais sur une courte focale comme cet objectif, pas forcement trés utile (je ne vois pas une différence flagrante)

MiniCooler

 :merci: Samuelguy pour ces précieuses informations. J'ai lu beaucoup de bien du nouveau 18-55 IS. Peut être est-il possible de le trouver en occaz  :??:

Mel, concernant l'ouverture des plantes, je me demandais si la lumière était la seule cause. En effet, je les vois se refermer vers 20h~20h30 le soir alors que l'éclairage continue jusqu'à 22H. C'est comme si leur horloge interne leur disait que la journée est finie  :*ll*:. Du coup, ta manip fonctionnerait en pleine journée, mais fonctionne-t-elle le soir ?

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 10 07 08, 09:12 AM
Quand au bullage, le mieux est de couper le CO2 bien avant et de secouer légèrement les plantes pour que les bulles s'échappent.
C'est une solution, mais parfois ca bulle meme sans CO2...  :-/

Pour eviter ca, je mets le bac dans le noir quelques heures avant la prise de vue (mais dans ce cas, ne pas shooter des qu'on rallume, attendre que les plantes soient ouvertes).

Hébus

En fait, j'utilise maintenant deux objo "grand angle". Le 18-55mm IS, idéal pour les bacs avec deux metres de recul par exemple et le 28-80mm usm. Celui ci me servait plus lorsque j'allais chez les gens pour prendre des vues générale des bacs et les poissons en mode priorité a la vitesse.
Avantage au 28-80mm, il ne deforme quasiment pas les bacs et sa vitesse de mise au point ultrasonic (usm pour canon, hsm pour sigma) est un régal.

Autre avantage, il est a f3,5 a 28 alors que le 18-55 ,IS ou non, est a f4. Donc plus lumineux.

A savoir que le 18-55mm IS est largement plus abouti et a un meilleur piqué que l'ancien 18-55mm, livré généralement avec les 350 et 400D.

MiniCooler

Merci Samuelguy, tu as raison sur le 18mm  :timide:

Toujours est-il qu'à 18mm les photos ne sont pas belles  :*ll*: mais pas dégueux non plus  :ange:

Je ne connais pas le 28-80mm usm dont tu parles; en tout cas pas dans ceux testés sur http://www.photozone.de.
Tu peux nous en dire plus ?

Hébus

L'objectif vendu avec le 350D est un 18-55mm et non 28. ;-)

Le 28-80mm usm est pas mal mais la encore, tout est une histoire de recul ;-)

MiniCooler

Pour une vue de face, le grand angle, c'est le top. Il permet de voir les côtés du bac et donne une incroyable impression de grandeur au bac. Mais attention à ne pas choisir un angle trop grand sous peine de grosses déformations ! D'ailleurs l'objectif vendu avec le 350D, lorsqu'il est utilisé en grand angle (28mm) donne des images de qualité médiocre  :xx:

Donc oui pour le grand angle en vue de face, mais attention aux déformations  ;-)

Mang

Merci MiniCooler,

Ok pour l'ouverture, je me doutais qu'à 8 ça le faisait mais il faut un support  :grr:

Et pour la longueur de focale (en mm :-D), as-tu remarqué des différences? Un grand angle (28mm) ne donne pas plus une impression de profondeur?

MiniCooler

Salut  :-)

Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais je m'exerce avec mon 350D depuis quelques temps et je peux dire qu'une focale comprise entre 5.6 et 8 offre un plan net sur toute la profondeur de l'aquarium. Le hic, c'est qu'au delà de 5, l'image est alors très sombre et il est impératif d'avoir un temps de pose long, ce qui oblige à avoir un trépied. Cela a un défaut notoire; les poissons en mouvement apparaitront flous puisqu'ils auront eu le temps de bouger pendant la pose. Penser à couper les filtres et pompes de brassage aussi !

Rien ne remplace les essais; voit ce que cela donne à f/5.6 et si c'est net de l'avant plan au fond, essaye de diminuer un peu, cela te fera gagner en vitesse.

Quand au bullage, le mieux est de couper le CO2 bien avant et de secouer légèrement les plantes pour que les bulles s'échappent.

Mang

Merci pour tes réponses.

Plus précisément, quelle est la focale ''idéale'' pour un bon rendu?

Comment éviter le bullage, couper le CO2 la veille?

Hébus

#2
C'est un peu difficile de dire ca comme ca. Chaque bac étant différent, les apn aussi, il n'y aura aucun réglages standard.


1ere chose a faire, nettoyer ses vitres.

La vitesse de la prise de vue, la profondeur de champ, la sensibilité et l'éclairage du bac sont les facteurs les plus important a prendre en compte. Car ils sont intimement liés. On peut rajouter la qualité de l'objectif mais c'est annexe pour les généralités.

Exemple:

vitesse: 1/160
ouverture: 5,6
sensibilté: 400iso
eclairage: 100w

Votre photo est foncée? Que faire pour la rendre plus claire?

plusieurs choses:
-Vous pouvez augmenter les iso, au détriment de la qualité (bruit electronique)
-Vous pouvez sinon réduire la vitesse, 1/50 par exemple mais risque flou. vive le trepied.
- augmentez votre eclairage le temps de la photo, 100- 200w de plus, etc et ne toucher a aucun autre réglage.
- diminuez votre profondeur de champ, 3,5 - 4 ou 4,5 mais dans ce cas, les plantes du fond seront floues alors que l'avant plan sera net.

Voila, c'est un savant dosage que l'on peu maitriser aprés plusieurs essais.

Pour que la photo soit bien, rien ne vous empeche de vous mettre avec l'eclairage d'origine, 100 iso, ouverture 7 voir 9 ou plus et de vous mettre en vitesse de prise de vue a 1 ou 2 secondes, trépied evidemment.

Attention, je parle de photos de décors planté ou récifalien et non de poissons ;-)

Petite astuce: coupez vos pompes de brassages et filtres. Vos photos seront d'autant plus nettes.

Tu demandes pour les objectifs.

Pour une vue d'ensemble, on va utiliser ce que l'on appelle un grand angle, de 15 mm a 28 mm (généralité) . Plus le chiffre est petit et moins on aura besoin de recul pour prendre la photo. Pratique pour les petites pieces. Soucis du grand angle, c'est que la photo est déformée a cause des lentilles de l'objectif.

C'est plus parlant en photo. Voyez le bord du bac. Pris avec un 18mm, le verre est courbe.


Donc c'est aussi a prendre en compte lorsque vous prenez votre photo. Alors pour le choix, tout va dépendre du recul que tu as.
Mon bac est dans une piece qui ne fait que 3m de large. Du coup, si je le veux en entier, je suis obliger d'utiliser cet objectif. J'aurais 2 metres de plus, je pourrais l'avoir en entier avec mon 28mm.

Le flash: pour une photo de bac: inutile et pas terrible pour l'effet. Le flash ecrase généralement la profondeur.

Balance des blancs: c'est ton oeil qui décide. Cela correspond a une temperature de couleur. 2800k° , ta photo est jaune. 10 000k°, ta photo est bleue. A toi de trouver le réglage adéquat et la couleur de ton bac qui se rapproche plus de la réalité.. Sur les appareils en entrée de gamme, c'est standardisé avec des signes comme ciel nuageux, pluie, eclairage tungstene, eclairage neon, etc..

Pour un bac eclairé de tube, on va prendre: eclairage néon ;-)

pour photoshop, une petite augmentation du contraste, de la saturation et un coup de netteté et ta photo gagnera du pep's ;-)

Voilou..J'espere que j'ai été clair et que j'ai pu t'aider un peu..
Un complément illustré par ici:
http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=99

Mang

Bonjour à tous

Au moment où les APN chauffent pour le CAPA, rappelons qu'une des critiques des juges de l'an passé était la qualité médiocre de la plupart des photos présentées.

Les aquascapeurs qui nous sortent régulièrement de beaux clichés (Run, Olileon, Guillaume, ...) peuvent-ils m'/nous expliquer leur technique ou leurs trucs et astuces :

Préparation du bac
Utilisation d'un trépied

Focale de l'objectif
Ouverture
Temps de pose
Balance des blancs automatique ou manuel
Flash : oui/non, déporté ou pas
...
Quels traitements avec photoshop

Même s'il y a plein d'articles sur le net (notamment celui-ci ), je préfère vos expériences  :*ll*:


Phil  :boulet: