Bonjour
L'eau de mon bac principal (450 l très planté) est devenue trouble depuis 15 jours : on dirai que des milliers de minuscules particules blanchâtres se trouvent dans l'eau. J'ai fait un test (goutte) pour les nitrites et c'est à zéro.
Le bac tourne sans problème depuis 2 ans et demi, il y a dedans une population de "petits" poissons (7 cours saignants, 7 veuves noires, 3 oto, 10 silures de verre, un couple d'ancistrus qui se reproduisent, 2 L, des corrys).
Ça n'a probablement rien à voir mais il y a trois semaines, j'ai ajouté 5 silures de verre et ouvert le filtre pour nettoyer les mousses (sans toucher aux supports bactériens) ; le filtre est surdimensionné (un eheim 3) pour la taille de mon bac, mais il ne tourne pas à plein régime. Je siphonne 40l toutes les semaines lors de l'entretien du bac.
Quand j'ai constaté l'apparition de cette situation, j'ai réduit la nourriture en pensant à une pollution, ça n'a rien changé, j'ai décidé de nettoyer à fond le filtre (nettoyage des mousses, rinçages des supports bactériens dans de l'eau du bac, vidage de la m.... accumulée dans le fond) mais ça ne change rien.
Le problème n'est pas seulement esthétique : ça perturbe mes ancistrus qui reste collés sur la vitre avant et surtout un de mes L surventille et a des taches rouges sur le corps.
Savez vous ce qui ça pourrait être ? A défaut, quels tests pourraient révéler le problème (je n'ai que le test nitrite chez moi)?
Merci d'avance