Bonjour à tous !
Etant nouveau sur ce forum, je me permet tout d'abords une courte présentation :) Je suis aquariophile depuis une dizaine d'années maintenant et j'ai principalement maintenu de petits bacs amazoniens. Apres une pause forcée (cours et problème de financement, ben ouai c'est cher comme loisir quand on est ado ^^ ) je reviens à la charge :)
Je possède deux bacs equipés de 600l et 110l. J'ai choisis, pour le moment d'utiliser le plus gros pour un thème Tanganyka. J'ai longuement hésiter pour le plus petit, hésitant à me tourner vers l'amazonien ou l'asiatique, puis je suistombé sur des photos de bacs Australo-Guinéens. C'est exactement ce que je recherchais. L'avantage, mais aussi l'inconvénient, c'est que je ne connais absolument rien à ce thème :) Je me suis renseigner à droite à gauche et je viens ici pour que, je l'espère, vous puissiez m'éclairer dans mes choix ^^
Premièrement le bac : 80 cm de facade pour 30 de profondeur et 40 de hauteur, plutot réserver a des espèce de niveau intermediaire je pense. L'eclairage se limite a un tube de 20 W ( ... ), la filtration se fait dans un bac a décantation interne en pvc situé sur un coté del'aquarium. Je songe a changer le "couvercle" et avec lui l'eclairage. A combien de watt/litre dois-je arrivé? Je pensais a 2w/l pour pouvoir donner une chance aux plantes de rivaliser avec les algues. Du coté de la filtration, quel doit être (environ bien sur) le débit d'un tel bac ?
En deuxième lieu le décor, je me suis dis que des plante en plastique et un coffre au tresor qui s'ouvre sous l'action d'un bulleur seraient de tres bon gout. Hein ? non ? bon d'accord.. Alors j'hésite entre deux options. Soit du naturel, c'est à dire roche (lesquelles ? non calcaires je pense) et racine (je ne pense pas qu'une eau jaune soit interressante pour ce genre de bac, si ?) ; soit artificiel avec tout une base de décors en résine (j'ai un minimum d'experience dans ce domaine, j'ai eu la chance de réaliser un décors de Malawi de cette maniere). Dans cette optique, je pensais réaliser un décor en étage et remplir chaque étage d'un substrat pour les plantes. Les transition entre ces étages, plutot qu'être a nues, seraient recouvertes de mousse(Microsorum?). Le bac ne possederait donc pas de roche. Ni de racine, est elle obligatoire pour le pH ? (j'habite dans l'est, l'eau est dure avec unpH élevé).
Au sujet des plantes je pensais utilisé, suivant ce que j'arriverai a me procurer : des Hygrophila, des Valisneria et des Ceratophyllum pour les zones denses, quelques Crypto pour les zones ombragées, et des Microsorum pour les transition citées plus haut. En supposant que le substrat soit de qualité (lequel utilisez vous ? ), que l'éclairage soit a 2w/l et que le soleil ne frappe pas directement le bac, est il judicieux d'investir dans un diffuseur de CO2 pour enrayer la croissance des algues?
Voila pour le coté technique et la flore, interressons nous maintenant à la faune.
Je "zape" volontairement la partie poissons pour le moment :) En effet je ne suis pas fixer, plusieurs espèce m'attirent, mais il s'agira d'un unique banc de petit poissons (10-15 individus) comme Pseudomugil ou Iriatherina. Suivant l'espace disponible une espèce plus de "fond" pourrait être ajoutée, mais je ne vois pas encore laquelle :)
Je me pause des questions au niveau du reste de la faune. Quelles autres animaux des ses regions peuvent être introduites . crevette, Gastéropodes ?
Voila j'espere que ce pavé n'aura pas été trop desagrable à lire et je m'excuse des fautes que je n'ai assurément pas manqué de faire :) Je vous remercie par avance des réponses que vous saurez m'apporter.