Spatuloricaria sp

Démarré par Manon des sources, 23 06 08, 11:51 AM

ekqitz

Manon des sources

Salut,

Je n'avais pas remarqué ce détail chez ces poissons, et pour cause, ils n'avaient que du sable a disposition. A part des gros trous partout et une revision régulière du décor (déterrer les tubes a loris, répartir le sable dans le bac ...), rien de spécial :-).

Je vais leur laisser leurs cailloux et leur espace de sable, ça a l'air de leur plaire. Leur seul défaut, ils sont blancs ces cailloux. M'en vais partir a la chasse au petit galet dans le gros ruisseau qui coule pas très loin d'ici  :-)

@ Yann : la bouffe les rend fous... En agissant ainsi ils arrivent a chopper ce que les autres poissons ne peuvent pas atteindre, et c'est une bonne idée parce que les colocataires ne sont pas prêts a laisser leur part.

A+

--
Mds
@

ElTofi

ou des cailloux trop grands pour qu'ils les déplacent...

j'en connais une qui va écumer les fonds de ruisseaux, non ?

Hypancistrus_spp

C'est peut être une tentative d'évasion de leur part...

va falloir trouver des cailloux en mousse...
lol
A++
Yann

Manon des sources

Ils jettent les cailloux sur la vitre frontale...

Quand je vois la taille des cailloux par rapport a la taille des bestioles et la vitesse d'exécution, je m'inquiètes pour l'avenir  :ooo:.

La je me dis que leurs dents servent a qqchose...

J'essaierais de faire une vidéo ce week end.

A+

--
Mds

ElTofi

ça, c'est pas impossible, ça arrive souvent avec mes bestioles... inquiétant les premières fois...

bon, tu nous donnes la réponse ?

Hypancistrus_spp

Ils cognaient contre le termostate...qui frappait alors la vitre

Manon des sources

Nan  :-) Razorback est sur la bonne piste...

jerome78s

un d'eux qui s'enfouit dans le sable?

Manon des sources

razorback

Les graviers qui retombent?

Manon des sources

ElTofi

ben c'est le bruit normal d'une machoire de Spatuloricaria qui craque un comprimé Hikari, non ? :rire:

Manon des sources

Salut,

3 des 4 derniers arrivants, a la chasse aux artemias.:

Le 4eme est plus malin, il chasse derrière, la ou il n'y a personne  :-)

Avant hier soir, grosse frayeur...
J'entendais "tic" "tic" "toc"...
Première chose a laquelle on pense c'est "cette fois ci ça y est, j'ai un bac en train de péter" . Localisation du bruit, ca vient bien de chez eux... Mais il fait sombre... Pas d'eau par terre, c'est pas la lumiere qui refroidit, il se passe autre chose...

"tic" "toc" "tic"...

Aller, si vous etes un peu joueurs je vous laisse deviner l'origine du bruit  :-)

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Et bien j'ai raté cela... snif snif... c'est pas grave...j'irai l'année prochaine...et de toute façon je suis tellement plongé dans mon mémoire que je n'aurai pas eu le temps... mais c'est bien dommage...cela semblait bien intéressant!!
A++
Yann

ElTofi

Dans les ventouses, je me rappelle avoir vu :

en reproduction (ou en tout cas, affiché comme tel et à jolie taille) :
Des Ancistrus (même un ou deux jolis), des L201, L333, L400, L401, L262, L270, L316, L264 Leporacanthicus joselimai, Pseudacanthicus variegatus L65, Spatuloricaria sp, Sturisoma, Rinoloricaria L10a,

dans les bacs, j'ai aussi vu, mais pas en repro :

Leporacanthicus triactis, Baryancistrus sp golden nuggets L81 (quoique j'ai un doute pour ceux-là, ils étaient assez petits : 4-5 cm),

Pas mal de cichlidés africains, bien quelques repros de cyprinidés et de characidés, les inévitables Arc-en-ciel des Breuleux  (bonjour en passant), pas mal d'australo-guinéen aussi, quelques malheureux scalaires "sp du commercus", 2 souches repros suisses de Pterophyllum manacapuru et Pt. scalare "altum du Pérou" (assez beaux, au demeurant)

En résumé, largement de quoi justifier un déplacement. Belle bourse

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Y avait la bourse de Lyss ce week end.... j'ai raté cela!!! snif snif
Y avait quoi de beaux??
Superbe Spatuloricaria!!
A++
Yann

Manon des sources

Merci Tofi pour le résumé  :merci:.

Paradoxalement, les Spatulo sont vraiment rondelets... Rien a voir avec les premiers que j'ai trouve.

ElTofi

un bref résumé de ce que le gars m'a raconté...

2 femelles pour 1 mâle, température à 27°C, nourriture : absolument tout, support de ponte, une bête ardoise, posée à même le sable. 12 jours d'incubation, soins par le père, et éclosion sans problème. Environ 150 oeufs, mais beaucoup, beaucoup de casse jusqu'à l'éclosion.

l'éleveur l'attribue à de trop nombreuses matières en suspension dans le bac. Je ne sais pas si c'est l'éleveur ou le père qui a détruit les oeufs abîmés. Je n'ai pas vraiment eu le temps de lui en parler plus avant...

il avait aussi de l'Hypancistrus, du Sturisoma, du Spatuloricaria et bien sûr du Pseuda variegatus L65 (à 1 an, ils étaient à la même taille que les Pseuda L320 de 6 mois que j'avais amené en Alsace, soit 6 cm  :-/ de plus, vraiment tout maigrelets, mais belle repro quand même)...

Manon des sources

Salut,

On trouve de tout a Lyss... Y compris de la repro de poissons qui ne sont pas sensés se reproduire.

Spatuloricaria sp "Rio Magdalena".

Tofi a tout compris des explications en Allemand, je vais donc le laisser donner quelques precisions concernant cette repro.
Je n'ai pas résisté, je lui en ai pris 4... Enfin pour le moment ils ne sont pas tout a fait a moi  ;-). Je ne sais pas combien il en aura vendus mais avec du Pseuda d'un cote, du Sturi, du Spatulo, le gars mérite d'être encourage  :up:.

La ils sont un poil stress... mais ils ont commencé a jardiner dans les 10 minutes apres leur arrivee dans le bac.

Ils ressemblent fortement a ceux que j'ai deja... On va attendre pour faire un comparatif  :-)

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Pour l'ID je renonce de toutes façons, à leur taille et sans le lieu de pêche, c'est peine perdue.

Oui, les mâles ont une barbe intéressante :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=533
Les photos de l'atlas catfish sont bien plus impressionnantes  :ooo:

A+

--
Mds

Lucio

salut, j'aime bien ces poissons.
pour l'ID je sais pas du tout! La barbe c'est pour le mâle?

Manon des sources

Salut,

Pas d'idée sur l'ID exacte, donc cote taille adulte ca peut aussi bien etre 15cm que 40...
Ils sont tout petits mais il travaillent comme les grands  :-)
4 individus impossibles a rassasier, infatigables. le plus gros fait un peu moins de 10 cm sl, 8 pour le plus petit.
J'espère pouvoir les faire grossir et voir apparaître un jour une belle barbe sur l'un d'entre eux  :-)

A+

--
Mds