Eheim 2217 vs JBL CristalProfi 500

Démarré par Mang, 20 06 08, 12:22 PM

philippe2

Ok Little,

Pour l'histoire du panier ou des grilles, je pense que la première solution est plus "safe" vis à vis des bébés crevettes. J'ai pu en recolter dans les 2213 avec panier, et jamais avec le 2013 équipé de grille, je pense qu'elles arrivent à foutre le camp dans les masses de filtration.
Le 2215 est équipé de panier, le 2217 de grilles, ce que tu viens de me dire confirme la doc Eheim, mais je voulais savoir si elle était bien à jour.

Merci et a plus,

Philippe.

Little

Salut Phil,
Celui que j'ai, était équipé qu'avec les galletes/grilles supérieure et inférieure, et sans panier, avec des robinets: je l'ai chopé en VPC. Les mousses sont parties... à la poubelle...
Je suis entièrement satisfait depuis qu'il tourne: moins silencieux au départ que la série ProII, mais maintenant plus de bruit, et dans tous les cas beaucoup moins que le filtre JBL que nous connaissons  :*ll*:

philippe2

Petit renseignement, Little,

Le 2217 est il équipé d'un panier pour les masses de filtration comme les 2211, 2213, 2215, ou juste avec les grilles, à l'ancienne mode de chez Eheim ?

A+,

Philippe.

Mang

Citation de: razorback le 23 06 08, 08:10 AM
Pour les pièces de rechange, JBL ce n'est pas non plus une marque du tiers-monde

Vu qu'ils soustraitent probablement la fabrication de leurs filtres, pourra t on encore trouver des pièces 5 ans après la fin de vie commerciale du JBL 500?

Merci pour vos réactions  :pint:

razorback

Yo,

J'ai un JBL 500. Totalement silencieux, excellente expérience jusqu'à maintenant. Seul prob : j'ai un robinet qui a fuit un peu la semaine passée, après un nettoyage de tuyaux. Mail à Zooplus, nouveau robinet envoyé direct. J'avais résolu le prob avec du teflon de plomberie.

Pour les pièces de rechange, JBL ce n'est pas non plus une marque du tiers-monde, tout le monde sais avoir rapidos de la rechange et les magasins qui en vendent ont un stock de pièce minimal okazou.

Le seul léger désagrement : l'amorçage du filtre. Le truc : le retourner à l'amorçage et ça roule.

En résumé : totalement satisfait.

Little

Citation de: philippe2 le 21 06 08, 06:23 AM
Si Little. Cela nettoye bien les vitres de nos bacs. C'est bien aussi comme éponge pour démoustiquer les pare-brises.
Héhé, je devrais peut-être essayer pour la douche aussi :D

philippe2

Citation de: Little le 20 06 08, 18:25 PM
J'ai un 2217: séduit par la simplicité du truc, les masses filtrantes aisément organisable, la bonne puissance de la pompe.
Salut Little,

Même commentaire avec mes deux 2213 et un 2013 (un ancêtre, celui là).

CitationLe JBL, connait mal, j'en ai vu et entendu un seul fonctionner...
Pareil, donc il s'agit du même. Bah, malgré un début de surdité, je n'ai pas eu besoin d'écouter pour l'entendre.

Citationle 2217 peut être livré avec des robinets à des prix intéressant sur le web
En magasin aussi. Avec ces robinets, il suffit de laisser la canne d'aspiration en eau lors du démontage du filtre pour le nettoyage pour ne pas avoir à réamorcer. Je ne comprends pas tous ces débats sur l'amorçage, il suffit de le faire une fois pour toutes et ça roule. Les filtres se remplissent tous seuls à chaque fois chez moi.  Donc aucun interêt pour les pompes d'amorçage qui sont visiblement des nids à problèmes. Mais bon, si on aime bien bricoler, pourquoi pas ces pompes.

Citation, et avec des masse filtrantes: des éponges dont je me demande encore quelle utilité on leur trouve encore....)
Si Little. Cela nettoye bien les vitres de nos bacs. C'est bien aussi comme éponge pour démoustiquer les pare-brises.

A+,

Philippe.

gnouf

J'ai un JBL250.
Avantage : très silencieux (on n'entend le filtre que qd on est collé à l'aqua), livré complet, moins cher que Eheim
Inconvénient : assez chiant à amorcer (amorce manuelle).
Pour les pièces détachées, les mag en ont rarement en stock (en comparaison de Eheim) mais peuvent commander sans aucun soucis.

Mais sinon je n'ai pas de Eheim donc je ne peux pas vraiment comparer.

Little

J'ai un 2217: séduit par la simplicité du truc, les masses filtrantes aisément organisable, la bonne puissance de la pompe. Au début j'ai trouvé que la pompe était moins silencieux que la série pro et pro II. Au bout de 10 jours d'usage, le filtre est devenu beaucoup plus silencieux.
Niveau tailles des tuyaux c'est 16/22 en aspi et du 14/16 en rejet: un peu particulier ;)
Le JBL, connait mal, j'en ai vu et entendu un seul fonctionner...
(le 2217 peut être livré avec des robinets à des prix intéressant sur le web, et avec des masse filtrantes: des éponges dont je me demande encore quelle utilité on leur trouve encore....)

Mang

D'accord avec toi pour le Eheim. C'est un peu disponibilité des pièces et robustesse contre plus gros volume et fourni complet...

coolmind

Bonjour,

Vu que j'en suis revenu des filtres externes fluval et hagen, je ne peux que te conseiller le 2217 pour  plusieurs raisons :
1 - Simple
2 - Robuste
3 - Pièces toujours dispo
4 - Très efficace
Par contre, le volume est inférieur au JBL mais si tu as déjà un filtre...  :-D

Ah, j'oubliais un truc très important, c'est le même diamètre de tuyau que ton 2228!!!!  ;-) :-D :-D

Mang

Comme ''attendu'' dans mon premier post sur le filtre à sable fluidisé , l'eau verte vient me pourrir l'eau et le moral  :grr:
Suivant les conseils donnés à Orb (augmenter le volume de filtration), j'hésite entre 2 filtres de prix accessible et de gros volume : un Eheim 2217 ou un JBL CristalProfi 500.

JBL :
-   1200 l/h / 23w / 8,8 l
-   gros volume de filtration
-   livré complet
-   + moderne
-   garantie de 4 ans

Eheim 2217 :
-   1000 l/h / 20w / 6 l
-   simple
-   achat facile pièces détachées -> ''espérance de vie'' très longue
-   déjà un Eheim 2228 sous le bac

Si vous pouviez me donner vos avis entre ces 2 modèles... même s'il y a déjà plein de posts sur les filtres externes  :sifflets: