[Amérique du Sud]Peupler un 54L

Démarré par bastien_kin, 20 06 08, 10:57 AM

Teddy77

Je rejoins Bastien57.
Pas de soucis avec les naupiles d'artémia si ils sont distribués juste après l'éclosion (environ 24-36h) même pour des alevins de 5 jours à peine en nage libre, ils arriveront à en manger :up:
Perso, je rajoute quelques petits "escargots" qui font le nettoyage du fond du bac.  ;-)
Bonne suite :fou: :-D

bastien_kin

Il faut donner les nauplies à peine éclose en faite car 1 jours plus tard elles sont déjà trop grosse!
Je prends des bac de 1L et je change 100% de l'eau tous les jours...

Démonstration en image pour les septiques: innaugurée sur les bettas

Changement d'eau:

A droite le bac des alevins,a gauche un nouveau bac prèt avec la meme eau a la meme T°C:

On verse le bac avec les alevins dans l'épuisette à mailles très fines:

On la retourne pour la tremper et libérer les alevins dans le nouveau bac:

Les alevins se regroupent juste après:

Voici la croissance:

4 semaines: passage en 20L

Bien entendu il va de sois qu'une hygiène irréprochable est primordiale dans un tel bac :-)

Eragon

Citation de: bastien57 le 26 06 08, 19:37 PM
Les dernières pontes d'apisto et rami que j'ai élevé aux nauplies les avalaient directement...
J'utilise mieux que des bacs de 20L: des bac de 1L :fou:(il est fou?)
tu doit avoir de très petits nauplies alors ou , les miennes étaient trop grosse .... car , j'en ai perdus des jeunes ( sur les conseils de personnes """avisée""" je tentais toujours en vain de leurs donné des nauplies ...qu'ils ne pouvaient ingéré ...... il y a peu , j'ai découvert chez un des ""donneurs de conseils "" qu'il démarrait ses ramis avec de l'infusil  :grr: )
pour le bac de 1 litre c'est nikel si , tu change souvent l'eau ;-)

bastien_kin

Les dernières pontes d'apisto et rami que j'ai élevé aux nauplies les avalaient directement...
J'utilise mieux que des bacs de 20L: des bac de 1L :fou:(il est fou?)

Eragon

Citation de: bastien57 le 26 06 08, 19:16 PM
Oui oui ne tinquiète pas ils seront en nage libre dans un peu moins de 4 jours et ils auront à ce moment la les nauplies pour le moment ils se nourissent de leur sac vitalin...
Dailleur je ne les passerai pas non plus dans 20L directement j'ai ma méthode personnelle pour le démarage ;-)
je me répète ( j'ai horreur de ça en plus  :diable: )

Citationils ne peuvent se nourrir de nauplies car , leurs bouche est trop petite après résorption de leurs sac vitellin
cherche du coté des infusoires  :up:

pour le vingt litre c'est au contraire une excellente solution pour le démarrage de tout alevin la nourriture doit être le plus a porté de leurs bouche possible

bastien_kin

Oui oui ne tinquiète pas ils seront en nage libre dans un peu moins de 4 jours et ils auront à ce moment la les nauplies pour le moment ils se nourissent de leur sac vitalin...
Dailleur je ne les passerai pas non plus dans 20L directement j'ai ma méthode personnelle pour le démarage ;-)

Eragon

Citation de: bastien57 le 26 06 08, 17:04 PMCa frétille et les parents continuent de les protéger à tour de rôle.
J'ai préparé un 20L et des nauplies :up:
dommage que juste libéré de leurs vitellus ils ne peuvent se nourrir de nauplies car , leurs bouches est trop petites  ...

bastien_kin

Les oeufs ont éclos et les petits ont été déplacés dans une petite cuvette creusée dans le sable.Ca frétille et les parents continuent de les protéger à tour de rôle.
J'ai préparé un 20L et des nauplies :up:

bastien_kin

Vous les voyez collés à la pierre en dessous du male? ;-)
Ca aura pas trainé c'est la première ponte dans mon bac pour le moment ils repoussent avec conviction les serpae. Je vais laisser les parents aussi lontemps que possible puis j'isolerai les jeunes :-)

A mon avis les parents ne vont pas tarder à déplacer le nid...affaire à suivre :up:

Aquamazonie

Hello,

Dans un petit bac de 54 litres, tu aurais pu te diriger vers des Hyphessobrycon amandae... petit et très joli.

A bientôt.

bastien_kin

Ok des Serpae c'est bien ce que je pensais!C'est dommage ils ne restent pas du tout en banc :-/
:-/
Vivement que les Rami frayent je garderais quelques jeunes car les souches du commercent meurent en général du jours en lendemain sans prévenir donc je voudrais avoir ainsi des poissons solides habitués à mon eau...

GuiGui95

Salut,

Sympa tes Rami. Pour les characidés, ils ressemblent à des Hyphessobrycon Serpae et non pas à des "Coeurs Saignants" (Hyphessobrycon Erythrostigma).

A+!

bastien_kin

Voici la population que j'ai finalement choisi pour ce bac:

Un couple de ramirezis dont j'ai pris soin d'étudier le comportement dans le bac.
J'ai choisi un couple de petite taille, territorial et au dimorphisme sexuel bien appararent:

Pour les petits characidés je me suis dirigés vers ce qui était vendu pour des coeurs saignant mais j'ai un doute sur l'appelation...quelqu'un peut-il confirmer?

bastien_kin

Merci Véronique pour ce lien. J'ai déjà pu maintenir les poissons cités dans ce lien donc je pense que je vais me diriger vers autre chose. A priori et après pas mal de recherches je vais essayer de trouver des nannostomus marginatus ou autre poisson crayon de petite taille.
Pour les petits cichlidés je me tate à reprendre des ramirezis avec lesquels j'avais déjà eu une belle expérience auparavant dans un 80l spécifique mais il faut vraiment être sûre de la souche sinon ca ne sert à rien d'essayer :-/
Sinon je vais voir niveaux apisto ce que je peux trouver. Je vais faire le tour des boutiques cette après-midi et je vous tiens au courant :-)

Véronique

hello
  Sur le portail il y a des propositions de bacs "clé en main" dont une idée pour un 60L amazonien
  http://www.aquagora.fr/-Propositions-d-aquariums-cle-en-

je te laisser aller regarder...

bastien_kin

Avez vous des suggestions quant aux petits cichlidés et aux characidés?
Dans 60L plutôt un couple qu'un trio dans tous les cas je pense. Pour les characidés un banc de 10 me semble pas mal.

bastien_kin

Oui j'ai réalisé des cavités sous les pierres invisibles à cause de la végétations :-)
Je dis apisto mais je pense plutôt prendre une espèce pondant sur substrat découvert et la il y a des ardoises plates mais je ne sais pas encore. Je sais juste que je veux changer des A.cacatuoide que j'ai déjà maintenu dans d'autres bac ainsi que des agassizi...

Lionel.Adam

Jolie réalisation...mais as tu pensé à faire des grottes pour tes futur apisto?

bastien_kin

Il y a 4 semaines de cela j'ai lancé un bac de 54L (60x30x30):

Voici quelques clichés du bac au jour d'aujourd'hui:

Passons maintenant au côté technique:

Le sol est constitué d'un sol nutritif à base d'argile, de terre de bruyère et de sable le tout recouvert de quartz à granulométrie faible.
L'éclairage est de de 2x18W en T8 JBL solar pour un volume d'eau net de 40L soit prèt de 1W par litre.La durée est pour le moment de 9h3O par jour pour éviter les algues.
La fertilisation est assurée par les engrais carbo,ferro et profito de easy-life et sont distribués quotidiennement.
Une injection CO2 dennerle injecte le CO2 durant la période éclairée.
La filtration s'effectue par un petit filtre interne.

Paramètres:

T°C: 26,5 à 27°C
Ph: 6,3
Gh: 5
Kh: 3
Fe: 0,05
PO4: 0
NO2: 0
NO3: 5

La plantation:

Je n'ai pas voulu alligner trop de plantes dans ce bac et rester dans les tons vert pour garder un effet naturel même si le but est plus d'aboutir à un aquascape qu'à un bac biotope.
On y trouve donc:

Glosso
Eleocharis acicularis
Blyxa japonica
Rotala rotundifolia
Rotala najenshan
Hemianthus Micrantemoide

Population:

Il est désormais temps de le peupler et je voudrais rester "soft" pour profiter des plantes: je ne veux pas que ce soit trop remuant.
Je pensais donc à un banc de petit characidés et un couple d'apisto.

Avez vous des idées quant à la population?

Si vous avez des commentaires n'hésitez pas :-)