salut à tous,
Je fais grandir depuis à peu près 2 mois et demi, des zolis P. scalare sp Rotrucken/Manacapuru bref à dos rouge, et je serais curieux d'échanger avec d'autres les impressions et remarques qui peuvent être faites sur ce poisson.

Perso je les ai dans une eau assez douce (osmosée principalement + sels) à Ph 7 avec ajout de co2, la conductivité étant +/- de 250 us, la température est à 26° (j'ai un doute sur le fait de l'augmenter peut être, vos avis ?)
Petite description des bestioles :
Leur forme est plutot altière, haute et très élancée, ce qui rapelle un peu l'Altum, les nageoires impaires et notamment la dorsale qui est vraiment très haute et assez large aussi avec une coloration qui chez les miens peut s'intensifier sur quasiment toute la voilure, en noir avec un liseret rouge

Ce qui les rend très impressionnants lorsqu'ils décident de noircir le patron, l'aspect est immédiatement méchament agressif.
Et en fait je ne les vois comme ca qu'a la premiere visite du matin ou ils sont excités comme des dingues.
Les pelviennes sont bleu pale, et de plus en plus prononcé on dirait, on apreçoit un peu de bleu sur le reste des nageoires sauf les pectorales qui restent translucides.
Le patron de coloration, pour ma part je les ai eu de très petite taille < 5 cm (soit environ 3 mois à peu près j'imagine ?) toutes nageoires sorties, et leur aspect général est gris/ocre/doré suivant l'orientation de la lumière avec les 4 bandes verticales, qui sont noires pétantes dès qu'ils sont excités; principalement la bouffe

En tout cas leur aspect n'est absloument pas du tout argenté comme du scalare commun, mais bien plus doré avec des écailles irisés or.