salut à tous,
Je fais grandir depuis à peu près 2 mois et demi, des zolis P. scalare sp Rotrucken/Manacapuru bref à dos rouge, et je serais curieux d'échanger avec d'autres les impressions et remarques qui peuvent être faites sur ce poisson.

Perso je les ai dans une eau assez douce (osmosée principalement + sels) à Ph 7 avec ajout de co2, la conductivité étant +/- de 250 us, la température est à 26° (j'ai un doute sur le fait de l'augmenter peut être, vos avis ?)
Petite description des bestioles :
Leur forme est plutot altière, haute et très élancée, ce qui rapelle un peu l'Altum, les nageoires impaires et notamment la dorsale qui est vraiment très haute et assez large aussi avec une coloration qui chez les miens peut s'intensifier sur quasiment toute la voilure, en noir avec un liseret rouge

Ce qui les rend très impressionnants lorsqu'ils décident de noircir le patron, l'aspect est immédiatement méchament agressif.
Et en fait je ne les vois comme ca qu'a la premiere visite du matin ou ils sont excités comme des dingues.
Les pelviennes sont bleu pale, et de plus en plus prononcé on dirait, on apreçoit un peu de bleu sur le reste des nageoires sauf les pectorales qui restent translucides.
Le patron de coloration, pour ma part je les ai eu de très petite taille < 5 cm (soit environ 3 mois à peu près j'imagine ?) toutes nageoires sorties, et leur aspect général est gris/ocre/doré suivant l'orientation de la lumière avec les 4 bandes verticales, qui sont noires pétantes dès qu'ils sont excités; principalement la bouffe

En tout cas leur aspect n'est absloument pas du tout argenté comme du scalare commun, mais bien plus doré avec des écailles irisés or.
Dernierement deux peuvent faire ressortir une virgule noire derriere l'oeil (vraiment bien rouge les yeux, et a un age très précose), à un emplacement qui reste plus ou moins vert bronze lorsqu'ils ne la font pas ressortir; la couleur rouge/orangée/rouille sur le dos n'apparait pas encore, mais on devine que le brun foncé sur le dos est en évolution.
La croissance est exceptionnelle, ca fait vraiment peur :peur:
les miens ont plus que doublé en deux mois, passant de 5 cm à une 12 de cm en hauteur, je donne cette mesure mais évidement ils ont pris en épaisseur et longueur. L'avenir dira, mais je peux déjà commander la nouvelle cuve, prévue d'ailleurs mais là c'est comme qui dirait in dis pen sa ble !! Jusqu'à quelle taille faut-il s'attendre ? 25 cm ? 30 cm ? pour un adulte
Ils sont capable d'accelerations incroyables, on sent les qualités du prédateur, vivent sans se préocuper des autres colocs jusqu'à maintenant (cardinalis comme qui dirait un peu en sursis), pas de ouspillage entre eux non plus. Sauf deux fois ou j'etais la, pendant un moment très court environ 2 sec par contre l'un c'est penché presque à l'horizontale, ce qui laisse à penser vu la posture qu'avec l'age ca risque d'être de vrais killers. Qu'en est-il pour ceux d'entres vous qui en ont à l'age adulte ?
Sinon pas farouche les betetes, c'est tout juste s'ils ne viennent pas picorer les mains quand on taille une plante :bisou:
Par contre ce qui me gène, c'est que la moindre présence dans la pièce est pour eux équivalent à baffrer, si qlq1 passe dans la pièce ils se ramenent fisa contre la vitre et épient couteau et fourchette prêts à servir - c'est ignoble :fessee: Pavlov à donf
Il leur arrivent de brouter des filamenteuses, et oui, ca m'a quand même bien bluffé mais ils aiment aussi la verdure

Sinon dire qu'ils mangent de tout et c'es(t encore peu de le dire, faut pas leur en promettre !!
Poisson vraiment interressant dont l'évolution est particulierement attrayante parce que changeante quasiment au quotidien, et sont vraiment de purs cichlides.
a+