comment tester une pierre pour voir si elle est calcaire ?

Démarré par greg59, 19 06 08, 19:04 PM

jarjar

Citation de: greg59 le 21 06 08, 03:02 AM
:cry:
je les trouvé belle ces pierres

si vous voulez , je fais un barbeuk avec  :rire:

greg
Ha!!! mais je dis pas le contraire.
Elles sont jolies, et même si le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, ça risque de rendre bizard...
Mais faut essayer, après tout, c'est ton bac, si ça te plait, c'est le principal.

Sted

Le vinaigre réagit avec le calcaire mais la réaction peut être de faible importance suivant la roche, pour la voir il faut regarder la pierre de très près. L'acide fort aura une réaction plus "violente" donc plus visible.

Sinon rassure toi le gras de la viande de contient pas de calcaire  :jesorsd:

greg59

:cry:
je les trouvé belle ces pierres

si vous voulez , je fais un barbeuk avec  :rire:

greg

jarjar

Citation de: greg59 le 19 06 08, 19:13 PM

Ho ben mer...
C'est la viande que j'avais au congèle?
Voleur, rend moi ma barbaque. :colere:
:jesorsg:

cuong

J'éviterai utiliser des pierres rouges dans l'aquascaping car cela attire trop l'oeil

PS: Tes plats de cotes sont parfaits pour un pot-au-feu  :jesorsd:

greg59

super reponse !!
merci pour cette explication plus que complete ,

parcontre je suis en bac "amazonien" ,
et j'ai testé ce que m'a conseillé mellonman et en peu de temps je constate qu'avec la meme eau ,
en utilisant le reactif des gouttes tetra ,
et bien je suis a plus de 10 gouttes et la couleur n'a toujours pas viré au rouge ( dans le seau ou il y a la pierre ),
alors que dans l'eau du cati ani , la reaction a été direct ( vert au rouge )

sur le dessus de ces pierres il y a une couche beige / brune ,c'est ça qui mousse

en tout cas merci
j'ai de quoi argumenter demain dans le magasin ;)

Patmos

En fait il n'y a pas un calcaire, mais des calcaires.

Il y a des calcaire tendre, la craie, et du calcaires dur, qui est de la craie métamorphisé, (a subit une sorte de cuisson à grande profondeur, d'ou une structure cristalinne, très stable, alors que dans la crair broyé, vu au microscope on peut retrouver les squelettes des animacules marins qui en sont à l'origine).

Tester la réactvité à un acide fort (chlorydrique en autre) ne présente aucun intérêt, toutes les roches calcaire y réagissent, et parfois d'autre roche non calcaire. L'acide acétique (vinaigre) est un acide faible qui donne une indication sur la présence de calcaire. Mais aucun aquarium n' a une eau aussi acide !

La méthode Melloman est parfaite, le fin du fin étant de faire ce test avec la même eau que celle du biotoque que l'on pense recréer.

Dans un aquarium de type amazonien, peu minéralisé, tout calcaire doit être bannit, alors que l'on qu'on travaille avec un ph de 7,5 et une eau très minéralisé, la présence de roche calcaire de type cristaline aura probablement qu'un effet limité voire nul.  

Les pierre sur la photo m'on l'air d'être une sorte de schiste avec des veines de quartz, AMHA elle ne sont pas calcaire.

greg59

merci pour votre aide ,
je vais voir demain si on va me les reprendre ?

greg

philippe2

Mellonman

Pour savoir clairement l'influence de pierres sur l'eau, je fais des tests en mesurant KH et GH de l'eau avant et après immersion d'une pierre pendant une semaine.

Et ma conclusion est que certaines pierres réagissent à l'acide mais n'influent pas sur KH et GH (car elles contiennent un peu de calccaire mais très peu ???).

greg59

exact ,
mais j'ai remarqué que beaucoup de mes pierres réagissent ainsi

donc j'ai un doute sur l'acide ? est ce que ça mousse pas a cause d'autre chose que le calcaire

greg

themorice

acide chlorhydrique c'est fiable.

Le vinaigre il se peut qu'il ne soit pas assez concentré.

greg59

salut a tous ,
j'ai trois superbe pierre ,et par doute je les ai testé a l'acide ,
elles ont moussé ,
parcontre quand je mets du vinaigre rien ne se passe  :??:

qu'est ce qui est fiable ;
- l'acide
- le vinaigre ?

merci de votre aide
greg