En fait il n'y a pas un calcaire, mais des calcaires.
Il y a des calcaire tendre, la craie, et du calcaires dur, qui est de la craie métamorphisé, (a subit une sorte de cuisson à grande profondeur, d'ou une structure cristalinne, très stable, alors que dans la crair broyé, vu au microscope on peut retrouver les squelettes des animacules marins qui en sont à l'origine).
Tester la réactvité à un acide fort (chlorydrique en autre) ne présente aucun intérêt, toutes les roches calcaire y réagissent, et parfois d'autre roche non calcaire. L'acide acétique (vinaigre) est un acide faible qui donne une indication sur la présence de calcaire. Mais aucun aquarium n' a une eau aussi acide !
La méthode Melloman est parfaite, le fin du fin étant de faire ce test avec la même eau que celle du biotoque que l'on pense recréer.
Dans un aquarium de type amazonien, peu minéralisé, tout calcaire doit être bannit, alors que l'on qu'on travaille avec un ph de 7,5 et une eau très minéralisé, la présence de roche calcaire de type cristaline aura probablement qu'un effet limité voire nul.
Les pierre sur la photo m'on l'air d'être une sorte de schiste avec des veines de quartz, AMHA elle ne sont pas calcaire.